CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Expédition Himlung Himal, fiche technique

L’ascension du Himlung Himal, 7140 m, commence par un parcours en 4x4, au fil de la Marsyangdi River jusqu'à Dharapani, 1881 m, continuant en trekking sur l’itinéraire du Tour des Annapurnas, jusqu’au village de Koto, altitude 2595 m. Lá s’ouvre la remontée, en 5 journées de marche, de la vallée de la Naar Phu Khola jusqu’au camp de base de l’Himlung Himal, altitude 4860 m.

 

Nous disposerons alors de 11 journées pour nous acclimater á l’altitude, équipant les camps, posant des cordes fixes lorsque celá sera nécessaire, et gravissant le Himlung Himal.

 

Après l’ascension, nous rejoindrons, en 3 journées de marche, Hondge (Manang), altitude 3250 m, passant au magnifique village tibétain de Naargaon, puis franchissant le col Kang La, altitude 5222 m. Retour à Kathmandu en 4x4, puis en bus privé, avec une nuit á Dumre. Vol vers la France le 27ème jour du programme. En option : deux journées libres á Kahmandu pour visiter les sites culturels de la ville. 

 

Points forts :

 

3 professionnels très expérimentés (un guide de haute montagne français, et deux Sherpas d'altitude) encadrant au maximum 8 participants

- un "7000" techniquement facile

- une acclimatation soignée pour aller "en haut" 

 

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

Niveau demandé pour l'ascension du Himlung Himal

 

Vous réunissez les conditions suivantes :

 

- une expérience préalable sur un sommet de plus de 6000 mètres d'altitude

 

- une bonne pratique de l'alpinisme classique (vous nous fournirez une liste de courses datées)

 

- une excellente condition physique : habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance à un rythme soutenu.

 

L'ascension du Himlung Himal peut être comparée techniquement à l'ascension du Mont-Blanc entre le refuge du Goûter et le sommet du Mont-Blanc, avec une pente plus raide d’environ 150 mètres de dénivelée, á 45 -50 degrès d’inclinaison, qui sera équipée avec une corde fixe. Elle est classée entre les niveaux « F » et « PD ».

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

Encadrement : 3 professionnels très expérimentés : un Guide de Haute Montagne français ayant déjá conduit des expéditions de haute altitude, deux Sherpas d'altitude (ayant tous deux gravis des « 8000 » techniques).

 

Et, au camp de base : Sirdar, cuisinier, assistants-cuisiniers, porteurs.

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

Le rôle du Guide de Haute Montagne sur l'ascension du Himlung Himal 

 

Le Guide de Haute Montagne s’occupe de l’organisation générale de l’expédition. Il est responsable de l’expédition.

 

Il s’occupe du matériel collectif de haute altitude ainsi que de la nourriture pour les camps au-dessus du camp de base. Il s’occupe de vérifier les prestations locales (transfert, porteurs, équipement, nourriture…). Il est responsable de l’équipement général de l’ascension, du choix de l'itinéraire et de la position des camps.

 

Sa mission peut le conduire à équiper l’itinéraire, conduire une cordée, surveiller les cordées qui suivent, être le conseiller technique des cordées qui évoluent seules sur la montagne. Il peut modifier le programme, arrêter la progression des cordées ou d’un participant en fonction des conditions météorologiques, nivologiques et du niveau des participants. Il emporte une pharmacie adaptée à la haute altitude, un caisson hyperbare de recompression, un oxymètre, un téléphone satellite et des talkies-walkies.

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

Le déroulement de l'ascension

 

- Le participant peut être confronté à un environnement hostile du fait de l’éloignement, du froid, des intempéries et de l'inconfort. Des risques objectifs peuvent exister, des problèmes médicaux liés à l’altitude peuvent également survenir. Cet environnement ainsi que la vie de groupe en circuit fermé peuvent générer des problèmes psychologiques.

 

- Le participant est un alpiniste capable d’évoluer en cordée autonome, et qui a le niveau demandé. Il pourra progresser soit encordé avec le guide, soit encordé avec un autre participant. Il peut être amené à faire des allers et retour entre les camps sans la présence du guide. Il est alors autonome et s’engage personnellement dans sa progression. 

 

- Au cours de l'installation des camps d’altitude, le participant sera amené à porter du matériel collectif en plus de son équipement personnel.

 

- L’agence locale s’occupe de fournir tout le matériel de trekking et de camp de base, elle organise les transferts ainsi que les tâches administratives, elle gère toute la logistique au Népal.

 

- Le Sirdar (chef d’équipe locale) s’occupe d’organiser le bon déroulement des services locaux : porteurs, conducteurs d’animaux, cuisinier, assistants cuisiniers, sherpas d’altitude.

 

- Les sherpas d’altitude assurent l’équipement des camps d’altitude et des passages techniques. Ils ne portent que très rarement les affaires personnelles des participants.

 

- Hébergement en lodge sur toutes les haltes en aval du camp de base. Tentes d’altitude pour le camp de base et les camps d’altitude.

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

 

 

- Voyage de 28 jours. Possibilité d'extension de 2 journées à Kathmandu pour visiter la cité après l'expédition, nous contacter.

 

- Groupe de 5 à 8 participants

 

Dates, Prix

 

 

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

Programme 

J 1 (samedi) : décollage vol vers Kathmandu

J 2 : arrivée Kathmandu, nuit Kathmandu, chez Nima Hotel

J 3 : transfert en bus privé á Dumre, puis á Ngadi, 940 m. Nuit en hôtel

J 4 : transfert en 4x4 privé à Dharapani, 1910 m. Nuit en lodge

J 5 : Trek Koto, 2580 m. Nuit en lodge

J 6 : Trek Singenge Dharmasala, 3225 m. Nuit en lodge

J 7 : Trek Kyang, 3840 m. Nuit en lodge

J 8 : Phu, 4025 m. Après-midi de repos. Nuit en lodge

J 9 : journée de repos et acclimatation à Phu. Nuit en lodge

J 10 : Camp de Base, 4840 m. Après-midi de repos. Nuit sous tente

J 11 á J 21: Ascension du Himlung Himal. Installation des camps d'altitude : camp 1 (5300 m), camp 2 (6200 m), camp 3 (6310 m). Pose de cordes fixes entre les camps 1 et 2. Acclimatation progressive. Nuits sous tente. Ascension du Himlung Himal.

J 22 á J 24, nous rejoignons, en 3 journées de marche, Hondge (Manang), altitude 3250 m, passant au magnifique village tibétain de Naargaon, puis franchissant le col Kang La, altitude 5222 m. Nuits en tente.

J 25 transfert en 4x4 privé á Dumre. Nuit en lodge

J 26 transfert en bus privé á Kathmandu. Après-midi libre. Nuit chez Nima Hotel

J 27 Matinée libre. Décollage de votre vol en milieu d'après-midi, ou en soirée

J 28 (vendredi) : arrivée en Europe

 

Possibilité d'extension de 2 journées à Kathmandu pour visiter la cité après l'expédition, nous contacter.

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

 

N’oubliez pas:

- votre passeport doit être valide 6 mois au delà de la date de retour de votre voyage

- votre bagage de soute, sur le vol international, ne doit pas excéder 20 kilos

- Adressez au PAYS D’EN HAUT, avec le solde de votre voyage, les photocopies des 6 premières pages de votre passeport + 5 photos d'identité en couleur  

- ne placez dans votre bagage de cabine aucun des objets suivants:

         - batterie ou piles ( appareil photo, walkman, lampe frontale, etc ... ) sous toutes leurs formes

         - ciseaux ou objets coupants ou pointus

         - couteau sous toutes ses formes   

 

Pour obtenir votre visa, le plus pratique et le moins coûteux actuellement est de le faire émettre à votre arrivée à l’aéroport de Kathmandu. Veuillez vous munir de 70 dollars US en espèces (coût de 50 $ à l'automne 2017, mais tarif sujet à modifications) et de deux photos d’identité. Nous vous recommandons cette solution.

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

* Le Prix de votre Voyage

 

- Le prix comprend: 

 

- le billet aller-retour Paris-Kathmandu en classe économique sur ligne régulière, et toutes les taxes d’aéroports

 

- la franchise de 20 kilos de bagages par personne sur le transport aérien

 

- l’accueil par notre correspondant népalais francophone à votre arrivée à Kathmandu  / les transferts aéroport - maison de Nima Thundu Sherpa

   

- les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du programme

   

- l’hébergement chez Nima Thundu Sherpa, à Kathmandu, équivalent à un hôtel deux étoiles français, chambre single, double ou triple, en demi-pension

 

- l’hébergement en tente deux places ou trois places durant l'expédition, sauf pour les nuits en aval du camp de base, où vous dormirez en lodge, base chambre double, ou en tente (au retour entre le camp de base et Hondge)

 

- la pension complète pendant le voyage, à l’exception des repas de midi à Kathmandu (compter 8 Euros par repas). Durant le trekking d'acclimatation jusqu'au camp de base, le repas du soir et le petit déjeuner sont pris au lodge. À midi, repas dans un lodge au bord du chemin  Durant l'ascension du Himlung Himal, repas chauds au camp de base, nourriture lyophilisée dans les camps d'altitude 

    

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne français et un Sirdar népalais pour toute la durée du programme. Au guide français et au sirdar se joint l’équipe népalaise comprenant deux Sherpas d'altitude, un cuisinier et ses assistants, et les porteurs

 

- Le Guide de Haute Montagne français, très expérimenté, spécialiste du Népal, est muni d'une pharmacie complète adaptée à la haute altitude, d'un oxymètre, d'un caisson gonflable de recompression, d'un téléphone satellite, et de talkies - walkies

 

- tous les honoraires et frais du guide français, du sirdar et des membres de l’équipe népalaise 

 

- tous les frais administratifs inhérents au trekking: taxes et permis de trekking, taxes d’accès au Parc National des Annapurnas, permis d'ascension, déclaration assurance sherpas d'altitude

 

- le Bonus "Summit" pour chacun des 2 Sherpas d'altitude, en cas de succés de l'ascension : 500 US $ par Sherpa

 

- Le Bonus "Summit" pour l'équipe du camp de base : 300 US $ au total

 

- au camp de base, tente mess, tente toilettes

 

- tentes d'altitude avec matelas isolant, cordes fixes

 

- Le prix ne comprend pas: 

 

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

 

- les boissons (sauf durant les journées de trekking et d'expédition où le thé accompagne gratuitement chaque repas) 

 

- les dépenses d’ordre personnel 

  

- les pourboires de l’équipe népalaise (de l'ordre de 600 US dollars par participant)

 

- les repas de midi à Kathmandu, (compter 8 Euros par repas)

       

- les visites (à Kathmandu, la plupart des temples ouverts aux européens sont d’accès payant, en moyenne 800 roupies = 8 Euros; en trekking, il est d’usage de verser chacun 100 roupies = 1 Euro pour visiter un monastère) 

 

- les frais de visa 

 

- l’équipement individuel

 

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “ le prix comprend “       

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

* Assistance médicale: votre guide dispose d'un caisson hyperbare de recompression, d'un oxymètre, et d'une pharmacie complète, mais vous devez impérativement vous munir de tous les médicaments référencés dans la fiche " Equipement personnel ", pour vous soigner. En cas d’accident grave, une procédure d’évacuation héliportée sera déclenchée par votre ambassade, après la procédure d’alerte lancée par le guide français.

 

* Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

 

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

 

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

 

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

 

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement". Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 15.000 Euros.

 

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

* Boissons: À Kathmandu, et durant les deux journées de liaison en bus privé ou 4x4 privé, les boissons ne sont pas comprises dans le prix. L’eau du robinet n’étant pas potable suivant nos normes européennes, il est indispensable de ne pas en consommer: vous pouvez acheter en magasin, pour 0,50 Euro par litre, de l’eau minérale en bouteille à bouchon scellé. Le thé, boisson nationale, se consomme sans aucun risque.

 

En trekking et durant l'expédition, tous les repas sont servis avec du thé, très léger et digeste ( également café ou chocolat pour le petit déjeuner ). Chaque matin, vous pourrez acheter du thé au lodge, pour remplir votre gourde pour l’étape.       

 

* Déplacements: Le vol international AR Paris - Kathmandu s’effectue sur ligne régulière, en classe économique. Les trajets Kathmandu - Ngadi et Dumre - Kathmandu s'effectuent en bus privé. Les trajets Ngadi - arrêt avant Tal, et Dharapani - Dumre s'effectuent en 4x4 privé. Les transferts aéroport - maison de Nima Thundu Sherpa à Kathmandu s’effectuent en minibus privé.         

 

* Ecologie: Malgré la création des Parcs Nationaux, l’écosystème des vallées de montagne reste fragile. Nous respectons la Charte de l’Environnement. Nous vous demandons de toujours utiliser la poubelle du lodge ou du campement.

 

* Encadrement:

- le Guide de Haute Montagne français

- le Sirdar, Guide Sherpa népalais

- deux Sherpas d'altitude

- un cuisinier et ses assistants 

- les porteurs

   

* Formalités: ces informations, fournies pour les ressortissants français, sont données à titre indicatif : consultez les organismes officiels.   

            

Votre passeport doit disposer de 6 mois de validité au delà de la date de retour de votre voyage. Adressez au PAYS D’EN HAUT, avec le solde de votre voyage, les photocopies des 6 premières pages de votre passeport + 7 photos d'identité couleur.

 

Pour obtenir votre visa, le plus pratique et le moins coûteux actuellement est de le faire émettre à votre arrivée à l’aéroport de Kathmandu. Veuillez vous munir de 70 dollars US en espèces (coût de 50 $ à l'automne 2017, mais tarif sujet à modifications) et de deux photos d’identité. Nous vous recommandons cette solution.

 

Si vous souhaitez obtenir votre visa en France, consultez le site de l'Ambassade de France au Népal : www.ambafrance-np.org

 

* Hébergement: En tentes d'expédition durant l'ascension du Himlung Himal. Nuits en lodges pour les nuits en aval du camp de base, base chambre double, sauf durant les 3 journées du camp de base àa Hondge, ou vous dormirez sous tente, faute de lodges sur ces 3 journées.

 

A Kathmandu, depuis l'année 2002, à la grande satisfaction de tous nos voyageurs, nous logeons dans la grande maison de famille de notre ami et organisateur Népalais, Nima Thundu Sherpa. Loin du centre ville congestionné, où la pollution atmosphérique liée au trafic automobile et le bruit constant sont devenus trop durs à supporter, la maison de famille de Nima est située à 800 mètres du Sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, dans un quartier résidentiel calme. Nima et sa famille nous y accueillent avec toute leur gentillesse et dévouement. Les chambres sont de 1, 2 ou 3 places, avec salles de bains attachées. Les repas, cuisinés par Pemba et Mina y sont excellents, mais ce qui vous marquera le plus c'est l'impression d'être dans une deuxième famille, tant l'accueil chez Nima est sincère et profond.

 

* Hygiène: Il est possible de prendre une douche dans la plupart des lodges, pour un coût de 3 à 4 Euros. Cuvettes d'eau chaude á disposition auprès du cuisinier au camp de base.

 

* Nourriture:

- sous tente (accès au camp de base) : préparée par un cuisinier népalais spécialisé dans les trekkings avec groupes d’européens.

- sous tente aux camps 1, 2 et 3, nourriture lyophilisée.

- à Kathmandu, petit déjeuner continental et repas du soir compris dans le prix du voyage.      

 

* Organisation et portage: . Sur sentier, vous ne portez que vos affaires personnelles nécessaires à la journée: appareil photo, gourde, vêtement de protection. Tout l´équipement d'expédition des participants sera transféré depuis Kathmandu vers le Camp de Base en bus privé, puis 4x4, puis par porteurs.

Possibilité de laisser des affaires à Kathmandu.                 

             

 

* Pourboires, cadeaux: Le Népal est un pays pauvre. Les sherpas et porteurs apprécieront les vêtements chauds (vieux pulls, vieux anoraks ou pantalons de ski, gants, bonnets, chaussettes chaudes) et aussi les vieilles baskets ou vieilles chaussures de randonnée, ou vieilles lunettes de soleil que vous voudrez leur laisser en fin de trekking (ces cadeaux vous permettront aussi de faire de la place dans vos bagages pour les souvenirs que vous ramènerez du Népal).

Concernant les pourboires, nous recommandons que chaque participant de l'expédition verse 600 US dollars, s'il est satisfait des prestations. 

 

Le prix du voyage inclut :

 

- le Bonus "Summit" pour chacun des 2 Sherpas d'altitude, en cas de succés de l'ascension : 500 US $ par Sherpa

- Le Bonus "Summit" pour l'équipe du camp de base : 300 US $ au total

 

 

* Taille du groupe: 5 á 8 participants. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation de l'expédition, soit cinq personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.      

 

* Vaccinations, suivi médical: ces informations, fournies pour les ressortissants français, sont données à titre indicatif : consultez les organismes officiels

- Aucune vaccination n’est exigée pour pénétrer sur le territoire népalais. Mais dans tous les cas sont fortement conseillées la vaccination Tétanos/Polio et la vaccination contre la typhoïde (Typhim), ainsi que les vaccins Hépatite A et B. Vérifiez également que vous êtes bien à jour de vos différents rappels. Vous pouvez contacter pour tout renseignement complémentaire l’Institut Pasteur, TEL: 01 40 61 38 00

 - traitement anti-paludéen:

Vous passerez plusieurs journées à Kathmandu en début et en fin de voyage, et commencerez et terminerez votre trekking à des altitudes assez basses; le risque paludéen existe, même s’il n’est surtout sensible qu’en saison des pluies, de Juin à fin Septembre.

Seul un organisme spécialisé est à même de vous informer de façon précise sur l’utilité et le type de prévention à adopter. Nous vous conseillons de vous adresser au service de maladies tropicales de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris, TEL: 01 45 85 90 21

- visite médicale:

Vous allez entreprendre un grand trekking lointain et une ascension en altitude. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est primordial d’être en bonne santé. Effectuez un bilan de santé, en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage: climat, altitude, difficulté ...

À partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort. Une visite chez votre dentiste est aussi fortement conseillée.     

Plusieurs hôpitaux proposent des consultations spécialisées pour les candidats à l’altitude, notamment:     

- l’Hôpital Avicenne, service du Dr Richalet (ARPE), 125 route de Stalingrad, 93009 BOBIGNY, TEL: 01 48 95 58 32

- l’Hôpital Cochin/Tarnier, consultation de Médecine du Sport, 89 rue d’Assas, 75006 PARIS, TEL: 01 58 41 16 80       

- l’Hôpital Sud, consultation Biologie et Médecine du Sport, avenue de Kimberly, 38130 ÉCHIROLLES, TEL: 04 76 76 54 94

- CHU G. Montpied, service du Pr Coudert, 63003 CLERMONT-FERRAND, TEL: 04 73 75 16 60 (en matinée)

- l’Hôpital Saint-Jacques, service de Médecine du Sport, 85 rue Saint-Jacques, 44035 NANTES, TEL: 02 40 84 60 61

- le CHU Purpan, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 31059 TOULOUSE, TEL: 05 61 77 22 90

- l’Hôpital de Briançon, Centre Médico-Sportif, 05100  BRIANCON, TEL: 04 92 20 10 33

- l’Hôpital A. de Villeneuve, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 371 avenue Doyen-Giraud, 34295 MONTPELLIER, TEL : 04 67 33 59 11

- à Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Centre de Médecine Sportive, Campus du Solosch bâtiment E1 niveau 1, avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles    TEL : 32.2.650.35.35

- à Genève, Le Dr Frédéric GAZEAU, qui travaille en collaboration avec l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. Adresse : 13, rue Sautter, 1205  GENÉVE, TEL : (00 41) 22 830 05 47, FAX : (00 41) 22 830 05 48, E-mail : personal.trainer@freesurf.ch

 

_________________

* Le Pays

 

- Structure sociale    

Le Népal est une république. Bien qu’aboli officiellement en 1953 par le roi Tribhuvan, le système des castes n’a pas totalement disparu, restant particulièrement actif chez les Hindouistes. Une multitude d’ethnies peuple ce pays de 22 millions d’habitants, dont principalement:

- les Newars, majoritaires à Kathmandu, artistes qui ont érigé et sculpté la plupart des temples de la capitale du Népal, et participé à la construction des monastères du Tibet.

- les Gurungs, de souche tibétaine, implantés dans la région de Pokhara et de Ghandrung, se caractérisent par un système ancestral de travail collectif des champs.

- les Sherpas, au nombre de 21 000, qui vivent majoritairement dans les villages de haute montagne de la vallée de l’Everest. Montagnards et guides hors pairs, bouddhistes par le coeur et par l’esprit.

 

- Renseignements divers 

Capitale:                         Kathmandu

Population:                     22 millions d’habitants

Superficie:                      147 000 km2

Décalage horaire:            par rapport à Paris, + 4 H 45 en hiver, + 3 H 45 en été

Devise:                           La monnaie est la roupie népalaise. Un Euro vaut environ 110 roupies. Pas de change obligatoire, mais pas de possibilité de changer les roupies népalaises à la sortie. Le dollar américain cash se négocie partout, les travellers chèques en $ plus difficilement. L'Euro ne se change facilement qu’à Kathmandu et Pokhara.

Quelques prix:                A Kathmandu: 0,30 Euro pour une carte postale, 0,35 Euro pour une bouteille d’eau minérale, 0,50 Euro le coca. En trekking, les prix augmentent en fonction du nombre de jours de marche nécessaires à un porteur pour transporter les marchandises jusqu’au village: au-dessus de 5000 m, l’eau minérale atteint 3 Euros le litre ! Le thé reste à des prix raisonnables quel que soit le lieu.

Souvenirs:                      l’artisanat népalais est très riche, à la portée de toutes les bourses. Entre autres :

                                        - habillement: cachemire, pull en laine de yak, pantalons de trekking...

                                        - objets de culte bouddhiste: moulins à prières, tankas, bols chantants, dorjés, ...

                                        - artisanat typique: jarres en cuivre, sculptures sur bois, marionnettes, tapis, ...

Bibliographie:                 l’excellent ouvrage de Robert RIEFFEL: “Népal“ (Ed Arthaud), le Guide “Népal“ (Ed Arthaud), “Le Népal et ses populations“ (Ed Complexe), et “Tintin au Tibet“.

 

- Langue et religion, fêtes    

La langue officielle est le népalais ( dans les book-shops de Katmandu, vous trouverez facilement des dictionnaires de poche Français - Népalais ), décliné en une multitude de dialectes locaux, variant de vallée à vallée. L’anglais de base est compris par la plupart des habitants des vallées de trek.

 

La religion régit de nombreux aspects de la société népalaise. L’Hindouisme ( 66 % des Népalais ) et le Bouddhisme ( 30 % ) coexistent et parfois même se confondent. Toute la vallée de Kathmandu, riche en cités impériales ( Patan, Bakhtapur ), monastères ( Swayambhunath, Bodnath ), et lieux de crémation ( Pashupatinath ) où afflue la foule des fidèles témoigne de l’intensité de la pratique religieuse. Dans les hautes vallées, les moulins ou drapeaux à prières, les chortens et les gompas se découvrent à chaque tournant du chemin.

 

La vie est ponctuée par de très nombreuses fêtes à caractère religieux, historique, légendaire ou saisonnier. Les principales sont: Nayabarsa, mi-Avril, le Nouvel An Népalais / Machendranath Jatra, début Mai, qui amène la mousson / Indrajatra, début Septembre, fin de la mousson / Dasain, en Octobre, fête nationale du Népal. 

   

- Climat et météo, végétation  

 

En dehors de la période de la mousson, de début Juin à mi-septembre, qui noie le pays sous des trombes d’eau, le climat du Népal permet le trek en toute saison.

 

- L’hiver, de mi-Décembre à fin Février, le temps est magnifique, mais la neige bloque les cols d’altitude, et les températures sont glaciales au-dessus de 4000. Dans les vallées de Kathmandu et de la Kali Gandaki, les températures restent assez douces, permettant des petits treks.

 

- Au printemps, de Mars à fin Mai, les rhododendrons en fleurs magnifient la beauté des treks. Dés fin Mars, les principaux cols d’altitude sont praticables, et tous les grands treks classiques sont en excellentes conditions, autour des Annapurnas, du Manaslu ou dans les vallées de l’Everest.

 

- L’été, la mousson envahit une grande partie du Népal: les fortes pluies et la présence de sangsues interdisent quasiment le trek. Il faut alors se tourner vers des régions plus sèches, d’altitude élevée, telles le Mustang ou le Dolpo.

 

- L’automne, de fin Septembre à mi-Décembre, reste la saison classique du trek, mais aussi la plus fréquentée. Tous les massifs sont en excellentes conditions.  

 Au Népal, l’échelle de végétation se décale vers le haut: on trouvera des rizières jusqu’à 1900 mètres d’altitude, et des pommiers à 2800 m. Les rhododendrons fleurissent à 3600 m, et les derniers arbres se hissent à 4100 m. Les yacks pâturent jusqu’à 5300 m, et les sentiers montent jusqu’à 5500 mètres, bien plus haut que le Mont-Blanc....         

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut