CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Ski de fond en Skating aux Contamines-Montjoie

 

 

Technique moderne du ski de fond, le skating ou "pas du patineur" a révolutionné la pratique de ce sport depuis une quinzaine d'années, amenant de nouvelles sensations de glisse.

 



L'apprentissage du skating nécessite :

 



- si vous êtes déjà pratiquant de ski de fond, d'avoir une bonne technique en style classique dans les traces (pratique sur pistes bleues et rouges)

 



- si vous êtes débutant en ski de fond, de pratiquer régulièrement le "roller", la technique du roller et l'équilibre ainsi acquis se transmettant très vite à la pratique du patinage sur neige, ou de posséder un très bon niveau en ski alpin

 



Bon nombre de personnes pensent a tort que le skating est plus difficile que la technique classique dans les traces. La plupart des personnes désireuses d'apprendre le skating sont en effet souvent des "randonneurs" plutôt que des personnes maîtrisant la technique dite classique (le pas alternatif). L'effort pour patiner leur apparaît alors très grand et ils préfèrent souvent laisser cette technique "aux sportifs" ! 

 



Or, c'est tout à fait le contraire. En effet, à vitesse égale, l'énergie dépensée en skating est inférieure à celle dépensée en alternatif. En quelques heures de pratique, on arrive à patiner partout, et il arrive même qu'en descente on regrette les bons vieux skis à écailles, tant la vitesse atteinte avec des skis de skating, aux semelles entièrement lisses, est grande.

 

Pour débuter en skating, nous choisissons toujours un terrain adapté, plat ou plat descendant, où la condition physique n'interviendra pas. Les skieurs de fond venant de la technique classique, habitués au terrain nordique, seront rapidement à l'aise à vitesse moyenne avec ces skis de skating, nettement plus courts que les skis de technique classique. Pour les pratiquants de roller, ou les très bons skieurs alpins, cette phase d'apprentissage sera plus courte, car ils retrouveront des notions identiques comme le transfert latéral ou la phase de glisse sur une jambe.

 

En l'espace d'un week-end, nous nous faisons forts de vous apprendre les techniques de base du skating, et de vous faire ressentir le plaisir de patiner sur les pistes, en souplesse et en équilibre. Quand on a goûté au skating, on ne peut plus s'en passer !

 

 

Pour en savoir plus : Skating

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut