CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Expédition Himlung  Himal, 7140 m

OBJECTIF 7000 / EXPEDITION AU NEPAL /

 

L’ascension du Himlung Himal, 7140 m, commence par un parcours en 4x4, au fil de la Marsyangdi River jusqu'à Dharapani, 1881 m, continuant en trekking sur l’itinéraire du Tour des Annapurnas, jusqu’au village de Koto, altitude 2595 m. Lá s’ouvre la remontée, en 5 journées de marche, de la vallée de la Naar Phu Khola jusqu’au camp de base de l’Himlung Himal, altitude 4860 m.

 

Nous disposerons alors de 11 journées pour nous acclimater á l’altitude, équipant les camps, posant des cordes fixes lorsque celá sera nécessaire, et gravissant le Himlung Himal.

 

Après l’ascension, nous rejoindrons, en 3 journées de marche, Hondge (Manang), altitude 3250 m, passant au magnifique village tibétain de Naargaon, puis franchissant le col Kang La, altitude 5222 m. Retour à Kathmandu en 4x4, puis en bus privé, avec une nuit á Dumre. Vol vers la France le 27ème jour du programme. En option : deux journées libres á Kahmandu pour visiter les sites culturels de la ville. 

 

Points forts :

 

3 professionnels très expérimentés (un guide de haute montagne français, et deux Sherpas d'altitude) encadrant au maximum 8 participants

- un "7000" techniquement facile

- une acclimatation soignée pour aller "en haut" 

 

 

Pour en savoir plus :

 

Fiche technique détaillée

 

Votre équipement individuel

 

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

Niveau demandé pour l'ascension du Himlung Himal

 

Vous réunissez les conditions suivantes :

 

- une expérience préalable sur un sommet de plus de 6000 mètres d'altitude

 

- une bonne pratique de l'alpinisme classique (vous nous fournirez une liste de courses datées)

 

- une excellente condition physique : habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance à un rythme soutenu.

 

L'ascension du Himlung Himal peut être comparée techniquement à l'ascension du Mont-Blanc entre le refuge du Goûter et le sommet du Mont-Blanc, avec une pente plus raide d’environ 150 mètres de dénivelée, á 45 -50 degrès d’inclinaison, qui sera équipée avec une corde fixe. Elle est classée entre les niveaux « F » et « PD ».

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

Encadrement : 3 professionnels très expérimentés : un Guide de Haute Montagne français ayant déjá conduit des expéditions de haute altitude, deux Sherpas d'altitude (ayant tous deux gravis des « 8000 » techniques).

Et, au camp de base : Sirdar, cuisinier, assistants-cuisiniers, porteurs.

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

Le rôle du Guide de Haute Montagne sur l'ascension du Himlung Himal 

 

Le Guide de Haute Montagne s’occupe de l’organisation générale de l’expédition. Il est responsable de l’expédition.

 

Il s’occupe du matériel collectif de haute altitude ainsi que de la nourriture pour les camps au-dessus du camp de base. Il s’occupe de vérifier les prestations locales (transfert, porteurs, équipement, nourriture…). Il est responsable de l’équipement général de l’ascension, du choix de l'itinéraire et de la position des camps.

 

Sa mission peut le conduire à équiper l’itinéraire, conduire une cordée, surveiller les cordées qui suivent, être le conseiller technique des cordées qui évoluent seules sur la montagne. Il peut modifier le programme, arrêter la progression des cordées ou d’un participant en fonction des conditions météorologiques, nivologiques et du niveau des participants. Il emporte une pharmacie adaptée à la haute altitude, un caisson hyperbare de recompression, un oxymètre, un téléphone satellite et des talkies-walkies.

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Le déroulement de l'ascension

 

- Le participant peut être confronté à un environnement hostile du fait de l’éloignement, du froid, des intempéries et de l'inconfort. Des risques objectifs peuvent exister, des problèmes médicaux liés à l’altitude peuvent également survenir. Cet environnement ainsi que la vie de groupe en circuit fermé peuvent générer des problèmes psychologiques.

 

- Le participant est un alpiniste capable d’évoluer en cordée autonome, et qui a le niveau demandé. Il pourra progresser soit encordé avec le guide, soit encordé avec un autre participant. Il peut être amené à faire des allers et retour entre les camps sans la présence du guide. Il est alors autonome et s’engage personnellement dans sa progression. 

 

- Au cours de l'installation des camps d’altitude, le participant sera amené à porter du matériel collectif en plus de son équipement personnel.

 

- L’agence locale s’occupe de fournir tout le matériel de trekking et de camp de base, elle organise les transferts ainsi que les tâches administratives, elle gère toute la logistique au Népal.

 

- Le Sirdar (chef d’équipe locale) s’occupe d’organiser le bon déroulement des services locaux : porteurs, conducteurs d’animaux, cuisinier, assistants cuisiniers, sherpas d’altitude.

 

- Les sherpas d’altitude assurent l’équipement des camps d’altitude et des passages techniques. Ils ne portent que très rarement les affaires personnelles des participants.

 

- Hébergement en lodge sur toutes les haltes en aval du camp de base. Tentes d’altitude pour le camp de base et les camps d’altitude.

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

Groupe, Dates, Prix :

 

- Voyage de 28 jours (extension possible de 1 ou 2 jours pour visiter Kathmandu). Départ le samedi 14 Octobre 2017, retour en France le vendredi 10 Novembre 2017.

 

- Groupe de 5 à 8 participants

 

- Prix au départ de Paris : 9477 €

 

- Prix sans billet d'avion international : réduction de 800 Euros.

 

- Prix au départ de Bâle-Mulhouse, Bruxelles, Bordeaux, Francfort, Genève, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse : nous consulter.

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

Programme 

J 1 (samedi) : décollage vol vers Kathmandu

J 2 : arrivée Kathmandu, nuit Kathmandu, chez Nima Hotel

J 3 : transfert en bus privé á Dumre, puis á Ngadi, 940 m. Nuit en hôtel

J 4 : transfert en 4x4 privé à Dharapani, 1910 m. Nuit en lodge

J 5 : Trek Koto, 2580 m. Nuit en lodge

J 6 : Trek Singenge Dharmasala, 3225 m. Nuit en lodge

J 7 : Trek Kyang, 3840 m. Nuit en lodge

J 8 : Phu, 4025 m. Après-midi de repos. Nuit en lodge

J 9 : journée de repos et acclimatation à Phu. Nuit en lodge

J 10 : Camp de Base, 4840 m. Après-midi de repos. Nuit sous tente

J 11 á J 21: Ascension du Himlung Himal. Installation des camps d'altitude : camp 1 (5300 m), camp 2 (6200 m), camp 3 (6310 m). Pose de cordes fixes entre les camps 1 et 2. Acclimatation progressive. Nuits sous tente. Ascension du Himlung Himal.

J 22 á J 24, nous rejoignons, en 3 journées de marche, Hondge (Manang), altitude 3250 m, passant au magnifique village tibétain de Naargaon, puis franchissant le col Kang La, altitude 5222 m. Nuits en tente.

J 25 transfert en 4x4 privé á Dumre. Nuit en lodge

J 26 transfert en bus privé á Kathmandu. Après-midi libre. Nuit at Nima Hotel

J 27 Matinée libre. Décollage de votre vol en milieu d'après-midi, ou en soirée

J 28 (vendredi) : arrivée en Europe

 

Possibilité d'extension de 2 journées à Kathmandu pour visiter la cité après l'expédition, nous contacter.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut