CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

A la rencontre des Bouquetins et Chamois

Serein, mais toujours vigilant

Randonnée á la rencontre des Bouquetins et Chamois du Parc National du Grand-Paradis.

 

 

Trois journées pour s'approcher au plus près des hardes de bouquetins et chamois du Parc National italien du Gran Paradiso (Grand Paradis).

 

Nuits au confortable refuge Sella (douches chaudes) dans un magnifique alpage dominé par pics et glaciers.

 

Départs : chaque vendredi, du 9/06 au 15/09/2017.

 

Groupe : 8 á 15 participants, avec un guide de haute montagne ou un accompagnateur en moyenne montagne français.

 

Enfants : acceptés dès l'âge de 12 ans.

 

Prix : 269 €.

 



--------------------------------------------------

 

Le Bouquetin : d'instinct grégaire, regroupés en hardes, les bouquetins vivent parfois jusqu'à 25 ans. Leur poids peut atteindre un quintal chez les mâles, et un demi-quintal chez les femelles. La hauteur au garrot va de 75 cms en moyenne chez les adultes femelles à 90 cms chez les adultes mâles.

 

Leurs pâturages se trouvent généralement entre 2100 et 2600 m d'altitude. Après avoir brouté tôt le matin, ils remontent jusqu'à 2800 - 3000 m en matinée pour ruminer et se reposer une grande partie de la journée, avant de redescendre en fin d'après-midi brouter dans les pâturages.

 

Les femelles mettent bas un petit par portée tous les deux ans, le cabri, après 5 mois et demi de gestation. Menacé dans ses premiers mois de vie par l'aigle ou plus rarement le renard, il reste constamment près de sa mère. Le sevrage intervient vers l'âge de trois mois, alors que le jeune cabri fait déjà preuve d'une incroyable agilité dans les terrains escarpés.

 

Les bouquetins ont des cornes qui poussent toute leur vie, chaque protubérance sur les cornes correspondant à une année de vie de l'animal. Pouvant atteindre 90 cms de longueur chez les mâles adultes les plus agés, courbées vers l'arrière et divergentes, elles atteignent 30 cms de longueur chez les femelles agées. 

 

--------------------------------------------------

 

Le Chamois : Vivant à l'origine dans le couvert forestier, et désormais souvent repoussé par l'homme en altitude, le chamois se rencontre essentiellement en montagne, vivant en hardes. Il mesure 1,20 m pour une hauteur de 70 à 80 cm et un poids de 25 à 45 kg. Le mâle, appelé le bouc, est plus trapu que la femelle, appelée la chèvre, et arbore des cornes plus recourbées que celles de sa compagne.

 

En dehors de la période du rut, les femelles vivent séparées des adultes mâles. Les hardes des femelles adultes englobent les très jeunes chamois (les cabris), les femelles d'un an (les éterles), et les mâles d'un an (les éterlous). Les naissances des cabris ont lieu au mois de mai.

 

Le chamois se différencie aisément du bouquetin, avec ses cornes plus courtes, et la bande de pelage foncé qui barre sa tête. Son pelage est de couleur gris-beige en été.

 

L'hiver est une saison difficile pour le chamois, la nourriture se faisant rare, ce qui l'oblige à puiser dans ses réserves de graisse accumulées durant l'été. Ses sabots bien adaptés à la neige dure lui permettent de traverser les névés.

 

Au printemps, les hardes descendent en basse altitude paître l'herbe nouvelle, jusqu'à 800 m d'altitude. Elles migrent plus haut durant l'été, jusqu'à 3400 mètres, suivant la pousse de la végétation.

 

--------------------------------------------------

 

Pour en savoir plus : 

 

A la rencontre des chamois et bouquetins du Grand-Paradis
fauneetfloregrandparadis.html
Document HTML [42.0 KB]
Bouquetin, Parc National du Grand-Paradis (Italie)
Femelle bouquetin et son petit
Un jeune cabri
Le prince des rochers
Sur les derniers névés près du refuge Vittorio Sella
Marmotte en poste de guet
Harde de chamois

 

 



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut