CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Découvrir le Ski de Randonnée / Ski et Sécurité / Niveau technique et préparation physique

 

Découvrir le Ski de Randonnée

 

Le Ski de Randonnée se pratique avec des skis ayant la particularité d’être équipés de fixations permettant la marche à la montée ( le talon se lève, et le ski glisse doucement à plat sur la neige ) et le ski à la descente ( la fixation est alors bloquée contre le ski, comme une fixation de ski alpin ). En montée, on place des peaux de phoque synthétiques, autocollantes, sous les skis pour éviter le recul, et parfois des couteaux à neige, sorte de petits crampons qui complètent l’adhérence des peaux sur neige dure ou gelée. En descente, peaux et couteaux sont ôtés, et une petite couche de fart pourra améliorer les sensations de glisse en poudreuse ou neige de printemps.

 

Le plaisir du Ski de Randonnée est polymorphe. Il apparaît dès le départ du refuge, au petit jour, lorsque la trace s’élève sur les pentes des alpages et vallons, et file au cœur des cimes. Les vallées sont encore plongées dans l’ombre, mais déjà l’aurore éclaire les premières crêtes vers lesquelles votre guide vous conduit. La caravane s’étire au fil des lacets, puis se regroupe pour une pause, instant magique où la lumière du soleil vous touche. À nouveau repartis, la progression vers le point haut de l’étape révèle de nouvelles chaînes de montagnes au levant ou au couchant, et chacun se plaît à y tracer des projets d’ascensions et de descentes. Puis c’est le col ou le sommet.

 

Les peaux sont ôtées des skis, chacun se restaure et se repose avant d’attaquer la descente. La neige y sera peut-être d’une légèreté facile, parfois plus délicate à skier, mais l’essentiel reste la joie d’inscrire sa trace, signature éphémère sur un monde où le randonneur ne fait que passer, soumis au froid de l’altitude, à la morsure du vent et à la brûlure du soleil, mais pleinement heureux, en accord avec la montagne et avec lui-même.

 

Chaque soir, vous vous reposerez dans un gîte d’étape ou un refuge gardé, convivial et chaleureux, où il fera bon écouter, autour de la table, les histoires de ski et de voyages de votre Guide, et les descriptions des " gamelles " de la journée

Pour les week-ends et stages d’initiation ou de perfectionnement, le portage est limité aux affaires de la journée: vêtements de protection, gourde, et vivres de course. En raid, les étapes sont conçues pour limiter le portage au strict minimum.

 

Si vous vous reconnaissez dans cette ambiance si particulière, si vous aimez à vivre ces journées de Ski de Randonnée que l’on aimerait prolonger à l’infini, alors vous êtes le bienvenu.

 

******************************************************************************************

 

Ski de Randonnée et Sécurité

 

Tous nos programmes de Ski de Randonnée sont le fruit de l’expérience de nos guides. Le déroulement du raid, le choix des plus belles pentes et des meilleurs hébergements ont été affinés au fil des parcours, et les dénivelés adaptés au rythme du raid.

 

Nos Guides de Haute Montagne vous assurent de:

- leur connaissance et leur expérience de la Haute Montagne, de l’évolution des conditions météorologique et nivologiques, du sauvetage et de la survie, atouts essentiels pour faire face aux conditions difficiles pouvant survenir durant un raid

- leur expérience de la conduite de groupes en terrain glaciaire

- leur responsabilité vis-à-vis des assurances

 

Ils mettront donc tout en œuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en montagne, les impondérables existent - mauvais temps, risque avalancheux important - et peuvent modifier le déroulement du raid. N’en veuillez pas à votre guide s’il est amené à faire demi-tour ou à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres. Pour ce même motif, nous attachons beaucoup d’importance au nombre maximum de participants par guide: nous avons fait le choix des petits groupes, gage de sécurité et d’efficacité.

 

Pour chaque raid, vous bénéficiez du prêt d’un ARVA et d’un baudrier. Le guide répartira entre les membres du groupe tous les autres éléments de sécurité pouvant être nécessaires au programme choisi: poste radio en liaison avec les organismes de secours en montagne, altimètre, boussole, GPS, pharmacie de premier secours, sonde, pelles, couvertures de survie, traîneau, cordes, trousse de réparation.

 

******************************************************************************************

 

Niveau technique et préparation physique

 

Pour faciliter le choix de votre aventure, nos programmes sont cotés, en niveau technique, et en condition physique. Attention à ne pas se surestimer ( ni se sous-estimer ).

 

* votre niveau technique :

- 1er niveau : vous êtes débutant en Ski de Randonnée. Skieur du niveau " 2 B " des cours ESF, vous pratiquez un virage parallèle de base, et vous maîtrisez vos skis et votre vitesse sur toutes les pistes rouges.

- 2ème niveau : stage ou raid classique nécessitant une bonne maîtrise de ses skis aussi bien à la descente, quelle que soit la qualité de la neige (vous savez tourner en neige profonde), qu’à la montée (conversions, marche sur neige dure avec couteaux). Vous êtes du niveau " 3 A - 3 B " des cours ESF, et vous avez déjà pratiqué plusieurs journées de ski de randonnée.

- 3ème niveau : raid réservé à des skieurs expérimentés en ski hors-pistes et ski de randonnée, avec passages techniques et délicats. Vous pratiquez également l’alpinisme (utilisation des crampons et piolet pour l’accès à certains des sommets du raid).

 

* votre condition physique :

- 1er niveau : condition physique normale, entretien physique relativement régulier, du type salle de gymnastique. Dénivelé journalier moyen: 600 à 800 mètres de montée. Rythme moyen en montée: 250 mètres de dénivelée à l’heure.

- 2éme niveau : bonne condition physique, pratique 2 fois par semaine d’un sport d’endurance ( course à pied, natation longue distance, vélo ). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine. Dénivelé journalier moyen: 800 à 1200 mètres. Rythme moyen en montée: 350 à 400 mètres de dénivelée à l’heure.

- 3ème niveau : excellente condition physique, habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance ( course à pied, natation, vélo ). Dénivelé journalier moyen: 1000 à 1400 mètres, avec des pointes sur une journée à 1500 mètres ( raid Bernina ) ou 1800 mètres ( Mont-Blanc à skis ). Rythme moyen en montée: 400 mètres de dénivelée à l’heure.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut