CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Randonnée glaciaire en Oëtztal, Tyrol, fiche technique

Au coeur du Tyrol, le massif de l’Oëtztal cultive la tradition d’accueil des montagnards autrichiens, chaque refuge portant dans ses moindres détails l’empreinte d’ébénistes de génie, et chaque gardien mettant à coeur de vous faire savourer une cuisine tyrolienne reconstituante....

 

Dans ce pays de la douceur de vivre, les cimes sont à l’unisson: souvent d’accès aisé, près de deux cents sommets de plus de 3000 mètres composent les Alpes de l’Oëtztal, et notre parcours nous portera sur quatre d’entre eux, dont le Wildspitze (3770 m), plus haut sommet du Tyrol, et deuxième sommet d’Autriche. Au passage, nous visiterons le site où fut trouvée “ Oëtzi “, notre ancêtre randonneur.  

 

Accés en Autriche : trois possibilités pour rallier facilement le point de Rendez-Vous de ce programme, le village de Vent (Oëtztal) :

depuis l'aéroport de Genève, dans le véhicule du guide, transfert aller-retour gratuit jusqu'au point de départ du programme ( attention, nombre de places limité )

en volant sur l'aéroport d'Innsbrück, situé à 102 kms du point de départ de ce programme, le village de Vent. L'aéroport d'Innsbrück est relié aux principaux aéroports européens : Paris, Lyon, Rotterdam, Londres, Madrid, Barcelone. De l'aéroport d'Innsbrück, toutes les 15 minutes, bus vers la gare routière et ferroviaire d'Innsbrück, puis train jusqu'à Oëtztalbahnhof + bus d'Oëtztalbahnhof à Vent. 

en train de nuit depuis Paris

 

Durée: 7 jours (7 jours de marche), un guide pour 6 à 8 personnes 

 

Dates, prix : cliquez ici _________________________________________________________________________________________

 

N’oubliez pas:

- d’emmener vos vivres de course 

- votre carte d’identité doit être en cours de validité

_________________________________________________________________________________________

          

* Itinéraire  

 

J 1                           Rendez-Vous à Vent, devant la poste, à 14 H OO. Petit village typique des hautes vallées du Tyrol, Vent, altitude 1896 mètres, marque le début de notre raid. Du village, la remontée du vallon de Niedertaler va nous conduire au refuge Martin Busch, 2501 m, notre première étape. Après un départ raide, le sentier, large et bien tracé, remonte en pente douce le vallon, en balcon au-dessus du torrent. Le Similaun apparaît au tournant du sentier, nous serons sur sa cime après-demain. Nuit au refuge Martin Busch, large bâtisse, solide et massive comme les Tyroliens !    

Étape de 3 heures. Dénivelé en montée de l’étape: DM = + 605 m. Dénivelé en descente de l’étape: DD = 0.

 

J 2                           Au petit jour, remontant les pentes qui dominent le refuge, le sentier nous mène aisément jusqu’au lac de Samoar, 2920 mètres. De là, sacs allégés, nous effectuons en aller-retour l’ascension du Kreuz Spitze, 3457 m, magnifique belvédère d’où nous apercevons la totalité du parcours de notre raid. Les Alpes du Tyrol s’étendent à perte de vue sur les terres d’Autriche, au Sud apparaissent les sommets italiens de l’Ortler, le panorama est fabuleux. De retour au lac, après un casse-croûte sur ses rives, nous descendons en oblique vers le fond du vallon du Niederjoch, puis suivons le sentier qui nous conduit au chaleureux refuge autrichien de Similaun, 3019 mètres, construit tout près de la frontière, où la cuisinière tire la quintessence des traditions culinaires italiennes et autrichiennes. 

Étape de 6 heures 30. DM = + 1206 m (dont 537 m sacs allégés). DD = - 688 m.

 

J 3                           L’étape de la veille a été longue, et nous évoluons aujourd’hui au-dessus de “ 3000 “, aussi nous effectuerons l’ascension du Similaun, 3606 m, en aller-retour, sacs légers, pour roder notre acclimatation à l’altitude. Du refuge, un parcours glaciaire aisé permet d’acquérir la technique de la marche avec crampons, jusqu’à l’altitude 3500 m, où commence l’arête terminale qui conduit au sommet: quelques conseils du guide, et cet obstacle sera aisément surmonté. Assis près de la croix érigée au faite du Similaun, nous prenons le temps de savourer le panorama: tout autour de nous, à perte de vue, se dressent cimes et glaciers. Après ces moments de rêve, nous nous concentrons pour descendre l’arête, puis rejoignons rapidement le refuge. L’après-midi, après une petite sieste, nous étudierons sur carte les techniques d’orientation en haute-montagne, avant de contempler le coucher du soleil sur la crête de Similaun. 

Étape de 4 heures. DM = + 587 m. DD = - 587 m.    

 

J 4                           Partant à l’aube, nous atteignons rapidement le col du HauslabJoch, 3279 m, après un petit détour pour aller rendre visite à la “ tourbière glaciaire “ où fut découverte il y a quelques années la momie d’Oëtzi, notre ancêtre randonneur. Du HauslabJoch, une longue descente sur glacier puis sentier nous conduit à la passerelle sur le Rofen Ache. Courte remontée vers HochJoch Hospitz, 2412 m, où nous passerons la nuit.

Étape de 4 heures 30. DM= + 380 m. DD = - 987 m.

 

J 5                           Quelques zig-zags, puis nous prenons pied sur le Delorettenweg, sentier d’altitude qui nous hisse jusqu’au vaste glacier du Kesselwand: relié au glacier de Gepätsch, le Kesselwandferner forme un immense plateau d’où n’émergent que les rochers qui portent le refuge Brandenburger, 3272 m. La remontée du Kesselwandferner sous les rayons du soleil matinal constitue un des plus beaux moments de ce raid: la neige scintille, l’air est sec et frais, et les cordes glissent en silence au rythme des cordées. Nous laissons nos sacs près du Oben Guslar Joch, pour gravir facilement la pente de neige du Fluchtkogel, 3500 mètres, beau belvédère sur la vallée de Gepätsch et sur les 3770 mètres du Wildspitze, deuxième sommet d’Autriche, et point culminant du Tyrol, que nous gravirons demain. Descente aisée, en passant à distance de quelques séracs, du glacier de Guslar jusqu’au refuge de Vernagt. Nuit au refuge Vernagt, 2755 m.

Étape de 6 heures. DM = + 1098 m. DD = - 755 m.  

 

J 6                           Le grand jour ! Sacs légers, nous quittons le refuge à l’aube, par un sentier en pente douce qui mène au glacier de Vernagt. Crampons et baudriers ajustés, encordements vérifiés, nous remontons le glacier facilement jusqu’à l’ultime pente, plus raide, qui donne accès au col de Brochkogel, 3423 m. Traversée d'un petit plateau glaciaire, et les pentes finales du Wildspitze apparaissent: aisée jusqu'à 3700 mètres, la voie normale suit ensuite une courte arête facile mais parfois aérienne, où votre guide vous conseillera efficacement. 3770 mètres, le point culminant du raid est atteint, et nos premiers sommets, Kreuz Spitze, Similaun, Fluchtkogel, saluent notre ascension. Retour au refuge Vernagt, pour savourer une bière locale ou un Apfelstrubel, à la santé de ces montagnes et de ceux qui ont la chance d’y vivre. 

Étape de 7 heures 30. DM = + 1055 m. DD = - 1055 m.

 

J 7                           Quittant Vernagt, le sentier de Platteing tisse ses lacets jusqu’à Rofenhöfe, petit hameau typique avec sa chapelle richement décorée. De là, après la traversée de la passerelle du torrent de Rofen, le chemin de Barstboden nous conduira à Vent, ultime descente, avec sans doute un peu de tristesse à l’idée de quitter ces merveilleuses montagnes. 

Étape de 2 heures 30. DM = + 30 m. DD = - 815 m.                                   

Séparation à Vent en milieu de matinée. 

 

L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif: votre guide mettra tout en oeuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en montagne, les impondérables existent - mauvais temps, conditions de gel - et peuvent modifier le déroulement de la randonnée. N’en veuillez pas à votre guide s’il est amené à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres.       

 

_________________________________________________________________________________________

          

* Niveau technique et Préparation Physique

 

* Ce programme ne nécessite aucune autre technique que celle de savoir marcher. Votre Guide de Haute Montagne vous apprendra les rudiments techniques nécessaires à la progression sur glacier, la marche en crampons et l’encordement. Vous progresserez en cordées, conseillés et assistés par votre guide.    

 

* Pour apprécier pleinement ce programme, votre condition physique est du niveau : bonne condition physique, pratique occasionnelle d’un sport d’endurance (course à pied, natation, vélo). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine. 

Le temps moyen de marche est de 5 heures 30 par jour, hors arrêts, sur une base moyenne de 300 mètres de montée à l’heure.       

 

_________________________________________________________________________________________

          

* Le prix de votre Randonnée Glaciaire

 

Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un guide de haute montagne et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, cordes, cartes, altimètre, boussole, GPS)

- le prêt d’un baudrier spécial pour les raids avec traversées de glaciers

- la réservation des places dans les refuges pour les différentes étapes du groupe

- l’hébergement et la demi-pension en refuge gardé, du premier jour au soir au dernier jour au matin inclus (souper et petit déjeuner copieux, chauds et équilibrés, préparés par le gardien)

gourde de thé offerte à chaque participant par le gardien le matin au départ de l'étape

 

 

Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course        

- les boissons dans les refuges ou gîtes d’étape (au refuge Similaun, l’eau n’étant pas potable, vous pourrez acheter de l’eau minérale ou du thé, pour les repas)

- les dépenses personnelles

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques   

- le transport du lieu de domicile au point de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- les frais de parking à Vent (environ 30 EUR), si vous venez avec votre véhicule personnel

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “ le prix comprend “

 

_________________________________________________________________________________________

          

* Déroulement du Programme

 

Accèstrois possibilités pour rallier facilement le point de Rendez-Vous de ce programme, le village de Vent (Oëtztal) :

 

depuis l'aéroport de Genève, dans le véhicule du guide, transfert aller-retour gratuit jusqu'au point de départ du programme ( attention, nombre de places limité )

en volant sur l'aéroport d'Innsbrück, situé à 102 kms du point de départ de ce programme, le village de Vent. L'aéroport d'Innsbrück est relié aux principaux aéroports européens : Paris, Lyon, Rotterdam, Londres, Madrid, Barcelone. De l'aéroport d'Innsbrück, toutes les 15 minutes, bus vers la gare routière et ferroviaire d'Innsbrück, puis train jusqu'à Oëtztalbahnhof + bus d'Oëtztalbahnhof à Vent. 

en train de nuit depuis Paris :

  - J 1  Accès à Vent: train de nuit (horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF) au départ de Paris-Est, ligne Paris - Innsbrück via Zurich. Départ de Paris à 22 H 40, arrivée à Zurich à 7 H 00. Départ de Zurich à 7 H 35, descendre à Oëtztal à 10 H 51 (la gare d’Oëtztal se situe 25 minutes avant l’arrivée à Innsbrück). D’Oëtztal, prendre le bus pour Vent.    

- J 7  Séparation à Vent: bus de Vent à Oëtztal. Train (horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF) au départ d’Oëtztal à 19 H 09, arrivée à Zurich à 22 H 26. Départ de Zurich à 23 H 00, arrivée à Paris à 6 H 47. Pour connaître les horaires des bus d’Oëtztal vers Vent, consultez l’Office du Tourisme d’Autriche, 58 rue de Monceau, 75008 PARIS, TEL: 01 53 83 95 20. 

Attention:   si vous venez avec votre véhicule personnel, comptez environ 30 EUR de frais de parking à Vent.

 

Assistance médicale: une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend:

  - des médicaments couramment employés (aspirine, collyre, etc...) et des produits nécessaires aux petites misères (petites plaies, ampoules, coups de soleil ...)

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes (digestion, diarrhée, maux de gorge,  ...), et des médicaments spécifiques haute montagne 

- des médicaments et équipements pour les coups durs (entorse, état de choc), la petite chirurgie (sutures) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant 

  Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche “ Votre équipement individuel “.

 

Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

 

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

 

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

Cartes: cartes autrichiennes Alpenvereinskarte au 1/25.000°, n° 30/1 (Gurgl) et 30/2 (Weisskugel) 

 

Déplacements: du point de rendez-vous au lieu de séparation, tous s’effectuent à pied. 

 

Écologie:  L’éco-système des vallées de montagne est fragile. Nous vous demandons de toujours ramener vos déchets vers la vallée, et, durant l’étape, de vous munir d’un briquet pour le papier hygiénique. 

 

Encadrement: un Guide de Haute Montagne français du PAYS D’EN HAUT.    

  

Formalités: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Vous devez avoir sur vous une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. 

 

Hébergement: Six nuits en refuges de montagne gardés, confortables, en dortoir.       

 

Hygiène: Sanitaires, et robinet d’eau froide aux refuges Martin Busch, Hochjoch Hospiz et Vernagt. Toilettes, robinet d'eau non potable à Similaun. Douches chaudes (3 EUR) dans tous les refuges.

 

Nourriture, Vivres de course: la demi-pension en refuge est de qualité: souper copieux, chaud et équilibré, préparé par le gardien, et petit déjeuner énergétique adapté aux efforts à venir. Pour préparer vos vivres de course, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Évitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 300 à 350 grammes de vivres de course pour une journée, si vous ne vous ravitaillez pas en refuge (vous pourrez très souvent acheter des compléments - pain, fromage, saucisson, barres énergétiques - auprès des gardiens de refuge).  

 

Portage: en dehors de vos affaires personnelles, de votre équipement technique (piolet, crampons, baudrier principalement) et de vos vivres de course, vous porterez à tour de rôle sur sentier la corde confiée par le guide à votre cordée. Sur glacier, cette corde sera utilisée pour assurer les membres de votre cordée. 

Le guide gardera tous les autres éléments de sécurité pouvant être nécessaires: poste radio en liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie complète, etc...      

 

Santé: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Vous allez entreprendre une randonnée en altitude. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est primordial d’être en bonne santé. Effectuez un bilan de santé, en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre randonnée: altitude, difficulté. Une visite chez votre dentiste est aussi fortement conseillée.

À partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.

 

Plusieurs hôpitaux proposent des consultations spécialisées pour les candidats à l’altitude, notamment:

- l’Hôpital Avicenne, service du Dr Richalet (ARPE), 125 route de Stalingrad, 93009 BOBIGNY, TEL: 01 48 95 58 32

- l’Hôpital Cochin/Tarnier, consultation de Médecine du Sport, 89 rue d’Assas, 75006 PARIS, TEL : 01 58 41 16 80

- l’Hôpital Sud, consultation Biologie et Médecine du Sport, avenue de Kimberly, 38130 ÉCHIROLLES, TEL: 04 76 76 54 94

- CHU G. Montpied, service du Pr Coudert, 63003 CLERMONT-FERRAND, TEL: 04 73 75 16 60 (en matinée)

- l’Hôpital Saint-Jacques, service de Médecine du Sport, 85 rue Saint-Jacques, 44035 NANTES, TEL: 02 40 84 60 61

- le CHU Purpan, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 31059 TOULOUSE, TEL: 05 61 77 22 90

- l’Hôpital de Briançon, Centre Médico-Sportif, 05100BRIANCON, TEL: 04 92 20 10 33

- l’Hôpital A. de Villeneuve, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 371 avenue Doyen-Giraud, 34295 MONTPELLIER, TEL : 04 67 33 59 11

à Genève, Le Dr Frédéric GAZEAU, qui travaille en collaboration avec l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. Adresse : 13, rue Sautter, 1205  GENÉVE, TEL : (00 41) 22 830 05 47, FAX : (00 41) 22 830 05 48, E-mail : personal.trainer@freesurf.ch

à Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Centre de Médecine Sportive, Campus du Solosch bâtiment E1 niveau 1, avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles    TEL : 32.2.650.35.35

 

Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à six personnes, le nombre maximal de participants est fixé à huit personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit six personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ. 

 

Téléphones: les téléphones mobiles fonctionnent aux refuges Martin Busch, Similaun, Hochjoch Hospiz et Vernagt.  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut