CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Bouquetins et Chamois du Parc National du Grand-Paradis, Fiche technique

Bouquetins et Chamois

 

Trois journées pour s'approcher au plus près des hardes de bouquetins et chamois du Parc National italien du Gran Paradiso (Grand Paradis). Nuits au confortable refuge Sella (douches chaudes) dans un magnifique alpage dominé par pics et glaciers. 

 

Départ chaque vendredi de l'été, encadrement par un Guide de Haute Montagne français ou un Accompagnateur en Moyenne Montagne français. RV au parking du hameau de Valnontey, vallée de Cogne, point de départ du sentier du refuge Sella, à 75 kms de Chamonix.

 

Durée: 3 jours, un guide ou accompagnateur pour huit à quinze personnes 

Prix: 269 EUR. 

Dates : chaque vendredi, du 8 juin au 14 septembre 2018.

Stage ouvert aux enfants, bons marcheurs, dès 12 ans.

 

Pour les quatre premiers participants inscrits, transfert AR gratuit depuis Genève-Aéroport et Chamonix. Si vous arrivez par avion sur Genève, choisissez un vol atterrissant avant 9 H 00 le premier jour, et décollant après 20 H 00 le troisième jour.

 

______________________________

Le Bouquetin : d'instinct grégaire, regroupés en hardes, les bouquetins vivent parfois jusqu'à 25 ans. Leur poids peut atteindre un quintal chez les mâles, et un demi-quintal chez les femelles. La hauteur au garrot va de 75 cms en moyenne chez les adultes femelles à 90 cms chez les adultes mâles.

Leurs pâturages se trouvent généralement entre 2100 et 2600 m d'altitude. Après avoir brouté tôt le matin, ils remontent jusqu'à 2800 - 3000 m en matinée pour ruminer et se reposer une grande partie de la journée, avant de redescendre en fin d'après-midi brouter dans les pâturages.

Les femelles mettent bas un petit par portée tous les deux ans, le cabri, après 5 mois et demi de gestation. Menacé dans ses premiers mois de vie par l'aigle ou plus rarement le renard, il reste constamment près de sa mère. Le sevrage intervient vers l'âge de trois mois, alors que le jeune cabri fait déjà preuve d'une incroyable agilité dans les terrains escarpés.

Les bouquetins ont des cornes qui poussent toute leur vie, chaque protubérance sur les cornes correspondant à une année de vie de l'animal. Pouvant atteindre 90 cms de longueur chez les mâles adultes les plus agés, courbées vers l'arrière et divergentes, elles atteignent 30 cms de longueur chez les femelles agées. 

 

______________________________

Le Chamois : Vivant à l'origine dans le couvert forestier, et désormais souvent repoussé par l'homme en altitude, le chamois se rencontre essentiellement en montagne, vivant en hardes. Il mesure 1,20 m pour une hauteur de 70 à 80 cm et un poids de 25 à 45 kg. Le mâle, appelé le bouc, est plus trapu que la femelle, appelée la chèvre, et arbore des cornes plus recourbées que celles de sa compagne.

En dehors de la période du rut, les femelles vivent séparées des adultes mâles. Les hardes des femelles adultes englobent les très jeunes chamois (les cabris), les femelles d'un an (les éterles), et les mâles d'un an (les éterlous). Les naissances des cabris ont lieu au mois de mai.

Le chamois se différencie aisément du bouquetin, avec ses cornes plus courtes, et la bande de pelage foncé qui barre sa tête. Son pelage est de couleur gris-beige en été.

L'hiver est une saison difficile pour le chamois, la nourriture se faisant rare, ce qui l'oblige à puiser dans ses réserves de graisse accumulées durant l'été. Ses sabots bien adaptés à la neige dure lui permettent de traverser les névés.

Au printemps, les hardes descendent en basse altitude paître l'herbe nouvelle, jusqu'à 800 m d'altitude. Elles migrent plus haut durant l'été, jusqu'à 3400 mètres, suivant la pousse de la végétation.

______________________________

 

N’oubliez pas:

- vos vivres de course  

- un drap ou drap-housse (obligatoire en Italie)

- pour vos enfants, carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + livret de famille ou autorisation de sortie du territoire

 

______________________________

 

Programme

 

Lieu de R.V., lieu de séparation:

 - Rendez-vous au parking du hameau de Valnontey, 5 kms en amont de Cogne, Parc National du Grand-Paradis, à 11 H 30 (transfert gratuit depuis Genève et Chamonix pour les cinq premiers participants inscrits). Effectuez tous vos achats (barres énergétiques, pique-niques) avant l’heure du R.V.           

 - Séparation au parking du hameau de Valnontey, en milieu d'après-midi du troisième jour. Transfert gratuit vers Chamonix et Genève pour les cinq premiers participants inscrits. 

 

 J 1                         Rendez-vous au parking du hameau de Valnontey,  point de départ du sentier du refuge Sella. Remontée du Val Lauson, par un superbe chemin muletier dans les bois de mélèzes. Pique-nique après une heure de montée près du vieil alpage de Toule, où nous aurons peut-être la chance d'apercevoir nos premiers chamois. L'après-midi, nous poursuivons le sentier au fil des cascades du torrent du Gran Lauson jusqu'au refuge Vittorio Sella, 2584 m, posé au pied des crêtes du Gran Serraz et du Lauson. Installation au refuge, puis petite ballade aux alentours pour approcher les premiers bouquetins, et voir les marmottes. Nuit au refuge Sella.

Étape de trois heures de marche. Dénivelé en montée de l’étape : DM = + 888 m. Dénivelé en descente de l’étape : DD = 0.

 

           

J 2                          Ballade vers le secteur du col Lauson et du col de la Rousse, où se trouvent généralement les hardes de bouquetins. Observation et photographie au programme. 

Retour en fin d'après-midi au refuge Sella. Nuit au refuge.

Temps de marche entre 2 et 4 heures suivant les emplacements où nous trouverons la ou les hardes. Dénivelé en montée de l’étape : entre 300 et 600 m. Dénivelé en descente de l’étape : idem.

 

 

J 3                          Départ sur le sentier balcon de l'Herbetet, magnifique parcours dominant le Val Nontey, face aux glaciers de Coupé di Money et de la Tribolazione. Le sentier passe au lac Lauson, aux vieux alpages de Pian di Ressello et de l'Herbetet, où on rencontre généralement marmottes et bouquetins. Descente vers le pont de l'Erfaulet, tout au fond du Val Nontey, avec peut-être la chance d'apercevoir quelques chamois, animaux bien plus farouches que les bouquetins. Pique-nique, puis descente dans les très beaux bois du Val Nontey jusqu'au hameau de Valnontey, 1696 m. 

Étape de cinq heures de marche. Dénivelé en montée de l’étape : DM = + 320 m. Dénivelé en descente de l’étape : DD = - 1208 m.

Séparation au hameau de Valnontey en milieu d’après-midi.

 

L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif: votre guide ou votre accompagnateur mettra tout en oeuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en montagne, les impondérables existent - mauvais temps, brouillard - et peuvent modifier le déroulement du programme. N’en veuillez pas à votre accompagnateur ou guide s’il est amené à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres. 

 

_________________________________________________________________________________________

 

                              

Niveau technique et préparation physique

Vous êtes un marcheur en bonne condition physique, doté d’une bonne expérience de la marche en moyenne montagne. Le rythme moyen en montée sera de 300 mètres de dénivelé à l’heure. 

L'ensemble du parcours se déroule sur sentiers tracés. 

 

_________________________________________________________________________________________

 

Le prix de votre stage

 

*  Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un guide de haute montagne ou un accompagnateur en moyenne montagne et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation 

- la réservation des places au refuge Vittorio Sella

- l’hébergement et la demi-pension en refuge gardé (Vittorio Sella), du premier jour au soir au troisième jour au matin inclus (souper et petit déjeuner copieux, chauds et équilibrés, préparés par le gardien) 

 

* Le prix ne comprend pas:   

- les assurances facultatives GENERALI / EUROP ASSISTANCE

- les pique-niques 

- les boissons      

- les dépenses personnelles

- le transport du lieu de domicile au point de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “ le prix comprend “

 

_________________________________________________________________________________________

 

Déroulement du stage

 

  * Accès :                - J 1  Accès au hameau de Valnontey : depuis Chamonix, prendre le tunnel du Mont-Blanc, puis l'autoroute vers Turin durant une trentaine de kilomètres, sortir à "Aoste, Cogne". Suivre la direction Cogne. Dans Cogne, prendre à droite la direction Valnontey, hameau situé à 4 kms de Cogne. Parking gratuit à droite en arrivant à Valnontey.

                               - J 3  Séparation à Valnontey.

Pour les quatre premiers participants inscrits, transfert AR gratuit depuis Genève-Aéroport et Chamonix. Si vous arrivez par avion sur Genève, choisissez un vol atterrissant avant 9 H 00 le premier jour, et décollant après 20 H 00 le troisième jour.

 

Assistance médicale : une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend:

- des médicaments couramment employés (aspirine, collyre, etc...) et des produits nécessaires aux petites misères (petites plaies, ampoules, coups de soleil ...)

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes (digestion, diarrhée, maux de gorge, ...), et des médicaments spécifiques haute montagne

- des médicaments et équipements pour les coups durs (entorse, état de choc), la petite chirurgie (sutures) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant  

Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche “ Votre équipement individuel “.

 

* Assurance :

Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats GENERALI - EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour.

Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

 

Nous vous proposons trois contrats GENERALI - EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 1,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 3 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 4,5 % du prix de votre stage ou voyage.

 

Le contrat d’assurance "Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

 

Le contrat d’assurance "Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

Pour plus d'informations consultez - nous : lepaysdh@club-internet.fr

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" GENERALI / EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

Cartes : carte Istituto Geografico Centrale, numéro 101, "Gran Paradiso - La Grivola - Cogne", échelle 1/25.000.

 

Déplacements : à pied, sur sentiers.

 

Écologie :  L’éco-système des vallées de montagne est fragile. Nous vous demandons de toujours ramener vos déchets vers la vallée, et, durant l’étape, de vous munir d’un briquet pour le papier hygiénique. 

 

Encadrement : un Guide de Haute Montagne ou un Accompagnateur en Moyenne Montagne français du PAYS D’EN HAUT.

 

Équipement personnel : Consultez la liste d'équipement individuel

   

Hébergement : Deux nuits au refuge Sella, refuge de montagne gardé, confortable, en dortoir.

 

Hygiène : Sanitaires, et robinet d’eau froide au refuge Sella. Douches chaudes payantes (2 Euros).

 

Nourriture, Vivres de course : la demi-pension en refuge est de qualité: souper copieux, chaud et équilibré, préparé par le gardien, et petit déjeuner énergétique adapté aux efforts à venir. Pour préparer vos pique-niques, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Évitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 300 à 400 grammes de nourriture pour une journée, si vous ne vous ravitaillez pas en refuge (vous pourrez acheter des compléments - pain, fromage, saucisson, barres énergétiques - auprès du gardien de refuge).  

 

Portage : vos affaires personnelles, vos pique-niques et en-cas.

Le guide ou accompagnateur emporte tous les éléments de sécurité pouvant être nécessaires: poste radio en liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie complète, etc...       

 

Santé : ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Pour profiter pleinement de ce programme, il est primordial d’être en bonne santé. Effectuez un bilan de santé, en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre randonnée: altitude, difficulté. Une visite chez votre dentiste est aussi fortement conseillée.

  À partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.

   

Taille du groupe : le nombre minimal de participants est fixé à huit personnes, le nombre maximal de participants est fixé à quinze personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit huit personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.    

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut