CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Alpinisme, stage perfectionnement Neige et Glace, massif du Mont-Blanc

 

- Au printemps : 4 jours, massif du Mont-Blanc, départ chaque jeudi du 13 avril au 11 mai 2017, un guide pour deux participants, PRIX 1391 Euros. Approche des voies en ski de randonnée, stage se terminant par la descente de la Vallée Blanche à skis.

 

- En été : 4 jours, massif du Mont-Blanc, départ chaque jeudi du 1er juin au 10 août 2017, un guide pour deux participants, PRIX 1379 Euros. Approche des voies à pied.  

   

Présentation stage printemps : arête des Cosmiques, arête Midi-Plan, voie Contamine-Labrunye au Triangle du Tacul, couloir ouest ou face Nord de la Tour Ronde, 4 belles courses d'altitude à déguster au printemps depuis le confortable camp de base que constitue le refuge des Cosmiques, en terminant ce stage par la descente de la Vallée Blanche à skis. Ce stage d'Alpinisme à Chamonix vous familiarisera avec les techniques d’assurage et de progression en paroi de neige, glace ou mixte, pour vous permettre soit d’acquérir assez d’autonomie pour gravir des faces AD+ en premier de cordée, soit de vous préparer techniquement et physiquement à l’ascension en second de cordée des grandes courses de neige et glace des Alpes. Pour allier sécurité et rapidité, l’encadrement sera d’un guide pour deux personnes.

 

Présentation stage été : Couloir de la Table à l’Aiguille du Tour, couloir Copt aux Aiguilles Dorées, arête Forbes au Chardonnet: trois courses AD - AD+, trois beaux sommets, trois ambiances différentes. Ce stage d'Alpinisme à Chamonix vous familiarisera avec les techniques d’assurage et de progression en paroi de neige, glace ou mixte, pour vous permettre soit d’acquérir assez d’autonomie pour gravir des faces AD+ en premier de cordée, soit de vous préparer techniquement et physiquement à l’ascension en second de cordée des grandes courses de neige et glace des Alpes. Pour allier sécurité et rapidité, l’encadrement sera d’un guide pour deux personnes.

 

Niveau stage printemps ou été : pour profiter pleinement de ce stage, vous devez avoir effectué plusieurs courses de niveau PD en haute montagne (pentes de neige de 30 à 40 °, et passages rocheux de troisième degré), et donc bien maîtriser les techniques de base du cramponnage à la montée et à la descente. Vous pratiquez également un peu d'escalade en salle ou sur falaise. Vous possédez une très bonne condition physique: habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance (course à pied, natation, vélo). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir une heure trois fois par semaine.

Pour le stage de printemps, vous devez avoir une expérience du ski de randonnée, puisque les approches des voies se feront en ski de randonnée, et que le stage se terminera par la descente de la Vallée Blanche.

 

Itinéraire printemps : R.V. à Chamonix, téléphérique de l'Aiguille du Midi, à 8 H 00. Montée en téléphérique à l'Aiguille du Midi, ascension de l'arête des Cosmiques, refuge des Cosmiques / arête Midi-Plan en aller-retour, Aiguille du Plan, 3673 m, refuge des Cosmiques / voie Contamine-Labrunye au Triangle du Tacul, Mont-Blanc du Tacul, 4248 m, refuge des Cosmiques / couloir Ouest ou face Nord de la Tour Ronde, 3792 m, descente de la Vallée Blanche à skis, train du Montenvers. Séparation à Chamonix en milieu d’après-midi.

 

Itinéraire été : R.V. à Chamonix, gare du Montenvers, à 7 H 30. École de glace sur la Mer de Glace, axée sur la technique du piolet - traction, télécabine de Charamillon, refuge Albert 1er / couloir de la Table, Aiguille du Tour, 3542 m, refuge du Trient / couloir Copt aux Dorées, 3509 m, refuge Albert 1er / arête Forbes au Chardonnet, 3842 m, refuge Albert 1er, télécabine de Charamillon, Chamonix. Séparation à Chamonix en milieu d’après-midi.

 

Pour en savoir plus :

 

Stage printemps, fiche technique

 

Stage été, fiche technique

 

Equipement personnel

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut