CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

La Traversée des Dômes de Miage

Durée 2 jours, départs chaque samedi du 3 juin au 16 septembre 2017, et chaque jour du 1er juillet au 31 août 2017, un guide pour deux ou trois participants suivant les conditions des arêtes des Dômes.

 

PRIX par participant : 490 Euros.  Le prix inclut l'encadrement par un Guide de Haute Montagne, sa demi-pension en refuge, et votre demi-pension en refuge. Prêt gratuit du baudrier d'Alpinisme.

 

Alpinisme dans le massif du Mont-Blanc : Les Dômes de Miage: la grande classique des alpinistes débutants, décrite en détail dans l’ouvrage de Gaston Rébuffat, « les Cent plus Belles Courses du Massif du Mont-Blanc ».

 

Le premier jour, avec votre Guide, vous monterez en matinée au refuge de Tré-La-Tête par le très beau sentier des forêts du Cugnon, au-dessus des Contamines-Montjoie. Du refuge de Tré-La-Tête, l'après-midi, montée par le sentier balcon et le pont népalais jusqu'au refuge des Conscrits. Belle soirée au refuge, ponctuée par les visites des bouquetins qui viennent lécher le sel déposé par les gardiens, la famille Mattel, à une vingtaine de mètres du refuge.

 

Le lendemain, départ peu avant l'aube, pour remonter le glacier des Miages jusqu'au col des Dômes (3564 m), traversée des Dômes de Miage (point culminant, 3670 m), col de la Bérangère (3348 m), Aiguille de la Bérangère (3425 m), et retour vers le refuge des Conscrits, puis le refuge de Tré-La-Tête. Séparation aux Contamines en milieu d'après-midi.

 

Niveau :

 

- Dénivelées 1er jour : du parking du Cugnon au refuge des Conscrits : + 1600 m, et - 175 m.

- Dénivelées 2éme jour : du refuge des Conscrits aux sommets des Miages et retour au parking : + 1365 m, et - 2790 m

 

- Pour profiter pleinement de ce programme, vous devez avoir déjà effectué, soit une école de glace et donc connaître les techniques de base de la marche avec crampons et piolet, soit une course de neige ou une course de mixte pour débutants (exemples : Aiguille du Tour, Dôme de Neige des Écrins).    

       

- Vous possédez une excellente condition physique: habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance (course à pied, natation, vélo). Vous pouvez gravir, avec un sac à dos pour la journée, un dénivelé de 1500 m sur sentier sur un rythme de 450 mètres de dénivelée/heure sans aucun problème.

 

Pour en savoir plus:

 

Fiche technique détaillée

 

Equipement individuel

 

NOS PROCHAINS DÉPARTS

 

 
 
Jeune bouquetin, près du refuge de Tré-La-Tête
Le pont Népalais, sur le chemin menant au refuge des Conscrits
Sur le glacier de Tré-La-Tête, au fond le Mont Tondu
En approchant du Col Infranchissable
Au Col Infranchissable, vue sur le Dôme du Goûter et le Mont-Blanc
En montant au premier Dôme
Petite pause au col des Dômes, vue sur l'Aiguille de la Bionnassay
De gauche à droite, l'Aiguille de Bionnassay, le Dôme du Goûter et le Mont-Blanc vus du deuxième Dôme
Vue sur l'Aiguille des Glaciers
En montant à l'Aiguille de la Bérangère
Le sommet de l'Aiguille de la Bérangère
De la Bérangère, vue sur la pente du troisième Dôme
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut