CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Randonnée Glaciaire Chamonix-Zermatt en 7 jours, fiche technique

 

Relier les deux massifs mythiques de l’alpinisme, le Mont - Blanc et le Cervin, par la Haute Route d'été qui va de Chamonix à Zermatt, est le rêve de beaucoup de randonneurs.

 

De 1400 m à 3724 m d’altitude, des immenses glaciers suisses aux alpages de Champex et de Zmutt, Chamonix - Zermatt distille un parcours superbe, au pied des plus célèbres cimes des Alpes.

 

Sept journées dans un cadre sauvage, en pleine harmonie avec la nature, pour apprécier l’authenticité de l’accueil montagnard et des refuges suisses. Les deux dernières étapes, reliant la cabane Bertol à Zermatt, sont certainement les plus splendides de tous les raids Suisses, venant clore une traversée de toute beauté.

 

Le deuxième jour, afin de vous éviter une descente supplémentaire de 700 mètres de dénivelée du sommet du télésiège de la Breya jusqu'au gîte d'Arpette, et ce en suivant une piste de ski caillouteuse, puis une route asphaltée, nous descendons en télésiège jusqu'au village de Champex, qui, outre son emplacement unique au bord du lac, offre l'avantage d'avoir sur place tous les commerces nécessaires au randonneur pour les pique-niques des prochains jours.

 

Durée: 7 jours ( 7 jours de marche ), un guide pour 6 à 8 personnes

 

Dates, prix: cliquez sur La Haute Route

 

- NOS PROCHAINS DÉPARTS

 

Attention : si les passages sur glacier sont techniquement faciles et peu pentus, par contre certains sentiers recèlent des passages aériens (passages avec câble de sécurité entre le glacier de Trient et le télésiège de la Breya, échelle d'accès au refuge Bertol, sentier de descente sous le glacier de Stöcki). Nous déconseillons donc fortement ce parcours aux personnes souffrant de vertige.

Condition physique : pour apprécier pleinement ce programme, votre condition physique doit être du niveau : bonne condition physique, pratique régulière d’un sport d’endurance (course à pied, natation, vélo).

Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine, ou gravir un dénivelé de 1500 à 2000 mètres sur 2 jours (750 m à 1000 m le samedi, autant le dimanche) en moyenne montagne chaque week-end.

Le temps moyen de marche est de 5 heures par jour, hors arrêts, sur une base moyenne de 300 mètres de montée à l’heure.

Chaque année, nous devons arrêter á Champex 1 ou 2  participants dont la condition physique nettement insuffisante met en danger la sécurité du groupe. Vous devez impérativement avoir le niveau de condition physique requis. Si vous avez un doute sur vos capacités physiques, contactez-nous pour faire le point.

___________________________________________________________________________________________________________

Si vous souhaitez effectuer la Haute Route à Ski de Randonnée, cliquez-ici :  Raids Techniques

___________________________________________________________________________________________________________

 

N’oubliez pas:

- d’emmener vos vivres de course

- votre carte d’identité doit être en cours de validité

___________________________________________________________________________________________________________

* ITINERAIRE

J 1 Rendez-Vous à Montroc, vallée de Chamonix, devant la gare SNCF à 13 H 30 (ligne ferroviaire Chamonix - Martigny). Quelques minutes de marche, puis nous empruntons un télécabine et un télésiège jusqu’au col de Balme, 2180 m. De là, un agréable sentier monte au refuge Albert 1er . La vue s’ouvre sur les magnifiques séracs du glacier du Tour, et c’est sur la moraine latérale du glacier que notre chemin tisse ses lacets jusqu’au refuge Albert 1er, altitude 2702 mètres.

Étape de 2 heures. Dénivelé en montée de l’étape: DM = + 522 m. Dénivelé en descente de l’étape: DD = 0.

 

J 2 Au petit jour, par une trace caillouteuse, nous atteignons rapidement le glacier, large et aisé. La neige du matin porte bien, et vous permet d’acquérir facilement la technique de la marche en crampons et de la progression en cordée. Au col du Tour, 3282 m, qui marque l’entrée en Suisse, nul douanier à l’horizon, mais un panorama splendide sur le plateau glaciaire de Trient, que nous traversons en légère descente jusqu’au col d’Orny, 3098 m. C’est là le lieu idéal pour un superbe arrêt casse-croûte, sous le regard des Aiguilles Dorées, paradis de la " varappe " ( terme d’origine suisse, pour désigner l’escalade ). L’après-midi, nous suivons le sentier de la Combe d’Orny, jusqu'au télésiège de la Breya, 2188 m, qui nous descend confortablement au village de Champex, 1450 mètres. A Champex, nous dormons à l'auberge du Club Alpin, où nous goûterons le plaisir rare d’une douche chaude.

Le deuxième jour, afin de vous éviter une descente supplémentaire de 700 mètres de dénivelée du sommet du télésiège de la Breya jusqu'au gîte d'Arpette, et ce en suivant une piste de ski caillouteuse, puis une route asphaltée, nous descendons en télésiège jusqu'au village de Champex, qui, outre son emplacement unique au bord du lac, offre l'avantage d'avoir sur place tous les commerces nécessaires au randonneur pour les pique-niques des prochains jours.

Étape de 6 heures. DM = + 580 m. DD = - 1096 m. 

 

J 3 La journée commence par un transfert en minibus, qui nous mène au barrage de Mauvoisin, altitude 1964 m. Par les sentiers de La Paturau et de Pierracarro, nous traversons les alpages du lac de Mauvoisin, où nous aurons peut-être la chance d’apercevoir marmottes, chamois ou bouquetins. Loin au-dessus de nous, les cimes du Grand Combin, 4314 m, déchirent les nuages de la fin d’après-midi. Nuit au refuge de Chanrion, 2462 m.

Étape de 3 heures 30. DM = + 676 m. DD = - 178 m.

 

J 4 Magnifique étape au fil du glacier d’Otemma, immense fleuve de glace progressant de quelques 25 centimètres par jour sous la poussée constante des glaciers de son bassin d’alimentation. Nous quittons le refuge Chanrion en légère descente, puis prenons pied sur le glacier près de son front de fonte. Peu crevassé, il s’écoule entre les crêtes acérées de la frontière italienne (la Singla, 3714 m, le Grand Blanchen, 3678 m), et la chaîne des Portons, plus douce au regard. Sa longue et belle remontée nous conduira jusqu’au vaste replat enneigé du col de Chermotane, puis au refuge des Vignettes, 3158 m, véritable nid d’aigle posé au flanc de vertigineux rochers.

Étape de 6 heures. DM = + 846 m. DD = - 150 m.

 

J 5 Étape splendide dans un cadre très sauvage. Du refuge, nous montons au col de l’Évêque, 3392 m, sur la frontière italienne. Retour en Suisse par le Haut Glacier d’Arolla, dont la descente sous le regard de la Vierge, 3232 m, et de l’Évêque, 3716 m, est une porte ouverte sur le paradis du montagnard ..... Mais, arrivés aux Plans de Bertol, il nous faut remonter par un bon sentier sur des moraines, puis par un petit passage glaciaire jusqu’au pied du refuge Bertol, 3311 mètres. Encore 20 mètres d’échelle à gravir, et la porte s’ouvrira sur l’un des plus beaux refuges des Alpes, d’où le panorama est spectaculaire.

Étape de 7 heures. DM = + 1149 m. DD = - 996 m.

 

J 6 Si, comme peut le laisser entendre son nom, la partie basse du glacier du Mont Miné offre quelques magnifiques labyrinthes de crevasses parsemées de ponts de neige, sa partie amont, que nous traversons ce matin, offre un parcours aisé jusqu’au point culminant de notre raid, la Tête Blanche, 3724 mètres. L’immense face Ouest du Cervin, et les gigantesques empilements de séracs de la face Nord de la Dent d’Hérens emplissent l’horizon, et, déja loin derrière nous, le Massif du Mont-Blanc nous fait un dernier signe. La très belle descente du glacier de Stockji offrira l’occasion de quelques sauts au-dessus de petites crevasses, avant qu’un sentier zigzaguant dans une moraine escarpée ne nous permette d’atteindre le refuge Schönbiel, 2694 m, d’où la vue sur la face Nord du Cervin est un spectacle extraordinaire.

Étape de 6 à 7 heures. DM = + 607 m. DD = - 1224 m.

 

J 7 Après un parcours aisé sur la crête de la moraine du Zmuttgletscher, notre sentier traverse de nombreux petits alpages, riches de " mazots " sur pilotis, ornés de fleurs et couverts de toits de lauzes. C’est à Zermatt que se termine notre périple, sous le regard de l’omniprésent Matterhorn, le Cervin, et de sa couronne de " 4000 ": Breithorn, Castor, Pollux, Lyskamm, Mont-Rose.

Étape de 3 à 4 heures. DM = 0. DD = - 1088 m.

 

Séparation à Zermatt en fin de matinée. Liaison ferroviaire pour Brig, Lausanne, Paris ou Chamonix - Montroc.

En général, pour le trajet de retour de Zermatt à Montroc, les participants décident d'affréter un minibus privé, pour un trajet plus rapide qu'en train (2 h 15' contre 4 à 5 h de train), á un prix équivalent.

 

L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif: votre guide mettra tout en œuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en montagne, les impondérables existent - mauvais temps, conditions de gel - et peuvent modifier le déroulement de la randonnée. N’en veuillez pas à votre guide s’il est amené à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres.

 

Départs du mois de Juin : le refuge des Vignettes pouvant être encore fermé durant la deuxième quinzaine de Juin, la nuit au refuge des Vignettes pourra être remplacée par une nuit au village d'Arolla, avec le lendemain montée au refuge de Bertol par le sentier de Plan Bertol.

 

___________________________________________________________________________________________________________

* NIVEAU TECHNIQUE

Ce programme ne nécessite aucune autre technique que celle de savoir marcher. Votre Guide de Haute Montagne vous apprendra les rudiments techniques nécessaires à la progression sur glacier, la marche en crampons et l’encordement. Vous progresserez en cordées, conseillés et assistés par votre guide.

___________________________________________________________________________________________________________

* LE PRIX DE VOTRE RANDONNÉE GLACIAIRE

 

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un guide de haute montagne et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, cordes, cartes, altimètre, boussole, GPS)

- le prêt d’un baudrier spécial pour les raids avec traversées de glaciers

- les déplacements en bus privé, et les remontées mécaniques nécessaires au déroulement normal du programme

- la réservation des places dans les refuges et auberge pour les différentes étapes du groupe

- l’hébergement et la demi-pension en refuge gardé ou auberge, du premier jour au soir au dernier jour au matin inclus (souper et petit déjeuner copieux, chauds et équilibrés, préparés par le gardien)

- le remplissage de thé gratuit pour votre gourde, au départ des refuges des Vignettes et de Bertol

 

* Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- les boissons dans les refuges ou auberge (dans certains refuges, l’eau n’étant pas potable, vous pourrez acheter de l’eau minérale ou du thé, pour les repas ou la gourde)

- les dépenses personnelles

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques

- le transport du lieu de domicile au point de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

 

___________________________________________________________________________________________________________

* DÉROULEMENT DU PROGRAMME

 

* Accès: - J 1 Accès à Montroc: train direct de Paris, jusqu’à Saint-Gervais Le Fayet, correspondance pour Chamonix et Martigny: Montroc est le premier arrêt après le village d’Argentière. Pour accéder à Montroc en voiture, depuis Chamonix, prendre la direction " Argentière - frontière suisse ". Quatre cent mètres après Argentière, prendre le petit embranchement à droite, direction " Le Tour ". Huit cents mètres plus loin, après être passés sous le viaduc, vous trouverez la gare de Montroc à votre gauche.

- J 7 Séparation à Zermatt. Le retour en train sur Paris est pratique depuis Zermatt par Brig, Lausanne puis TGV pour Paris: départ de Zermatt à 14 H 10, Lausanne à 17 H 27, et arrivée Paris à 21 H 39 . Le retour en train sur Montroc est possible: départ de Zermatt à 12 H 10 et arrivée à Montroc à 16 H 01. Ces horaires de train peuvent être soumis à modification: pour vérification, consultez la SNCF ou l’Office du Tourisme de la Suisse à Paris: 11 bis, rue Scribe 75009 PARIS, TEL 01 44 51 65 51

En général, pour le trajet de retour de Zermatt à Montroc, les participants décident d'affréter un minibus privé, pour un trajet plus rapide qu'en train (2 h 15' contre 4 à 5 h de train), á un prix équivalent.

 

* Assistance médicale: une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend:

- des médicaments couramment employés (aspirine, collyre, etc...) et des produits nécessaires aux petites misères (petites plaies, ampoules, coups de soleil ...)

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes (digestion, diarrhée, maux de gorge, ...), et des médicaments spécifiques haute montagne

- des médicaments et équipements pour les coups durs (entorse, état de choc), la petite chirurgie (sutures) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant

Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche " Votre équipement individuel ".

 

* Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

* Boissons: les boissons en refuge et auberge  (y compris les boissons durant le repas du soir ) ne sont pas comprises dans le prix. Prévoyez environ 8 á 10 Euros pour 1,5 litre d'eau minérale. Le thé est moins cher.

 

* Cartes: cartes nationales suisses 1 / 50.000e n° 282 et 283 (et 284 pour l’arrivée sur Zermatt)

 

* Déplacements: Télécabine le 1er jour, du Tour jusqu’aux chalets de Charamillon. Télésiège de la Breya le deuxième jour pour descendre à Champex.  Transfert en minibus privé de Champex au barrage de Mauvoisin le troisième jour.

 

* Ecologie: L’écosystème des vallées de montagne est fragile. Nous vous demandons de toujours ramener vos déchets vers la vallée, et, durant l’étape, de vous munir d’un briquet pour le papier hygiénique.

 

* Encadrement: un Guide de Haute Montagne du PAYS D’EN HAUT.

  

* Formalités: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Les douaniers suisses sont intransigeants: vous devez avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

 

* Hébergement: Une nuit en auberge à Champex (deuxième soir), en dortoir. Cinq nuits en refuges de montagne gardés, confortables, en dortoir.

Pour vos nuits en vallée avant ou après le stage, nous vous recommandons : le chalet du Club Alpin Français aux Contamines-Montjoie, à 30 kms de Chamonix

TEL: 04 50 47 00 88    Site : www.chalet-caf-contamines.fr

Sans aucun doute un des meilleurs gîtes ou refuges de toutes les Alpes. Une adresse que nous vous recommandons, car tous nos voyageurs qui y ont passé la nuit ont apprécié la convivialité et le charme de ce chalet de 26 places, loin des dortoirs surpeuplés de nombre de gîtes de la vallée de Chamonix.

 

* Hygiène: Douche chaude à Champex et au refuge des Vignettes. Sanitaires, et robinet d’eau froide à Albert 1er, Chanrion, et Schönbiel. Toilettes, un filet d'eau pour se laver, à cause de l’altitude, à Bertol.

 

* Nourriture, Vivres de course: la demi-pension en refuge est de qualité: souper copieux, chaud et équilibré, préparé par le gardien, et petit déjeuner énergétique adapté aux efforts à venir. Pour préparer vos vivres de course, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Evitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 300 à 350 grammes de vivres de course pour une journée, si vous ne vous ravitaillez pas en refuge ( vous pourrez très souvent acheter des compléments - pain, fromage, saucisson, barres énergétiques - auprès des gardiens de refuge ).

Vous pourrez également acheter des vivres de course à la supérette de Champex l'aprés-midi du 2ème jour: paiement possible en Euros pour ces achats.

 

* Portage: en dehors de vos affaires personnelles, de votre équipement technique ( piolet, crampons, baudrier principalement ) et de vos vivres de course, vous porterez à tour de rôle sur sentier la ( les ) corde ( s ) d’alpinisme, utilisée ( s ) sur glacier pour assurer les membres du groupe.

Le guide gardera tous les autres éléments de sécurité pouvant être nécessaires: poste radio en liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie complète, etc...

 

* Santé: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Vous allez entreprendre une randonnée en altitude. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est primordial d’être en bonne santé. Effectuez un bilan de santé, en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre randonnée: altitude, difficulté. Une visite chez votre dentiste est aussi fortement conseillée.

À partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.

Plusieurs hôpitaux proposent des consultations spécialisées pour les candidats à l’altitude, notamment:     

- l’Hôpital Avicenne, service du Dr Richalet (ARPE), 125 route de Stalingrad, 93009 BOBIGNY, TEL: 01 48 95 58 32

- l’Hôpital Cochin/Tarnier, consultation de Médecine du Sport, 89 rue d’Assas, 75006 PARIS, TEL: 01 58 41 16 80       

- l’Hôpital Sud, consultation Biologie et Médecine du Sport, avenue de Kimberly, 38130 ÉCHIROLLES, TEL: 04 76 76 54 94

- CHU G. Montpied, service du Pr Coudert, 63003 CLERMONT-FERRAND, TEL: 04 73 75 16 60 (en matinée)

- l’Hôpital Saint-Jacques, service de Médecine du Sport, 85 rue Saint-Jacques, 44035 NANTES, TEL: 02 40 84 60 61

- le CHU Purpan, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 31059 TOULOUSE, TEL: 05 61 77 22 90

- l’Hôpital de Briançon, Centre Médico-Sportif, 05100  BRIANCON, TEL: 04 92 20 10 33

- l’Hôpital A. de Villeneuve, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 371 avenue Doyen-Giraud, 34295 MONTPELLIER, TEL : 04 67 33 59 11

- à Genève, Le Dr Frédéric GAZEAU, qui travaille en collaboration avec l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. Adresse : 13, rue Sautter, 1205  GENÉVE, TEL : (00 41) 22 830 05 47, FAX : (00 41) 22 830 05 48, E-mail : personal.trainer@freesurf.ch

- à Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Centre de Médecine Sportive, Campus du Solosch bâtiment E1 niveau 1, avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles    TEL : 32.2.650.35.35

 

* Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à six personnes, le nombre maximal de participants est fixé à huit personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit six personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut