CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Mustang, Népal, le Royaume interdit

Près du petit village de Ghemi, une géologie époustouflante. CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR.

ATTENTION : L'Union Européenne confirme le classement de toutes les compagnies aériennes nèpalaises sur sa liste noire des compagnies aériennes dangereuses. Par conséquent, tous nos trekkings dans le Khumbu, qui incluent un vol aller-retour de Kathmandu á Lukla, sont suspendus. Idem pour l'accès au Dolpo. Sur d'autres destinations, un parcours en jeep remplacera le vol intérieur prévu lorsque celá sera possible, comme au Mustang par exemple.

 

 

Présentation du parcours

 

 

Le guide Lonely Planet a inscrit, en 2013, le Mustang, comme étant la troisiéme plus belle région touristique du monde. Nous vous y proposons un voyage de 19 jours dont 12 de marche.

 

Départs les 7 Avril 2018, 29 Septembre 2018, 20 Octobre 2018.

Groupe : 10 á 12 participants. Guide : Marc Démolis, accompagnateur en montagne et guide de haute montagne. Hébergement en lodges.

 

Portage : vous portez uniquement vos affaires pour la journée.

 

Prix au départ de Paris : 3595 € incluant le billet d'avion au départ de Paris, et le permis de trekking "Mustang" (500 US dollars).

 

Départs possibles de Bâle-Mulhouse, Bruxelles, Bordeaux, Genève, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse, nous contacter.

 

Prix sans billet d'avion international : réduction de 800 Euros.

 

----------------------------------------------------------

 

Ma rencontre avec le Mustang

 

 

Témoignage de Marc Démolis, guide de haute montagne et accompagnateur en montagne :

 

 

" Vingt-deux ans sur les sentiers du Népal m'avaient permis de mieux assimiler et d'être á mon tour assimilé, par la culture, le mode de vie, les paysages du Népal. Mais une touche manquait á ce beau tableau: j'avais approché le Mustang de nombreuses fois en trekking, arrivant du Thorung La, ou remontant la rivière Kali Gandaki jusqu'ä Kagbeni, porte d'entrée de ce royaume, mais je n'avais même pas pu y glisser un pied, stricte application du règlement par les rangers du Parc oblige ! . Les monastères et villages, les plateaux, les gorges de la Kali Gandaki, les crêtes et cols du Royaume si longtemps interdit m'étaient inconnus.

 

Et puis, enfin la porte s'est ouverte, j'ai pu me libérer pour guider un de nos groupes de Jomosom á Lo Manthang, et ces 13 jours de trekking, dans un environnement totalement différent des treks classiques du Népal, m'ont convaincu que j'étais un privilégié: marcher dans le lit de la Kali Gandaki, voir des merveilles géologiques plus belles encore que le Grand Canyon des USA, rencontrer les Lo-Ba, visiter les monastères et comprendre les bases historiques du Bouddhisme grâce á Shimi, notre guide culturel.

 

Gégraphiquement, au coeur de paysages grandioses, nous avons marché entourés de massifs érodés, aux reliefs encore plus doux á mesure que nous remontions vers le Nord et le plateau Tibétain. Au retour, de Lo Manthang á Jomosom, nous avons cheminé au fil de cols très peu fréquentés, face aux deux sommets de "8000", Annapurna et Daulaghiri, qui bloquent l'essentiel de la mousson remontant de l'Inde.

 

Grâce á notre équipe de Sherpas et aux mules en charge de nos bagages, tout s'est très bien passé, mais quelques moments "surprise" ont pimenté cette aventure :

 

- le passage à gué de la Kali Gandaki, les Sherpas portant les dames de notre groupe

 

- Shimi et son offrande á un Démon statufié á l'entrée d'un monastère, protégeant ses yeux pour ne pas croiser le regard du Démon

 

- le trajet de Pokhara á Jomosom en 4x4, tous les vols étant annulés á cause du mauvais temps á Pokhara : 75 kms goudronnés, puis 75 kms sur une piste parfois impressionnante remontant les gorges de la Kali Gandaki

 

- dans le lit de la Kali Gandaki, la découverte d'Ammonites et Belemnites, marqueurs d'une ancienne mer séparant Inde et Eurasie

 

- la rencontre de bergers et de leurs chévres dans un plateau du bout du monde

 

J'attends impatiemment l'Automne pour retourner au Mustang, guider un groupe au pied des cheminées de fées de toutes couleurs, creusées á toutes hauteurs d'habitations troglodytes, un souvenir unique du Mustang.

 

Chaleureusement, Namaste."

 

 

---------------------

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

Itinéraire: vol Paris-Kathmandu sur ligne régulière, une nuit à Kathmandu / transfert en minibus privé á Pokhara / transfert en 4x4 privé à Jomosom, 2720 m  / Tangbe, 3060 m / Samar, 3660 m / Ghiling, 3570 m / col Nyi La, 4010 m, Dhakmar, 3770 m / col Mui La, 4170 m, col Ghar La, 4280 m, Lo Manthang, 3810 m / Lo Manthang, journée de repos, visite monastères et habitations troglodytes / col Lo La, 4050 m, Charang, 3560 m / rivière Dhichvang Khola, plateau de Sertang, 4010 m, Tangge, 3360 m / col Paha, 4218 m, Chhusang, 2980 m / col Gyu La, 4077 m, Muktinath, 3710 m / Lupra, Jomosom, 2720 m / transfert en 4x4 privé à Pokhara, puis transfert en minibus privé á Kathmandu / journée libre á Kathmandu / décollage vol Kathmandu - Paris / arrivée á Paris.

 

----------------------------------------------------------

 

Niveau Technique et Condition Physique :

Notre trekking au Mustang ne nécessite aucune technique, tout le parcours s’effectuant sur de très bons sentiers, ou pistes 4x4 (très peu fréquentées, vu le prix d'un 4x4 au Népal !).

 

Vous êtes en bonne condition physique: bon marcheur, vous avez une bonne expérience de la randonnée en moyenne montagne dans les Alpes ou dans les Pyrénées, et vous entretenez votre forme par la pratique bi-hebdomadaire d’un sport d’endurance: course à pied, natation ou vélo.

 

Caractéristiques du trekking: temps de marche moyen de 5 heures et demie par jour / rythme en montée: 350 mètres de dénivelé par heure en moyenne montagne, et 300 mètres par heure au-dessus de 3800 mètres d’altitude.            

 

----------------------------------------------------------

 

Nos "plus" sur ce programme :

 

- un trekking peu fréquenté (limitation á 600 trekkers par an)

 

- un trekking accessible á tout bon marcheur (point le plus haut : 4280 m)

 

- la varíété des paysages, villages et oasis á l'aller, plateaux et vallées sauvages au retour vers Jomosom. Le Mustang a été classé en 2013, par le guide Lonely Planet, comme troisiéme plus belle région touristique du monde.

 

- l'imprégation du bouddhisme dans la vie des habitants

 

- la visite de monastères d'une rare beauté

 

- l'encadrement du séjour au Népal par un Guide de Haute Montagne français très expérimenté, et un Guide Culturel originaire du Mustang, en connaissant les moindres recoins

 

- l'assistance de Guides Sherpas, très expérimentés

 

- le transport de vos bagages par mules

 

- la complémentarité, l'amitié et le respect mutuel entre nos Guides de Haute Montagne français, nos Guides Sherpas népalais, nos Guides culturels donnent à nos trekkings un gage de qualité, convivialité et sécurité

 

- l'ensemble de l'équipe népalaise (Guides Sherpas, muletier) est couvert par une assurance spécifique

 

- toutes les nuits en lodge

 

- à Kathmandu, depuis l'année 2002, à la grande satisfaction de tous nos voyageurs, nous logeons dans la grande maison de famille de notre ami et organisateur Népalais, Nima Thundu Sherpa. Loin du centre ville congestionné, où la pollution atmosphérique liée au trafic automobile et le bruit constant sont devenus trop durs à supporter, la maison de famille de Nima est située à 800 mètres du Sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, dans un quartier résidentiel calme. Nima et sa famille nous y accueillent avec toute leur gentillesse et dévouement. Les chambres sont de 1, 2 ou 3 places, avec salles de bains attachées. Les repas, cuisinés par Pemba et Mina y sont excellents, mais ce qui vous marquera le plus c'est l'impression d'être dans une deuxième famille, tant l'accueil chez Nima est sincère et profond.

 

----------------------------------------------------------

 

- Avec qui partirez-vous ? : présentation de nos Guides de Haute Montagne

 

- Réduction pour inscription précoce :

Si votre inscription accompagnée d’un acompte de 30 % du prix de votre voyage nous parvient plus de dix mois avant la date de départ, vous bénéficierez d'une réduction de 3 % sur le prix de votre voyage ( offre non valable pour groupes constitués ).

 

- Pour en savoir plus :

 

- Fiche technique détaillée : document commençant  4 lignes plus loin

 

votre équipement

 

NOS PROCHAINS DÉPARTS

 

   

 

  

---------------------------------------------------------

 

FICHE TECHNIQUE DÉTAILLÉE

 

 

 

Le Mustang, l'Ancien Royaume interdit

 

Venant de la langue tibétaine, Mun Tang, "la plaine fertile" a donné son nom au Mustang, le Royaume de Lo. Longtemps interdit aux étrangers, le Mustang n'a été rattaché au Népal qu'en 1951. Durant les années suivantes, il fut un site de repli pour les résistants tibétains, les khampas, qui harcelaient les troupes chinoises d'occupation du Tibet.

 

Sa capitale, Lo Manthang, n'héberge plus l'ex Roi du Mustang, le Lo Rgyal-p, qui vit désormais la plus grande partie de l'année á Kathmandu, la monarchie ayant été abolie le 7 Octobre 2008. La lignée royale remonterait au 13 éme siècle après J.C., lorsque Ame Pal, un guerrier bouddhiste de l'ouest du Tibet chassa les chefs de guerre locaux, et fit construire la cité fortifiée de Lo Manthang.

 

Politiquement népalais, mais naturellement tibétain, le royaume du Mustang a une superficie de l'ordre de 1250 km2. Au Nord, de hauts cols donnent accés au Tibet, au Sud, la rivière Kali Gandaki a creusé son lit dans les roches, ouvrant á ses eaux le plus grand canyon du monde. Le versant orographique droit dominant la rivière compte de nombreux petits villages, alors que les terres du versant orographique gauche et au-delá sont restées très sauvages, avec de rares villages. Notre circuit parcourt ces deux versants, á la rencontre des habitants, les Lo-Ba, et de leurs monastères, qui contribuent, d'aprés le Dalaï Lama, ´´a faire du Mustang l'un des rares endroits dans l'Himalaya ayant gardé inchangée sa culture tibétaine".

 

Protégé de la quasi-totalité des pluies de la mousson, qui viennent pour l'essentiel se bloquer sur les massifs du Dhaulagiri et de l'Annapurna dans leur remontée vers le Nord du Sous-Continent indien, le Mustang est une région sèche, avec de 200 á 400 millimètres de précipitations annuelles. Dans les parties de notre circuit empruntant le lit de la Kali Gandaki, le vent souffle fortement dés 11 ou 12 heures, il convient de se protéger le visage des tourbillons de poussière. Dès que l'on quitte le lit de la rivière, le vent est beaucoup moins sensible.

 

Environ 9000 habitants vivent dans trois bourgs, dont la capitale, Lo Manthang, et une trentaine de petits villages.  La société Bouddhiste y est divisée en groupes, comparables aux castes de l'Hindouisme.

 

La majorité des monastères du Mustang sont rattachés au courant du Bouddhisme Sakya; parfois construits dans des grottes, ils conservent des trésors de l'Art Sacrè. Le plus grand monastère du Mustang est L'École monastique de la Grande Compassion Sakyapa, á Lo Manthang, oú 65 jeunes moines étudient l'enseignement et les rites  bouddhistes, ainsi que les Sciences et l'Anglais. Ils y aprennent également les légendes de Padma Sambava, qui amena le bouddhisme au Tibet.

 

Au fil du parcours, vous pourrez visiter de nombreux monastères, de toutes tailles, dont les plus beaux sont regroupés á Lo Manthang :

 

- Dragkar-Thegchen Ling Gonpa : fondé sous le régne de Ame Pal, au 13ème siècle après J.C. C'est la résidence des dignitaires Lamas.

 

- Jampa Gonpa, 1100 m2, 16 mètres de hauteur, 35 piliers richement décorés. Construit au début du 14ème siècle après J.C. . Magnifiques mandalas peints en Or.

 

- Thupchen Gonpa, 15ème siècle après J.C., murs recouverts d'or et d'argent. Statues et peintures des 4 protecteurs.

 

- Le Musée Monastique. Très nombreux masques utilisés par les moines durant les festivals de Tenchi, Yartung, etc .... Écrits datant de plus de 20 siècles, dont certains de la religion Bonpo, qui précéda le Bouddhisme.

 

Au fil de notre circuit, vous verrez de très nombreuses habitations troglodytes, hébergeant ossements, poteries, manuscrits, chambres funéraires et peintures remontant á environ 3000 ans.

 

Pour en savoir plus sur le Mustang, nous vous conseillons l'excellent ouvrage de Michel Peissel, "Mustang, Royaume Tibétain interdit", Ed.Arthaud.

 

 

----------------------------------------------------------

 

Le parcours

 

 

J 1 : Départ de votre vol Paris-Kathmandu sur ligne régulière.

 

J 2 : Arrivée á Kathmandu. Installation dans le lodge de Nima Thundu Sherpa. Nuit á Kathmandu.

 

J 3 : Transfert á Pokhara en minibus privé, environ 5 heures de route. Nuit en hôtel á Pokhara.

 

J 4 : Transfert Pokhara - Jomosom, altitude 2720 m, en 4x4 privé. 

 

8 heures de 4x4, sur route goudronnée tout d'abord jusqu'à Beni, puis sur piste en terre pour remonter les gorges de la Kali Gandaki jusqu'à Jomosom. A Jomosom, nous rencontrons l'équipe népalaise, Sherpas et muletier.

 

J 5 : Trekking, Jomosom - Tangbe, 3060 m

 

Etape consacrée à la remontée du vaste lit de la Kali Gandaki jusqu'au village de Tangbe aux magnifiques ruelles et chortens, où nous dormirons ce soir. Après Jomosom, le vent souffle, mais nous pousse jusqu'á Kagbeni, village-forteresse entouré de nombreux champs cultivés. Au-delà, la piste monte et descend des collines en balcon au-dessus de la Kali Gandaki. Nous sommes dans l'impressionnant canyon de la Kali Gandaki, oú l'on peut trouver des fossiles marins, Ammonites et Belemnites, marqueurs d'une ancienne mer séparant Inde et Eurasie.

 

Etape de 6 heures de marche. Dénivelée en montée : DM = + 540 m Dénivelée en descente :  DD = - 200 m. Nuit en lodge.

 

J 6 : Trekking, Tangbe - Samar, 3660 m

 

Le sentier nous conduit á Chhusang, site fortifié incluant trois  villages. Quelques minutes encore au fil de la Kali Gandaki, que nous ne reverrons pas avant Lo Manthang, puis un pont métallique nous méne á l'autre rive, pour une première belle montée. Nous passons le hameau de Chele et sa superbe porte, montant le long de la piste 4x4, heureusement peu fréquentée comme toutes les pistes du Mustang (l'on voit environ cinq á dix véhicules 4x4 par jour). La piste devient un large sentier, aux marches taillées, dominant le canyon de Ghyakar, et nous montons ainsi á flanc de falaise jusqu'au col Dajori La. Sans doute verrons nous des "Blue Sheep", qui n'ont rien de moutons bleus, mais qui ressemblent plutôt á des bouquetins. Nous descendons alors vers le village de Samar, aux champs très bien irrigués, aux belles rangées de peupliers. Visite du monastère.

 

Nuit en lodge. Etape de 6 heures de marche. DM = + 700 m. DD = - 100 m.

 

J 7 : Trekking, Samar - Syangboche, 3795 m - Ghiling, 3570 m

 

Départ en montagnes russes pour franchir deux rivières, une montée un peu raide, et nous débouchons sur la ligne de crêtes, d'oú la vue sur les Niligiris, l'Annapurna, et les crêtes du Tibet est époustouflante. Nous descendons dans un profond canyon, oú nous irons visiter la grotte - hermitage de Chungsi. Remontée dans les gorges qui s'ouvrent petit á petit, jusqu'au hameau de Syangboche. Repas de midi. Nous passons un petit col vers l'altitude 3850 m, et terminons l'étape par une descente facile vers Ghiling, aux champs découpés par des murs de pierres sèches. Visite du monastère datant du 14ème siècle après J.C.

 

Nuit en lodge. Etape de 5 heures 30 ´de marche. DM = + 910 m. DD = - 950 m.

 

J 8 : Trekking, Ghiling, 3570 m - col Nyi La, 4010 m - Dhakmar, 3770 m

 

Quittant Ghiling, porte du royaume de Lo, le sentier file par les alpages jusqu'au col de Nyi La, d'oú l'on voit parfaitement le sommet de l'Annapurna, 8091 m. Descente dans une gorge, passage du col Ghemi La, nouvelle descente, et nous arrivons á Ghemi, village typique aux nombreux moulins á prière. Repas de midi, puis nous prenons le chemin de Dhakmar, village entouré de fabuleuses formations géologiques de toutes couleurs, un site unique, avec le vert des champs, le blanc des maisons aux chatoyantes boiseries, l'ocre, l'orange, le gris et le bleu des falaises alentours.

 

Nuit en lodge. Etape de 5 heures de marche. DM = + 710 m. DD = - 510 m.

 

J 9 : Trekking, Dhakmar, 3770 m - col Mui La, 4170 m - col Ghar La, 4280 m - Lo Manthang, 3810 m

Montant près de pénitents de terre grise et beige, la trace nous conduit á un premier petit col, puis traverse un plateau avant d'atteindre le col Mui La. Passant dans des alpages á Yaks et chèvres, il atteind Ghar Gompa, monastère célèbre pour ses fresques, que nous visitons. Repas de midi, nous atteignons un premier col, et continuons ensuite par une longue traversée ascendante jusqu'au col Ghar La oú s'ouvre la vue vers la plaine de Lo Manthang, oú se tient la capitale éponyme. Lo Manthang possède une particularité : elle posséde deux portes, la porte Sud, dérobée, et la porte Nord, cette dernière étant encore refermée chaque nuit alors même que les attaques de brigands sur la ville fortifiée appartiennent désormais au passé. Nuit en lodge.

Etape de 6 heures 30' de marche. DM = + 920 m. DD = - 880 m.

 

J 10 : Lo Manthang, visites et repos

Nous vous proposons de visiter deux sites : le monastère de Garphu et les habitations troglodytes de la vallée de Choser (accès en véhicule 4x4), et les trois monastères + le Musée Monastique de Lo Manthang. Vous pouvez également flaner á votre guise dans les petites ruelles , vous reposer sur la place du Palais Royal. Nuit en lodge.

 

J 11 : Trekking, Lo Manthang, 3810 m - col Lo La, 4050 m - Charang, 3560 m, après-midi de repos.

Nous partons plein Sud, et franchissons aisément le col Lo La. Descente douce au fil de plateaux d'alpages, superbes formations géologiques érigées par Dame Nature en immenses tuyaux d'orgue, et habitations troglodytes. Nous passons le très beau chorten de Sungda, le paysage s'ouvre vers le plateau de Charang, nous descendons vers le lit de la Charang Khola, une remontée "népalaise" (raide !), et nous arrivons á Charang. Visite possible du monastère. Possibilité de visite du palais royal, mais nous vous lá déconseillons : visite chère, peu de choses á voir, et aspect ... fragile de cet édifice qui a été très endommagé par le tremblement de terre de 2015.

 

Nuit en lodge. Etape de 4 heures de marche. DM = + 360 m. DD = - 610 m.

 

J 12 : Trekking, Charang, 3560 m - Tangge, 3360 m

Trois journées sauvages nous attendent, avec de belles montées. Grâce á notre acclimatation á l'altitude, nous devrions les négocier sans peine.

Nous commençons cette première grande étape, dans un décor digne du Grand Canyon, par une raide descente vers le lit de la Kali Gandaki que nous fanchissons á gué. La montée du jour commence en douceur dans le lit de la rivière Dhichvang Khola, puis, plus raide, nous mène au plateau de Sertang, altitude 4010 m. Repas pique-nique. Descente vers le village de Tangge, réputé pour ses très nombreux chortens. Nuit en lodge (rustique, la douche, ce sera pour demain !)

 

Nuit en lodge. Etape de 5 heures 30' de marche. DM = + 710 m. DD = - 910 m.

 

J 13 : Trekking, Tangge - col Paha, 4218 m - Chhusang, 2980 m

La plus longue étape du parcours, environ 9 heures de marche.

Départ au jour de Tangge, passage sur le pont suspendu, sentier á flanc, et nous traversons le lit de la Yak Khola. Le sentier est superbe, avec de petits replats, des gorges et alpages, et nous méne au col Paha. Nous continuons sur un sentier balcon, parsemé de courtes mais raides montées. Pause pique-nique. Nous repartons vers les crêtes de Siyarka Tangk Danda, vue magnifique sur des centaines de penitents en poudingue. La descente vers Chhusang clôt cette belle étape.

Nuit en lodge.Etape de 9 heures de marche. DM = + 1340 m. DD = - 1720 m.

 

J 14 : Trekking, Chhusang - col Gyu La, 4077 m - Muktinath, 3710 m

Dernière des trois grandes étapes, moins longue, mais plus technique.

La montée est magique, troupeaux de chèvres á l'alpage de Dhingklo, sentier parfois aérien, passage en sable noir, et, á l'arrivée au col, une des plus belles vues d'Asie, face á l'Annapurna et au Dhaulagiri, deux des 14 "Huit Mille" au monde. Pause pique-nique, puis nous repartons vers Muktinath, avec un détour au Temple Hindouiste des 108 sources, également connu pour sa flamme sacrée.

 

Nuit en lodge á Muktinath. Etape de 6 heures de marche. DM = + 1340 m. DD = - 520 m.

 

J 15 : Trekking, Muktinath - Lupra - Jomosom, 2720 m

Un sentier balcon nous conduit aux crêtes de Dhangla Danda, altitude 3920 m. Belle descente, avec des formations géologiques surprenantes, telles des roches lisses et ondulées, jusqu'au lit de la rivière Panda Khola. Nous nous arrêtons pour manger au village de Lupra, qui tiend la particularité d'avoir un monastère de la religion Bon, animiste, antèrieure au Bouddhisme. Visite du monastère. Nous repartons en début d'après-midi, et terminons cette étape en suivant la piste qui descend á Jomosom dans le lit de la Kali Gandaki, avec le vent de face (foulard et lunettes obligatoires).

 

Nuit en lodge á Jomosom. Etape de 5 heures de marche. DM = + 330 m. DD = - 1320 m.

 

J 16 : Transfert en 4x4 privé, puis en minibus privé de Jomosom à  Kathmandu. Nuit au lodge de Nima Thundu Sherpa.

 

Etape de 13 heures. 

 

J 17 : Kathmandu, journée libre, shopping, visite des sites culturels, á votre guise. Nuit au lodge de Nima Thundu Sherpa.

 

J 18 : Vol Paris-Kathmandu en ligne régulière. Départ du vol, en général en fin d'après-midi ou en soirée.

 

J 19 : Arrivée de votre vol á Paris, en général en matinée.

 

 

L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié, entre autres, du fait:

- des problèmes de transports locaux

- des incidents, des intempéries

- de la décision d’une demi-journée de repos ou au contraire d’une étape rallongée

En tout état de cause, le guide de haute montagne français reste seul juge et peut également modifier le programme pour tout impératif de sécurité.

 

 

----------------------------------------------------------

 

Niveau technique et préparation physique

 

Notre trekking au Mustang ne nécessite aucune technique, tout le parcours s’effectuant sur de très bons sentiers, ou pistes 4x4 (très peu fréquentées, vu le prix d'un 4x4 au Népal !). Deux petites rivières se franchiront á gué.

 

Vous êtes en bonne condition physique: bon marcheur, vous avez une bonne expérience de la randonnée en moyenne montagne dans les Alpes ou dans les Pyrénées, et vous entretenez votre forme par la pratique bi-hebdomadaire d’un sport d’endurance: course à pied, natation ou vélo.

 

Caractéri stiques du trekking: temps de marche moyen de 5 heures et demie par jour / rythme en montée: 300 mètres de dénivelé par heure en moyenne montagne, et 250 mètres par heure au-dessus de 3800 mètres d’altitude.      

 

      

----------------------------------------------------------

 

Nos "plus" sur ce programme

 

 

- un trekking peu fréquenté (limitation á 1200 trekkers par an)

 

- un trekking accessible á tout bon marcheur (point le plus haut : 4280 m)

 

- la varíété des paysages, villages et oasis á l'aller, plateaux et vallées sauvages au retour vers Jomosom

 

- l'imprégation du bouddhisme dans la vie des habitants

 

- la visite de monastères d'une rare beauté

 

- l'encadrement du séjour au Népal par un Guide de Haute Montagne français très expérimenté, et un Guide Culturel originaire du Mustang, en connaissant les moindres recoins

 

- l'assistance de Guides Sherpas, très expérimentés

 

- le transport de vos bagages par mules

 

- la complémentarité, l'amitié et le respect mutuel entre nos Guides de Haute Montagne français, nos Guides Sherpas népalais, nos Guides culturels donnent à nos trekkings un gage de qualité, convivialité et sécurité

 

- l'ensemble de l'équipe népalaise (Guides Sherpas, muletier) est couvert par une assurance spécifique

 

- en cas de mauvais temps bloquant au sol les avions Pokhara - Jomosom AR, transfert en jeeps 4x4 de Pokhara á Jomosom AR, sans supplément

 

- toutes les nuits en lodge

 

- à Kathmandu, depuis l'année 2002, à la grande satisfaction de tous nos voyageurs, nous logeons dans la grande maison de famille de notre ami et organisateur Népalais, Nima Thundu Sherpa. Loin du centre ville congestionné, où la pollution atmosphérique liée au trafic automobile et le bruit constant sont devenus trop durs à supporter, la maison de famille de Nima est située à 800 mètres du Sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, dans un quartier résidentiel calme. Nima et sa famille nous y accueillent avec toute leur gentillesse et dévouement. Les chambres sont de 1, 2 ou 3 places, avec salles de bains attachées. Les repas, cuisinés par Pemba et Mina y sont excellents, mais ce qui vous marquera le plus c'est l'impression d'être dans une deuxième famille, tant l'accueil chez Nima est sincère et profond.

 

 

----------------------------------------------------------

 

Le prix de votre voyage

 

 

Le prix comprend:

 

- le billet aller-retour Paris-Kathmandu en classe économique sur ligne régulière, et toutes les taxes d’aéroports

 

- les transferts terrestres et les vols intérieurs nécessaires au déroulement normal du programme : minibus privé AR Kathmandu – Pokhara, vol AR Pokhara – Jomosom (avec remplacement du vol AR Pokhara – Jomosom par un transfert AR Pokhara – Jomosom en véhicule 4x4, en cas d’annulation des vols, et ce sans supplément)

 

- la franchise de 20 kilos de bagages de soute par personne sur le vol international

 

- la franchise de 15 kilos de bagages par personne sur le vol aller-retour Pokhara - Jomosom

 

- l’accueil par notre correspondant népalais francophone à votre arrivée à Kathmandu /  les transferts aéroport- maison de Nima Thundu Sherpa.   

 

- l’hébergement chez Nima Thundu Sherpa, à Kathmandu, équivalent à un hôtel deux étoiles français, chambre single, double ou triple, en demi-pension

 

- l’hébergement en lodge (gîte d’étape) durant tout le trekking: hébergement simple, propre et bien tenu, le plus souvent en chambre double

 

- la pension complète pendant le voyage, à l’exception des repas de midi à Kathmandu (compter 4 à 5 Euros par repas). Durant le trekking, le repas du soir et le petit déjeuner sont pris au lodge où vous dormez. À midi, repas chaud dans un lodge au bord du chemin (sauf pour les journées 12, 13 et 14 du programme : pique-nique).

 

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne français , un Sirdar népalais, un Guide Culturel anglophone avec traducteur, trois Sherpas, et un muletier pour toute la durée du trekking. 

 

- la fourniture d'une pharmacie adaptée á ce type de parcours

 

- tous les honoraires et frais du guide français et des membres de l’équipe népalaise. 

 

- tous les frais administratifs inhérents au trekking: taxes et permis de trekking, taxes d’accès au Parc National, et permis spécial Mustang (ce dernier, d’un montant de 500 US dollars est bien inclus dans notre prix)

 

 

Le prix ne comprend pas:

 

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

 

- les boissons (sauf durant les journées de trekking où une tasse de thé, café ou chocolat accompagne gratuitement chaque repas).

 

- les dépenses d’ordre personnel

 

- les pourboires de l’équipe népalaise

 

- les repas de midi à Kathmandu (compter 4 à 5 Euros par repas)

 

- les visites (à Kathmandu, la plupart des temples ouverts aux européens sont d’accès payant, en moyenne 700 roupies = 7 Euros; en trekking, il est d’usage de verser chacun 100 roupies = 1 Euro pour visiter un monastère ; pour les sites de Lo Manthang,, compter un total de 35 EUR pour toutes les visites prévues le 10 ème jour du programme + l’affrétement du véhicule 4x4 pour se rendre au site de Choser)   

 

- les frais de visa

 

- l’équipement individuel

 

- le papier toilette dans les lodges

 

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

 

----------------------------------------------------------

 

Déroulement du voyage

 

 

* Assistance médicale: votre guide dispose d'une pharmacie complète, mais vous devez impérativement vous munir de tous les médicaments référencés dans la fiche " Equipement personnel ", pour vous soigner. En cas d’accident grave, une procédure d’évacuation héliportée sera déclenchée par votre ambassade, après la procédure d’alerte lancée par le guide français.

 

* Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

Pour plus d'informations consultez : Résumé des Garanties Annulation/Assistance EUROP ASSISTANCE

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 15.245 Euros.

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

* Boissons: À Kathmandu, les boissons ne sont pas comprises dans le prix. L’eau du robinet n’étant pas potable suivant nos normes européennes, il est indispensable de ne pas en consommer: vous pouvez acheter en magasin, pour 0,70 Euro par litre, de l’eau minérale en bouteille à bouchon scellé. Le thé, boisson nationale, se consomme sans aucun risque. 

En trekking, une tasse de thé, café ou chocolat accompagne gratuitement chaque repas. Chaque matin, vous pourrez acheter du thé au lodge, pour remplir votre gourde pour l’étape.        

* Déplacements: Le vol international AR Paris-Kathmandu s’effectue sur ligne régulière, en classe économique. Le vol intérieur AR Pokhara - Jomosom s’effectue en bimoteur. Le trajet Kathmandu - Pokhara s'effectue en minibus privé. Les transferts aéroport - maison de Nima Thundu Sherpa, à Kathmandu s’effectuent en taxi ou en minibus privé.

 

* Ecologie: Malgré la création des Parcs Nationaux, l’écosystème des vallées de montagne reste fragile. Nous respectons la Charte de l’Environnement. Nous vous demandons de toujours utiliser la poubelle du lodge, et, durant l’étape, de vous munir d’un briquet pour le papier hygiénique.

 

* Encadrement:

- le Guide de Haute Montagne français, traducteur "anglais - français"

- le Sirdar, Guide Sherpa népalais

- le Guide culturel

- les Sherpas

- le muletier

 

* Equipement personnel: Consultez la fiche d'équipement individuel

 

* Formalités: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Votre passeport doit disposer de 6 mois de validité au delà de la date de retour de votre voyage. Adressez également au PAYS D’EN HAUT, avec le solde de votre voyage, les photocopies des 6 premières pages de votre passeport.

Pour obtenir votre visa, le plus pratique et le moins coûteux actuellement est de le faire émettre à votre arrivée à l’aéroport de Kathmandu. Veuillez vous munir de 50 dollars US en espèces (coût de 40 $ à l'automne 2015, mais tarif sujet à modifications) et de deux photos d’identité. Nous vous recommandons cette solution.

Si vous souhaitez obtenir votre visa en France, consultez le site de l'Ambassade de France au Népal : www.ambafrance-np.org

 

* Hébergement: Douze nuits en lodge, durant le trekking, le plus souvent en chambre double.  

A Kathmandu, depuis l'année 2002, à la grande satisfaction de tous nos voyageurs, nous logeons dans la grande maison de famille de notre ami et organisateur Népalais, Nima Thundu Sherpa. Loin du centre ville congestionné, où la pollution atmosphérique liée au trafic automobile et le bruit constant sont devenus trop durs à supporter, la maison de famille de Nima est située à 800 mètres du Sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, dans un quartier résidentiel calme. Nima et sa famille nous y accueillent avec toute leur gentillesse et dévouement. Les chambres sont de 1, 2 ou 3 places, avec salles de bains attachées. Les repas, cuisinés par Pemba et Mina y sont excellents, mais ce qui vous marquera le plus c'est l'impression d'être dans une deuxième famille, tant l'accueil chez Nima est sincère et profond.

Une nuit á Pokhara en hôtel équivalent á un hôtel trois étoiles français.

 

* Hygiène: dans chaque lodge, vous pouvez commander une cuvette d’eau chaude pour la toilette, pour un coût de 2 Euro. Il est également possible de prendre une douche dans quelques lodges, pour un coût de 2 à 5 Euros. 

 

* Nourriture:

- nos Guides Sherpas choisissent les meilleurs lodges, vérifiant systématiquement les conditions d'hygiène et de confort. Vous prenez tous vos repas chauds en lodges (petit déjeuner, repas de midi, repas du soir), sauf deux repas de midi en pique-nique.

- à Kathmandu, demi-pension comprise dans le prix du voyage.

 

* Organisation et portage: les bagages sont transportés par les mules durant le trekking dans la limite d’une vingtaine de kilos par personne: ils doivent être rassemblés dans un seul sac (sac marin ou sac de trekking). Vous ne portez que vos affaires personnelles nécessaires à la journée: appareil photo, gourde, vêtement de protection.

Possibilité de laisser des affaires chez Nima Thundu Sherpa à Kathmandu.

 

* Poids de vos bagages: Durant le trekking, le poids de vos bagages confiés aux mules ne doit pas excéder une vingtaine de kilos.

 

* Pourboires, cadeaux: Le Népal est un pays pauvre. Les sherpas et porteurs apprécieront les vêtements chauds (vieux pulls, vieux anoraks ou pantalons de ski, gants, bonnets, chaussettes chaudes) et aussi les vieilles baskets ou vieilles chaussures de randonnée, ou vieilles lunettes de soleil que vous voudrez leur laisser en fin de trekking (ces cadeaux vous permettront aussi de faire de la place dans vos bagages pour les souvenirs que vous ramènerez du Népal). Il est aussi d’usage de constituer une cagnotte commune pour l’équipe de trekking, en versant chacun 9000 roupies (environ 80 Euros).

 

* Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à dix personnes, le nombre maximal de participants est fixé à douze  personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit dix personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.

 

* Vaccinations, suivi médical: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

- Aucune vaccination n’est exigée pour pénétrer sur le territoire népalais. Mais dans tous les cas sont fortement conseillées la vaccination Tétanos/Polio et la vaccination contre la typhoïde (Typhim), ainsi que les vaccins Hépatite A et B. Vérifiez également que vous êtes bien à jour de vos différents rappels. Vous pouvez contacter pour tout renseignement complémentaire l’Institut Pasteur, TEL: 01 40 61 38 00

- traitement anti-paludéen:

Vous passerez plusieurs journées à Kathmandu en début et en fin de voyage; le risque paludéen existe, même s’il n’est surtout sensible qu’en saison des pluies, de Juin à fin Septembre. Seul un organisme spécialisé est à même de vous informer de façon précise sur l’utilité et le type de prévention à adopter. Nous vous conseillons de vous adresser au service de maladies tropicales de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris, TEL: 01 45 85 90 21

- visite médicale:

Vous allez entreprendre un grand trekking lointain. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est primordial d’être en bonne santé. Effectuez un bilan de santé, en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage: climat, altitude, difficulté ...

À partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort. Une visite chez votre dentiste est aussi fortement conseillée.

 

 

----------------------------------------------------------

 

Le Pays

 

 

le Népal est une république. Bien qu'aboli officiellement en 1953 par le roi Tribhuvan, le système des castes n'a pas totalement disparu, restant particulièrement actif chez les Hindouistes. Une multitude d'ethnies peuple ce pays de 22 millions d'habitants, dont principalement :

- les Newars, majoritaires à Kathmandu, artistes qui ont érigé et sculpté la plupart des temples de la capitale du Népal, et participé à la construction des monastères du Tibet.

- les Gurungs, de souche tibétaine, implantés dans la région de Pokhara et de Ghandrung, se caractérisent par un système ancestral de travail collectif des champs.

- les Sherpas, au nombre de 21 000, qui vivent majoritairement dans les villages de haute montagne de la vallée de l’Everest. Montagnards et guides hors pairs, bouddhistes par le coeur et par l’esprit.

 

* Renseignements divers

Capitale: Kathmandu

Population: 22 millions d’habitants

Superficie: 147 000 km2

Décalage horaire: par rapport à Paris, + 4 H 45 en hiver, + 3 H 45 en été

Devise: La monnaie est la roupie népalaise. Un Euro vaut entre 105 et 115 roupies. Pas de change obligatoire, mais pas de possibilité de changer les roupies népalaises à la sortie. Le dollar américain cash se négocie partout, les travellers chèques en $ plus difficilement. L'Euro ne se change facilement qu’à Kathmandu et Pokhara.

Quelques prix: A Kathmandu: 0,25 Euro pour une carte postale, 0,70 Euro pour une bouteille d’eau minérale, 0,70 Euro le coca.

En trekking, les prix augmentent en fonction du nombre de jours de marche nécessaires à un porteur pour transporter les marchandises jusqu’au village: au-dessus de 5000 m, l’eau minérale atteint 4 Euros le litre !

Souvenirs: l’artisanat népalais est très riche, à la portée de toutes les bourses. Entre autres :

- habillement: cachemire, pull en laine de yak, pantalons de trekking...

- objets de culte bouddhiste: moulins à prières, tankas, bols chantants, dorjés, ...

- artisanat typique: jarres en cuivre, sculptures sur bois, marionnettes, tapis, ...

Pellicules: On trouve des films à Kathmandu, et même de très bons laboratoires photos

Bibliographie: l’excellent ouvrage de Robert RIEFFEL: "Népal" (Ed Arthaud), le Guide "Népal" (Ed Arthaud), "Le Népal et ses populations" (Ed Complexe), et "Tintin au Tibet".

 

* Langue et religion, fêtes

La langue officielle est le népalais (dans les book-shops de Katmandu, vous trouverez facilement des dictionnaires de poche Français - Népalais), décliné en une multitude de dialectes locaux, variant de vallée à vallée. L’anglais de base est compris par la plupart des habitants des vallées de trek.

La religion régit de nombreux aspects de la société népalaise. L’Hindouisme (66 % des Népalais) et le Bouddhisme (30 %) coexistent et parfois même se confondent. Toute la vallée de Kathmandu, riche en cités impériales (Patan, Bakhtapur), monastères (Swayambhunath, Bodnath), et lieux de crémation (Pashupatinath) où afflue la foule des fidèles témoigne de l’intensité de la pratique religieuse. Dans les hautes vallées, les moulins ou drapeaux à prières, les chortens et les gompas se découvrent à chaque tournant du chemin.

La vie est ponctuée par de très nombreuses fêtes à caractère religieux, historique, légendaire ou saisonnier. Les principales sont: Nayabarsa, mi-Avril, le Nouvel An Népalais / Machendranath Jatra, début Mai, qui amène la mousson / Indrajatra, début Septembre, fin de la mousson / Dasain, en Octobre, fête nationale du Népal.

 

* Climat et météo, végétation

 

En dehors de la période de la mousson, de début Juin à mi-Septembre, qui noie le pays sous des trombes d’eau, le climat du Népal permet le trek en toute saison.

 

- L’hiver, de mi-Décembre à fin Février, le temps est magnifique, mais la neige bloque les cols d’altitude, et les températures sont glaciales au-dessus de 4000. Dans les vallées de Kathmandu et de la Kali Gandaki, les températures restent assez douces, permettant des petits treks.

 

- Au printemps, de Mars à fin Mai, les rhododendrons en fleurs magnifient la beauté des treks. Dés fin Mars, les principaux cols d’altitude sont praticables, et tous les grands treks classiques sont en excellentes conditions, autour des Annapurnas, du Manaslu ou dans les vallées de l’Everest.

 

- L’été, la mousson envahit une grande partie du Népal: les fortes pluies et la présence de sangsues interdisent quasiment le trek. Il faut alors se tourner vers des régions plus sèches, d’altitude élevée, telles le Mustang ou le Dolpo.

 

- L’automne, de fin Septembre à mi-Décembre, reste la saison classique du trek, mais aussi la plus fréquentée. Tous les massifs sont en excellentes conditions.

 

Au Népal, l’échelle de végétation se décale vers le haut: on trouvera des rizières jusqu’à 1900 mètres d’altitude, et des pommiers à 2800 m. Les rhododendrons fleurissent à 3600 m, et les derniers arbres se hissent à 4100 m. Les yacks pâturent jusqu’à 5300 m, et les sentiers montent jusqu’à 5500 mètres, bien plus haut que le Mont-Blanc.... 

 

Les paysages du Mustang

Pont de Chele, sur la Kali Gandaki
Un air de Grand Canyon
Crêtes et cheminées de fée de Chhomnang
Kagbeni, porte d'entrée du royaume du Mustang
Champs et village de Kagbeni, au bord de la Kali Gandaki
Anciennes habitations troglodytes, Chele
Gorges de la Kali Gandaki
Drapeaux á prières au passage d'un col
Les extraordinaires tours et cheminées de Charang
Vue en plongée sur le village de Chhomnang

Les habitants du Mustang, les Lo-Ba

Au monastère de Garphu, non loin de Lo Manthang
Bergère Lo-Ba
Sérénité
Vers le col Gyu La
Travaux des champs á Kagbeni
Sur le chemin de l'école
Samar, convoi de yaks

Les Monastères Bouddhiques

Charang, moulins á prières, et pierres gravées
Stupa de Tama Gaon
Grotte de Chungsi
Monastère de Charang
Monastère de Garphu
Lampes á huile, monastère de Choprang, á Lo Manthang
Masque de démon
Monastère de Shakya Chyodi, á Lo Manthang
Lamas statufiés
Bouddha, monastère á Lo-Manthang
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut