CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Le Tour du Mont-Blanc en 9 jours

C'est, avec les grands trekkings népalais, bouthanais et indiens, l'un des plus célèbres trekkings de notre planète. Le Tour du Mont Blanc, qu'on le fasse par l'itinéraire classique ou par ses variantes, dans le sens horaire ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( à notre sens, le plus beau ), en prenant son temps ou en flânant, en marchant ou en ... courant (Ultra Trail du Mont Blanc, mais lá n'est pas notre objectif), est un voyage unique dans trois pays, France, Italie, Suisse, en gîtes et refuges, oú l'on appréciera les rencontres au fil des vallées traversées : Val Montjoie, Vallée des Glaciers, Val Véni, Val Ferret italien, Val Ferret suisse, Vallées du Saint-Bernard, Vallée de Trient, Vallée de Chamonix, dominées par tous les glaciers et pics du massif du Mont-Blanc.

En 9 journées, cet itinéraire vous fait parcourir l'intégralité du Tour du Mont Blanc, exception faite des 2 heures de montée des Houches au sommet du téléphérique de Bellevue.

 

Logistique : Dormant chaque soir en gîte ou refuge, avec douches chaudes á quasiment toutes les étapes, et possibilité á chaque étape d'acheter son pique-nique du lendemain, le sac ne contiendra que vos vêtements et rechanges, un poncho, un sur-sac en soie á glisser sous les couvertures des refuges, votre appareil photo, trousse de toilette, livre (papier ou électronique), et donc votre pique-nique du jour. Il nous apparaît donc inutile de monter le prix du Tour en faisant appel á une mule ou á un taxi 4x4 pour le transfert des sacs á dos.

 

Encadrement : un Guide de Haute Montagne, ou un Accompagnateur en Montagne, diplômé d'État, pour 8 á 15 participants.

 

Niveau technique et condition physique : l'ensemble du parcours s'effectue sur sentiers bien tracés. Ce parcours 9 jours est réservé á des randonneurs expérimentés, en très bonne condition physique, pratiquant un sport d'endurance (marche, course á pied, vélo) deux fois par semaine. Le rythme de marche en montée est de 350 á 400 mètres de dénivelée par heure. Le dénivelé positif total du parcours (total des montées sur 9 jours) est de : + 8588 m.Durée moyenne des étapes : 6 heures á 6 heures et demie de marche par jour, hors arrêts.

 

Dates, prix, autres parcours :  dates et prix

 

_______________________________________________________________________________

 

L’Itinéraire

 

- Lieu de R.V., lieu de séparation:

- Rendez-vous à 08 H 00 le premier jour devant les caisses du téléphérique de Bellevue, aux Houches.

- Séparation devant les caisses du téléphérique de Bellevue, aux Houches, le neuvième jour, en début d'après-midi.

 

J 1    Téléphérique de Bellevue (1794 m) - chalet de Nant Borrant (1450 m), via le col de Tricot (2120 m) et les Contamines-Montjoie (1167 m)

Le téléphérique de Bellevue nous dépose á l'altitude 1794 m, face au glacier de Bionnassay. Nous commençons notre Tour par une descente jusqu'au pont népalais, 1720 m, qui permet de franchir le torrent de fonte du glacier de Bionnassay. Remontée entre les arcosses vers le col de Tricot, 2120 m, d'oú se découvre le Haut Val Montjoie. Une raide descente, et nous arrivons á l'alpage de Miage, 1559 m, pique nique. L'après-midi, montée á l'alpage de Truc, 1750 m, descente dans les bois, puis près de beaux chalets jusqu'aux Contamines Montjoie, 1167 m. Quelques kilomètres en remontant en pente douce la vallée des Contamines nous conduisent á l'église baroque de Notre Dame de la Gorge, avant d'entamer la raide montée de la Voie Romaine, ultime ascension de cette belle première étape, qui mène au chalet (gîte) de Nant Borrant.

Temps de marche : 6 heures et demie. Dénivelé positif : DM = + 874 m. Dénivelé négatif : DD = - 1218 m.

 

J 2    Chalet de Nant Borrant - Les Mottets (1868 m), via les cols du Bonhomme (2329 m), de la croix du Bonhomme (2479 m), et des Fours (2665 m)                 

Suivant l'itinéraire de l'ancienne voie romaine, nous remontons le Haut Val Montjoie par l'alpage de Balme, puis, par un sentier plus raide, accédons au Col du Bonhomme, 2329 m, qui unit Val Montjoie et Beaufortain, Haute-Savoie et Savoie. Du col, un parcours en balcon ascendant traverse les lappiaz jusqu'au col de la croix du Bonhomme, 2479 m, tout proche du refuge éponyme, 2443 m. Notre montée s'achève au col des Fours, 2665 m, qui offre une vue superbe sur la Vallée des Glaciers, et sur le sommet de l'Aiguille des Glaciers, 3817 m, qui marque le début du massif du Mont-Blanc. Longue descente, près de belles cascades, jusqu'á la Ville des Glacier, altitude révolutionnaire : 1789 m ..., suivie d'une courte montée jusqu'au refuge des Mottets. Dans cette vallée se fait le Beaufort d'été, excellent fromage que vous pourrez acheter au fromager pour bonifier votre pique-nique.

Temps de marche : 6 heures. Dénivelé positif : DM = + 1309 m. Dénivelé négatif : DD = - 891 m.

 

J 3    Les Mottets - refuge Maison Vieille (1956 m), via le col de la Seigne (2516 m), le lac Combal (1958 m), l'Arp Vieille supérieure (2303 m)

Une belle montée, raide au début, nous mène au col de la Seigne, 2516 m, qui marque l'entrée en Italie. Deux particularités géologiques, les Pyramides calcaires, ponctuent la descente vers le Lac Combal, 1958 m : ces deux tours calcaires ont été créées par la surrection des Alpes, le granite et le gneiss, roches métamorphiques, repoussant le calcaire aux marges du massif. On retrouve trace de cette surrection dans le massif des Aiguilles Rouges, qui domine la vallée de Chamonix : l'Aiguille du Belvédère, 2965 m, sur une base de gneiss, porte en son sommet un chapeau de couches de quartzites - dolomies - calcaires argileux, que l'érosion n'a pu détruire.

Après le lac Combal, nous passons par les vieux alpages de l'Arp Vieille supérieure, 2303 m, pour rejoindre en sentier balcon, face au Mont-Blanc, puis en descente dans la forêt, le refuge de Maison Vieille.

Temps de marche : 6 heures et demie. Dénivelé positif : DM = + 1073 m. Dénivelé négatif : DD = - 985 m.

 

J 4    Refuge Maison Vieille - refuge Bonatti (2025 m), via Courmayeur (1230 m) et le refuge Bertone (1970 m)

La matinée commence par la descente sur Courmayeur, oú tous les toits sont en lauzes (ardoises), ce qui donne un certain cachet á cette station. De Courmayeur, le sentier remonte en zig-zags dans les raides pentes de la montagne de la Saxe. Pique-nique près du refuge Bertone, 1970 m, ponctué par un vrai café italien, expresso ou ristretto. Le parcours de l'après-midi n'étant pas très difficile, nous pouvons nous accorder une heure de sieste, avant de continuer vers le refuge Bonatti, 2025 m. Ce refuge porte le nom du célèbre alpiniste, Walter Bonatti, et offre une vue remarquable sur le massif du Mont-Blanc oú s'illustra Walter. Nous vous conseillons la lecture de son ouvrage "A mes montagnes", sans doute une des plus belles oeuvres de la littérature alpine. Nuit en refuge.

Temps de marche : 6 heures. Dénivelé positif : DM = + 995 m. Dénivelé négatif : DD = - 926 m.

 

J 5    refuge Bonatti - La Fouly (1593 m), via le Grand Col Ferret (2537 m), et en option la Tête de Ferret (2713 m)

Grande traversée en balcon descendant, dominant le Val Ferret italien, face á tous les grands pics du versant Sud du massif du Mont-Blanc, avant de monter dans l'alpage au refuge Elena, 2062 m, puis au Grand Col Ferret, 2537 m, oú commence la partie Suisse du Tour du Mont-Blanc. Du col, la vue sur le massif du Mont-Blanc, et sur les premières cîmes du Valais, est extraordinaire. Laissant au col leurs sacs, les plus courageux auront á coeur de monter á la Tête de Ferret, 2713 m. Pique-nique au col, avant d'attaquer la longue descente qui conduit á La Fouly, 1593 m, premier village suisse du Tour. Nuit en gîte á La Fouly.

Temps de marche : 6 heures. Dénivelé positif : DM = + 837 m. Dénivelé négatif : DD = - 1269 m. Extension Tête de Ferret : + 176 m, - 176 m.

 

J 6    La Fouly - Champex (1486 m), via les hameaux de Prayon, Praz de Fort, Issert

Une journée facile, avec la descente du Val Ferret Suisse, principalement en forêt. Sur la fin de l'étape, remontée d'Issert, 1050 m, jusqu'á Champex, typique village suisse au bord de son lac. Nuit en gîte á Champex.

Temps de marche : 5 heures. Dénivelé positif : DM = + 460 m. Dénivelé négatif : DD = - 567 m. 

 

J 7    Champex - La Boerne (1401 m), via les alpages de Bovine (1987 m) et Portalo (2040 m), le village de Trient (1297 m), et le col de Balme (2191 m)

C'est la grande étape du Tour du Mont-Blanc, flirtant avec les 1650 mètres de dénivelée positive. Le départ se fait de nuit depuis Champex, avec une descente aisée jusqu'á Champex d'En Bas, 1320 m. De lá, une longue montée, parfois bien raide, mène aux alpages de Bovine, 1987 m, et Portalo, 2040 m, d'où se découvre le Mont Ruan, oú Jacques Balmat, premier ascensionniste du Mont-Blanc avec le Docteur Auguste Paccard, trouva la mort en dévissant, alors qu'il cherchait un mystérieux filon d'or. Descente au col de la Forclaz, 1523 m, puis au village de Trient, 1297 m, près duquel nous pique-niquons et nous reposons avant d'entamer la dure montée du col de Balme, 2191 m. La montée est longue, avec un raide sentier en forêt, qui s'adoucit dans la seconde moitié de l'ascension, au fil de pentes gazonnées, oú fleurissent les rhododendrons (Rhododendron Ferrugineum). L'arrivée au col de Balme est un grand moment : le Mont-Blanc,  Toit de l'Europe, domine un aéropage de pics célèbres, Aiguilles de Chamonix, Aiguille Verte, Drus, Aiguille du Goûter, Dôme du Goûter, où naissent les glaciers de Taconnaz, des Bossons, de la Mer de Glace. L'endroit idéal pour se relaxer, avant de descendre le sentier de l'alpage de Charamillon, oú Roger Frison-Roche, dans son célèbre roman, "Premier de cordée", situe le combat des reines, et oú s'affrontaient, pour la suprématie de tous les troupeaux, les vaches reines de leurs troupeaux respectifs. Après le village du Tour, nous atteignons le hameau de Montroc, d'oú une courte remontée de 5 minutes conduit au gîte-auberge "La Boerne", 1401 m, oú nous dormirons ce soir.

Temps de marche : 9 heures. Dénivelé positif : DM = + 1650 m. Dénivelé négatif : DD = - 1735 m.

 

J 8    La Boerne - Bellachat (2152 m), via le chalet des Cheserys (1998 m), La Flégère (1877 m), Planpraz (1999 m) et Le Brévent (2525 m)

Par le sentier des Chéserys, passant près des Aiguillettes d'Argentière, nous quittons la forêt pour les anciens alpages du chalet des Chéserys, 1998 m. Nous suivons dès lors un beau sentier balcon, avec tout le massif du Mont-Blanc en panoramique, passant par La Flégère, 1877 m, puis Planpraz, 1999 m. De Planpraz, raide montée dans des pentes caillouteuses jusqu'au Brévent, 2525 m, le plus beau point de vue du massif, oú crépiteront les appareils photo. Descente en milieu d'après-midi vers le refuge de Bellachat, 2152 m, notre dernière nuit en montagne. 

Temps de marche : 7 heures et demie. Dénivelé positif : DM = + 1366 m. Dénivelé négatif : DD = - 615 m.

 

J 9    Bellachat - Les Houches (993 m), via le Parc Merlet (1530 m)

Petit déjeuner en terrasse, face au Mont-Blanc, puis descente dans les pentes á chamois vers le Parc Merlet, parc animalier de la faune alpine que nous vous proposons de visiter (visite facultative). Pique-nique près du Parc, avant de terminer notre descente jusqu'aux Houches. Séparation devant les caisses du téléphérique de Bellevue, aux Houches, en début d'après-midi.

Temps de marche : 2 heures et demie. Dénivelé positif : DM = + 20 m. Dénivelé négatif : DD = - 1159 m.

   

L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif: votre guide mettra tout en œuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en montagne, les impondérables existent - mauvais temps, présence de neige persistante, etc ... - et peuvent modifier le déroulement de la randonnée. N’en veuillez pas à votre guide s’il est amené à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres.    

           

 

_____________________________________________________________________________                                      

 

Niveau Technique et Préparation Physique

   

L'ensemble du parcours s'effectue sur sentiers bien tracés. 

Ce parcours 9 jours est réservé á des randonneurs expérimentés, en très bonne condition physique, pratiquant un sport d'endurance (marche, course á pied, vélo) deux fois par semaine. 

Le rythme de marche en montée est de 350 á 400 mètres de dénivelée par heure. 

Le dénivelé positif total du parcours (total des montées sur 9 jours) est de : + 8588 m. Le dénivelé négatif total du parcours (total des descentes sur 9 jours) est de : - 9365 m.

Durée moyenne des étapes : 6 heures á 6 heures et demie de marche par jour, hors arrêts. Temps total de marche sur 9 jours : 55 heures.

    

_______________________________________________________________________________

 

Le Prix de votre Randonnée

 

- Le prix comprend: du lieu de rendez-vous (Les Houches) à celui de la séparation (Les Houches), dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un Accompagnateur en Montagne, ou par un Guide de Haute Montagne, diplômé d'État, et ses frais ( vivres, hébergements, déplacements )

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation ( couverture de survie, cartes, altimètre, boussole, GPS )

- la réservation des places dans les refuges et gîtes pour les différentes étapes du groupe

- l’hébergement et la demi-pension en refuge, ou gîte, du premier jour au soir au neuvième jour au matin inclus

- la montée en téléphérique des Houches á Bellevue  

 

Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les pique-niques       

- les boissons 

- les douches payantes (la plupart des douches sont gratuites). Attention, il n'y a pas d'eau au refuge de Bellachat.

- la visite du Parc Merlet le neuvième jour (facultatif)

- les dépenses personnelles

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques   

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “ le prix comprend “ 

 

_______________________________________________________________________________

 

Déroulement du Programme

 

- Accès:             - routier: autoroute A 40 jusqu’au Fayet, puis route á deux fois deux voies direction Chamonix, sortir aux Houches

                        - ferroviaire: ligne SNCF Paris-Saint Gervais jusqu’à Saint-Gervais-le Fayet, puis correspondance vers Les Houches. Attention, arrivez aux Houches la veille du départ, le RV étant á 8h00 du matin.

 

Assistance médicale: une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes du trekking et comprend:

- des médicaments couramment employés ( aspirine, collyre, etc... ) et des produits nécessaires aux petites misères ( petites plaies, ampoules, coups de soleil ... )

- des médicaments et équipements pour les coups durs ( entorse, état de choc )

  Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche “ Votre équipement individuel “ ci-jointe. 

 

- Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour.

Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

 

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

 

 

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

 

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.  

 

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Annulation / Assistance" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement". Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

  

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

Cartes: Cartes IGN série bleue, 1/25000°, 3630 OT et 3531 ET.   

 

Déplacements: un déplacement en téléphérique. 

 

Ecologie:  L’écosystème de l’espace Mont Blanc est fragile. Nous vous demandons de toujours ramener vos déchets vers la vallée.

 

- Encadrement: un Accompagnateur en Montagne, ou un Guide de Haute Montagne du PAYS D’EN HAUT, diplômé d'État, spécialiste du Tour du Mont Blanc.       

- Hébergement: quatre nuits en refuges de montagne gardés, confortables, en dortoir. quatre nuits en gîtes. 

 

- Hygiène: Sanitaires, et douches (parfois payantes) dans tous les hébergements, sauf au refuge de Bellachat.

 

- Nourriture, pique-niques: la demi-pension est de qualité: souper copieux, chaud et équilibré, et petit déjeuner énergétique adapté aux efforts à venir. 

Chaque refuge, ou gîte, offre la possibilité d'acheter son pique-nique du lendemain (á commander dès votre arrivée).

Si vous ne souhaitez pas acheter vos pique-niques en refuge ou gîte, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Evitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 500 grammes de vivres de nourriture pour une journée. Ravitaillement possible en commerces d'alimentation á Courmayeur et á Champex.

 

Santé: vous allez entreprendre une randonnée en altitude. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est primordial d’être en bonne santé. Effectuez un bilan de santé, en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre randonnée: altitude, difficulté. Une visite chez votre dentiste est aussi fortement conseillée.

 

À partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.

Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à 8 personnes, le nombre maximal de participants est fixé à 15 personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit 8 personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.    

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut