CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Ski de randonnée á l'hospice du col du Grand Saint Bernard, Fiche technique

A l'Hospice du col du Grand Saint Bernard à skis, 4 jours, départs chaque jeudi du 5 janvier au 4 mai 2017, groupe de 6 à 8 skieurs, PRIX 586 Euros. Programme bénéficiant du Label "Top confort Alpes".

 

Inaccessible par la route dès les premières chutes de neige qui bloquent le col du Grand Saint Bernard, fin octobre-début novembre, et ce jusqu'à la réouverture de la route début juin, et donc coupé du monde plus de 7 mois par an, l'Hospice du Grand Saint-Bernard est un lieu magique, animé par l'accueil chaleureux des chanoines, fidéles à l'esprit de Saint Bernard de Menthon : "les chanoines de l'ordre doivent porter secours aux voyageurs en détresse qui passent par cette montagne, soit qu'ils y soient perdus, soit que les pieds et les mains leur gèlent".

 

Autour de l'Hospice, où nous passerons deux nuits dans un excellent confort (lits individuels en grandes chambres de quatre chauffées, douches chaudes), les descentes et les sommets "belvédères" abondent, rarement fréquentés car le col est loin des grandes stations de ski, et donc gages d'un ski de montagne authentique. Nous terminerons ce séjour avec une nuit au sympathique refuge de Plan du Jeu (dortoir, douches chaudes), et avec l'ascension du col d'Hannibal.

 

Départ de Chamonix, navette gratuite AR jusqu'au point de départ en ski de randonnée (parking de la petite station de ski de Bourg Saint Bernard), nous consulter (places limitées). 

 

Si la navette gratuite est complète, pour les participants non motorisés, trains le mercredi toutes les heures de l'aéroport de Genève vers Orsières ( trajet de 2h 30'), nuit en gîte ou hôtel à Orsières; nous vous prenons à votre hôtel ou gîte en matinée du jeudi pour vous emmener à Bourg Saint Bernard (20 minutes de route). Le dimanche, nous vous posons vers 15h 00 à Orsières, pour y prendre votre train vers l'aéroport de Genève.

 

______________________________________________________________________

N’oubliez pas:  

- vos vivres de course et vos papiers d’identité 

- quelques Euros pour vos boissons et vos dépenses d’ordre personnel

______________________________________________________________________

 

* l’Itinéraire  

 

    - Lieu de R.V., lieu de séparation:

  - Rendez-vous à 08 H 30 le premier jour au matin à Chamonix.

- Séparation vers 16 H 00 le quatrième jour, à Chamonix.

Départ de Chamonix, et navette gratuite AR jusqu'au point de départ en ski de randonnée (parking de la petite station de ski de Bourg Saint Bernard), nous consulter (places limitées). 

Si la navette gratuite est complète, pour les participants non motorisés, trains le mercredi toutes les heures de l'aéroport de Genève vers Orsières ( trajet de 2h 30'), nuit en gîte ou hôtel à Orsières; nous vous prenons à votre hôtel ou gîte en matinée du jeudi pour vous emmener à Bourg Saint Bernard (20 minutes de route). Le dimanche, nous vous posons vers 15h 00 à Orsières, pour y prendre votre train vers l'aéroport de Genève.

 

J 1 ) Montée à l'hospice.

 

Transfert routier depuis l'aéroport de Genève jusqu'à Bourg Saint Bernard. Du parking de la petite station de ski de Bourg Saint Bernard, altitude 1927 m, nous remontons tout d'abord la route du col, transformée en piste de ski. Après un petit chalet, l'itinéraire quitte la piste, et remonte la combe des Morts, ainsi appelée en référence aux nombreux voyageurs des XVIII° et XIX° siècles qui y périrent dans le mauvais temps. Pause pique-nique avant d'attaquer la dernière montée qui mène au col et à l'hospice. Nous nous installons à l'hospice. En milieu d'après-midi, petite sortie sacs légers sur les pentes qui dominent l'hospice, et révision des procédures de secours en avalanche. Nuit à l'hospice.

 

Dénivelé montée de l’étape: DM = environ 700 m. Dénivelé descente de l’étape: DD = environ 200 m.  

 

 

J 2 ) Ascension du Mont Fourchon (2902 m).

 

Départ en descente sur le versant italien du col, jusqu'au pied de la Tour des Fous, rocher qui coupe la pente en deux. La trace remonte de belles combes jusqu'au sommet du Mont Fourchon, sur la crête frontière. Vue magnifique sur les versants suisse et italien du massif du Mont-Blanc. Descente en "virolets" ou en grandes courbes sous le Pain de Sucre, pour une bonne pause pique-nique près du chalet du Baou. Une courte remontée d'une vingtaine de minutes nous reconduit au col et à l'hospice. Nuit à l'hospice.

 

DM = + 692 m. DD = - 692 m.

 

 

J 3 ) Tête de Fonteinte (2775 m) et col de la Pointe de Drone (2861 m), Bourg Saint Bernard, refuge de Plan du Jeu (2073 m).

 

La cerise sur le gâteau ... Une courte descente versant italien, et nous attaquons une première montée qui nous conduit à la Fenêtre d'En Haut, 2724 m. Y posant les sacs, nous filons cinquante mètres plus haut sur le sommet-belvédère de la Tête de Fonteinte, 2775 m. Vue extraordinaire sur le Mont-Blanc, les Grandes Jorasses, le Val Ferret, le val d'Aoste plus loin. Retour à la Fenêtre d'En Haut, une courte ascension skis aux pieds puis skis à l'épaule, et nous atteignons le col de la Pointe de Drone, 2861 m. Là s'ouvre la descente de la combe nord de la pointe de Drone, large, aisée, un moment de pur plaisir, qui nous conduit jusqu'au parking de Bourg Saint Bernard. Remontée de 25 minutes jusqu'au refuge de Plan du Jeu. Nuit au refuge.

 

DM = + 658 m. DD = - 1045 m.  

 

 

J 4 ) Ascension en aller-retour du col d'Hannibal (2992 m).

 

Après 20 minutes de montée près du téléski, nous retrouvons un terrain "Montagne", dans les grandes pentes des Trois Torrents, dominé par l'imposante face Ouest du Mont Vélan. Le col d'Hannibal est atteint après 3 heures d'ascension, et révèle une vue magnifique sur l'Italie, et quelques interrogations sur la possibilité de faire passer en ces lieux l'armée et les éléphants d'Hannibal...

 

Pique-nique et descente vers le refuge de Plan du Jeu et Bourg Saint Bernard.

 

DM = + 919 m. DD = - 1065 m.  

 

 

Fin du programme avec le transfert routier vers l'aéroport de Genève.

 

 

Ce programme peut être modifié par le guide de haute montagne pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques ou nivologiques.     

 

 

______________________________________________________________________  

 

 

* Niveau Technique et Préparation Physique

 

 

Programme classique nécessitant une bonne maîtrise de ses skis aussi bien à la descente, quelle que soit la qualité de la neige (vous savez tourner en neige profonde), qu’à la montée (conversions, marche sur neige dure avec couteaux). Vous êtes du niveau “3 A - 3 B“ des cours ESF, et vous avez déjà pratiqué plusieurs journées de ski de randonnée.                      

 

Le temps moyen de ski (montées et descentes) est de 4 heures et demie par jour, hors arrêts, sur une base moyenne de 330 mètres de montée à l’heure.

 

Votre condition physique : bonne condition physique, pratique 2 fois par semaine d’un sport d’endurance (course à pied, natation, vélo). Nous vous recommandons de bien vous préparer physiquement durant les cinq semaines précédant le départ: 3 footings de 30 minutes ou deux footings de 45 minutes chaque semaine ou des week-ends de V.T.T., complétés par un travail de musculation des jambes type salle de gymnastique (quadriceps, ischio jambiers, mollets). Cette préparation de base vous permettra de vous économiser durant les montées, et de profiter pleinement du plaisir des descentes. Nul esprit de compétition durant ce programme, mais une bonne préparation physique est un atout essentiel pour réussir ces quatre journées de Ski.

 

______________________________________________________________________  

 

* le Prix du Raid

 

 

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

 

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne, et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie

  collective, matériel de sécurité et d’orientation

- le prêt d’un ARVA, d'une pelle et d'une sonde

- la réservation des places à l'hospice et au refuge

- l’hébergement à l'hospice, puis au refuge, du J1 soir inclus au J4 matin inclus

- la demi-pension du J1 soir inclus au J4 matin inclus

 

* Le prix ne comprend pas: 

 

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- les dépenses personnelles

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques  

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “ le prix comprend “

 

______________________________________________________________________  

 

* Déroulement du Raid

 

 

* Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

 

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

 

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

 

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

 

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

 

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

* Carte : Carte Suisse au 1/25.000°, n° 1365, "Grand Saint-Bernard".

 

* Déplacements  : aucun déplacement n’est prévu durant ce raid.        

 

* Ecologie : l’écosystème du col du Grand Saint-Bernard est fragile. Nous nous faisons un devoir de ne laisser aucune trace de notre passage.

 

* Encadrement : un Guide de Haute Montagne français du PAYS D’EN HAUT, spécialiste du secteur.

 

* Équipement spécifique : Location des skis de randonnée, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, et des crampons d’alpinisme: location possible sur place au magasin "Happy Sport", au Châble, nous consulter dès votre inscription.

 

* Formalités : ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité.     

 

* Hébergement : Deux nuits à l'hospice, chambres chauffées, douches chaudes à l'étage. Une nuit au refuge de Plan du Jeu, dortoir, douches chaude.  

Pour vos nuits en vallée avant ou après le stage, nous vous recommandons : le chalet du Club Alpin Français aux Contamines-Montjoie, à 30 kms de Chamonix

TEL: 04 50 47 00 88    Site : www.chalet-caf-contamines.fr

Sans aucun doute un des meilleurs gîtes ou refuges de toutes les Alpes. Une adresse que nous vous recommandons, car tous nos voyageurs qui y ont passé la nuit ont apprécié la convivialité et le charme de ce chalet de 26 places, loin des dortoirs surpeuplés de nombre de gîtes de la vallée de Chamonix.

 

* Hygiène : Lavabo avec eau chaude dans la chambre à l'hospice. Toilettes à l'étage. Douches payantes à l'hospice, gratuites au refuge.

 

* Nourriture, Vivres de course :

- les demi-pensions de l'hospice et du refuge sont simples mais de qualité: souper copieux, chaud et équilibré, et petit déjeuner énergétique adapté aux efforts à venir.    

- pour préparer vos vivres de course, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Évitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 300 à 350 grammes de vivres de course pour une journée.

- au départ de Bourg Saint Bernard, emmenez quatre rations de vivres de course. Si vous désirez rester très légers, il est possible d’acheter des compléments (pain, fromage ou saucisson, barres énergétiques) à l'hospice.

 

* Pharmacie : une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend: 

- des médicaments couramment employés ( aspirine, collyre, etc... ) et des produits nécessaires aux petites misères ( petites plaies, ampoules, coups de soleil ... )

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes ( digestion, diarrhée, maux de gorge,  ... ), et des médicaments spécifiques haute montagne

- des médicaments et équipements pour les coups durs ( entorse, état de choc ), la petite chirurgie ( sutures ) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant

Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche “Ski de Montagne / Votre Équipement “. 

 

* Portage : vos affaires personnelles, vos vivres de course, et environ un kilo de matériel collectif de sécurité confié par votre Guide.

 

* Santé : ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de ce programme. Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé.   

 

* Taille du groupe : le nombre minimal de participants est fixé à six personnes, le nombre maximal de participants est fixé à huit personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit six personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut