CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Escalade, stage Rocher-Montagne, Perfectionnement niveau 1, massif du Mont-Blanc

Durée : 5 jours

 

Départs : chaque lundi du 5 juin au 11 septembre 2017

 

Groupe : un guide pour deux participants

 

Prix : 1498 Euros par participant

 

-------------------------------------------------------------------

 

Ce stage d'escalade rocheuse en montagne est conçu pour vous permettre d'accéder à une autonomie en escalade, pour conduire plus tard en sécurité votre propre cordée en montagne sur tous les terrains de pratique "Rocher" de niveau 4 à 5 que vous découvrirez durant le stage : escalades de faces (dalles, dièdres, cheminées); escalades d'arêtes; désescalade; rappels; pose de points de protection et relais; sauvetage.

 

Le nombre de participants du stage est donc limité à deux, afin de permettre une progression rapide, efficace et en sécurité. Durant les ascensions, vous êtes donc constamment encordés directement avec votre guide.

 

Ce stage d'escalade à Chamonix ne doit pas être considéré comme une école d'escalade en montagne. Chacune des courses réalisées vous apporte l'expérience et les techniques d'un rochassier, dans le cadre des massifs des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc. 

 

-------------------------------------------------------------------

 

Niveau :

 

* niveau habituel en falaise et en montagne : 4c en second. Attention : si vous ne pratiquez que sur "mur", il est indispensable d'avoir une pratique régulière dans toutes les voies de mur de 5a / 5b.

 

 * votre condition physique doit être : vous pratiquez deux fois par semaine un sport d’endurance ( course à pied, natation, vélo ). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine, ou gravir 1800 mètres de dénivelée en randonnée chaque week-end.   

 -------------------------------------------------------------------

* Réduisez au minimum demandé par la fiche technique le poids de votre sac d’alpinisme ( en escalade, chaque kilo compte double au niveau fatigue)   

 -------------------------------------------------------------------

 

Itinéraire : R.V.  à 08 H 30 à la gare SNCF d'Argentière, vallée de Chamonix; transfert au village suisse de Champex, télésiège de la Breya, puis sentier du refuge d'Orny. Pique-nique près du refuge. L'après-midi, course test avec l'escalade de la voie des Trois Surplombs, près de la cabane (la voie évite les surplombs). Nuit au refuge d'Orny (2811 m) / voies à l'Aiguille de la Cabane, technique d'escalade, sauvetage. Nuit au refuge / ascension de l'Aiguille d'Orny (3167 m) par la face Sud-Ouest, escalade de 400 mètres très variée, cotation D (difficile), retour à Champex par le sentier et le télésiège, transfert à Chamonix, nuit en gîte / téléphèrique de la Flégère, télésiège de l'Index, Tour des Crochues (2589 m), 200 mètres, cotation D, nuit au refuge du Lac Blanc (2352 m) / arête Sud de la Chapelle de la Glière (2663 m), 400 mètres, cotation D, télésiège de l'Index et téléphèrique de la Flégère, séparation à Chamonix en début d'après-midi.

 

Ce programme est indicatif et pourra être modifié par le guide en fonction des conditions météorologiques, du niveau et des progrès des participants.

 

Bonus : Le refuge du Lac Blanc est un des rares refuges de montagne à offrir des douches chaudes !

 

Pour en savoir plus:

 

Fiche technique détaillée

 

Fiche d'équipement individuel

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut