CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Ski de Randonnée, Chamonix-Zermatt, fiche technique

Relier á ski les deux capitales de l’alpinisme, du Mont - Blanc au Cervin, par la Haute Route, le rêve de tout randonneur.

De 3796 m à 1400 m d’altitude, des immenses glaciers suisses aux alpages de Champex et de Zmutt, Chamonix - Zermatt distille des descentes superbes, au pied des plus célèbres faces Nord des Alpes: l’Aiguille Verte, l’Aiguille d’Argentière, la Dent d’Hérens, le Cervin. La dernière étape est unanimement reconnue comme la plus belle de tous les raids Suisses, venant clore une traversée de toute beauté.

 

L’hébergement se fait en refuges gardés, gage d’une bonne récupération après les efforts d’une journée de ski. Précision importante: en Suisse, les refuges gardés s’appellent des cabanes, et offrent un confort égal ou supérieur à celui des refuges français.

 

Nos atouts sur la Haute Route Chamonix Zermatt à ski de randonnée : 

 

- dans le respect des us et coutumes des Compagnies de Guides locales, un Guide de Haute Montagne guide maximum 6 personnes sur la Haute Route Chamonix Zermatt à ski de randonnée, d'où un gain de sécurité et de rapidité sur les passages techniques

 

- un départ le lundi: la plupart des caravanes commençant ce raid le dimanche, notre départ le lundi nous permet de bénéficier de refuges calmes.

 

- l’itinéraire classique et intégral de la Haute Route Chamonix Zermatt à ski de randonnée: beaucoup plus beau et sauvage que l’itinéraire écourté qui passe par la station d’Arolla, l’itinéraire classique par Mont Fort, le Pigne d’Arolla et le col de Valpelline est celui que nous vous conseillons et que nous avons définitivement adopté depuis 10 ans. Nous n’avons pas retenu l’itinéraire par Bourg Saint Pierre, plus difficile physiquement, et qui présente trop fréquemment de forts risques d’avalanche.

 

- des refuges gardés, des places réservées: nous passons quatre nuits en refuges, tous gardés, où vos places sont toujours réservées. Nous avons choisi de dormir une nuit à la cabane Mont-Fort, entièrement rénovée, qui offre des douches chaudes et de petites chambres de 4 ou 6 places. 

   

- douches chaudes au refuge du Mont-Fort et au refuge des Vignettes.

 

- une nuit à la cabane Trient: Le premier soir, nous dormons à la cabane de Trient, après un départ par les premières bennes des Grands Montets, pour bénéficier des meilleures conditions de neige. En effet, la descente du Val d’Arpette, de Trient à Champex, pouvant être avalancheuse l’après-midi, il est impératif de s’arrêter pour la nuit à la cabane de Trient, pour aborder cette descente le lendemain matin en sécurité, mais également pour goûter le plaisir du coucher du soleil sur les cimes du Mont-Blanc.

 

- l'accès à la cabane Mont-Fort par le haut: quasiment tous les groupes montent au-dessus de Verbier en télécabine jusqu'à l'altitude 2733 m (Les Attelas), d'où, après une courte descente, il faut pousser sur les batons en traversée durant 2 kilomètres pour atteindre la cabane Mont-Fort. Nous avons choisi de monter en téléphérique jusqu'au col des Gentianes (3003 m), magnifique belvédère sur les Alpes, d'où un beau parcours exclusivement en descente conduit jusqu'à la cabane Mont-Fort.

 

- nous ne dormons pas au refuge de PraFleuri, situé hors de l'itinéraire classique, pour ne pas effectuer du refuge de Prafleuri au refuge des Dix une étape composée presque exclusivement de plats (dont les 7 kms de plat du lac des Dix ...) et de montées. L'étape de l'itinéraire classique Mont-Fort / Les Dix passe très bien, et évite l'interminable plat du lac des Dix par une astucieuse traversée descendante.

 

- l’étape des Vignettes à Zermatt: du col de Valpelline jusqu’à Zermatt, 2000 mètres de descente attendent nos spatules, soit deux heures de ski grisant, avec dans l’après-midi un retour facile en minibus (non inclus dans le prix) sur Chamonix , ou sur Paris en TGV via Lausanne. Couper cette descente en couchant au refuge Schönbiel, c’est s’offrir une heure de remontée délicate pour atteindre le refuge, après avoir déjà passé trois cols dans la journée ..... Nous terminons donc cette étape à Zermatt.

 

- un départ garanti sur la Haute Route Chamonix Zermatt à ski de randonnée même si vous n’êtes que cinq skieurs, sans supplément de prix.

 

- vous pouvez remplir gratuitement votre gourde de thé au départ de l’étape aux cabanes des Dix et des Vignettes.

 

Pour le trajet de retour de Zermatt à Argentière, nous affrétons un minibus privé, qui vient nous chercher au centre-ville de Zermatt, pour un trajet plus rapide qu'en train (2 h 15' contre 4 à 5 h de train), au même prix que le train (70 EUR par personne).

 

Dates, prix: Cliquez ici

_________________________________________________________________________________________

N’oubliez pas:

- vos vivres de course

- quelques Euros pour vos boissons, et vos dépenses d’ordre personnel.

 

_________________________________________________________________________________________

 

* l’Itinéraire

 

J 1 ) Rendez-Vous à Argentière, parking des Grands Montets, devant les caisses du téléphérique, à 8 H 00  précises.

D’Argentière, le téléphérique nous dépose au sommet de l’Aiguille des Grands Montets ( 3295 m ). La descente sur le glacier d’Argentière s’effectue en longeant la moraine des Rognons, au pied de l’Aiguille Verte, face au glacier du Chardonnet. Nous remontons ensuite vers le col du Passon (3028 m), dont l'ascension se termine par un couloir encaissé. Une courte descente nous conduit au Glacier du Tour que nous traversons en montée douce jusqu'au col du Tour (3282 m), porte d’entrée de la Suisse. Du col, descente douce vers le Col d'Orny (3098 m), et courte montée vers le refuge de Trient ( 3170 m ). Ce bel édifice de pierres de granit, rayonne tel un phare sur le cirque du Trient: l’accueil y est chaleureux, et, de sa terrasse, le coucher du soleil magique.

Cette première étape permet de vérifier le matériel individuel et de revoir et appliquer les techniques de sécurité propres au ski sur glacier.

Dénivelé montée de l’étape: DM = + 894 m. Dénivelé descente de l’étape: DD = - 1019 m. Étape de 6 heures.

 

J 2 ) Il s’agit d’une journée complète de descente. Du refuge, les pentes supérieures du glacier du Trient et le col des Écandies livrent à nos spatules les champs de neige du Val d’Arpette. La glissade se termine à Champex, à 1400 m d’altitude, typique village suisse, lové sur les rives de son lac. Visite du village, cartes postales, pique-nique, ou, pour ceux qui le souhaitent, repas possible au restaurant du Club Alpin. L'après-midi, un taxi - bus nous conduit à Verbier. Nous empruntons les remontées mécaniques jusqu'au sommet du téléphèrique des Gentianes (3003 m). Descente sur la cabane du Mont - Fort (2457 m).

DM = + 30 m. DD = - 2300 m. Étape de 2 heures.

 

J 3 ) Cette troisième étape est la plus longue du raid. Par les cols de la Chaux ( 2940 m ) et de Momin ( 3003 m ), nous atteignons le glacier du Grand Désert, lové contre le Petit Mont Calme. Descente du couloir de la Rosablanche ( 3200 m ), haut lieu de la célèbre "Patrouille des Glaciers", et nous rejoignons le lac des Dix. Nous en longeons la rive Ouest, puis, par le pas du Chat, et la moraine du glacier de Cheillon, montons au refuge des Dix ( 2928 m ). Après ces 6 à 8 heures de ski, la terrasse du refuge est un lieu apprécié pour déguster quelque verre de Fendant.

DM = + 1350 m. DD = - 880 m. Étape de 6 à 8 heures.

 

J 4 ) Du refuge, nous nous dirigeons vers la pointe de Tsena Reifen, puis, par le mur de la Serpentine, débouchons sur une selle neigeuse, juste sous le Pigne d’Arolla, que nous gravissons skis aux pieds, atteignant le plus haut point de notre raid, à 3796 m d’altitude. Du sommet, une grande pente glaciaire nous mène au refuge des Vignettes ( 3194 m ), véritable nid d’aigle posé au flanc de vertigineux rochers. Étape très spectaculaire, réservant du haut du Pigne une vue magique sur les " 4000 " du Valais.

DM = + 1000 m. DD = - 730 m. Étape de 5 heures.

 

J 5 ) Étape magnifique dans un cadre très sauvage. Du refuge, nous montons au col de l’Évêque ( 3392 m ), sur la frontière italienne. Une courte descente sur le Haut Glacier d’Arolla, et une remontée en vue de la cabane des Bouquetins nous mènent au col du Mont - Brulé, à 3212 m d’altitude. La traversée du Haut Glacier de " Tsa de Tsan " et une dernière montée livrent accès au col de Valpelline, 3568 m, dernière difficulté de la journée. De là, 15 kms de descente sur les glaciers de Stockji et Tiefmatten, puis sur les pentes des alpages de la vallée de Zmutt nous conduisent à Zermatt, 1614 m d’altitude.

DM = + 1200 m. DD = - 2800 m. Étape de 7 heures.

 

Séparation en début d’après-midi, en gare de Zermatt. Liaison ferroviaire pour Visp, Lausanne, Paris ou Argentière.

 

Ce programme peut être modifié par le guide de haute montagne pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques ou nivologiques .

 

Attention :Toute personne compromettant sa propre sécurité ou celle du groupe suite à un niveau technique ou une condition physique insuffisantes, ou à un matériel inadapté ou insuffisant, sera stoppée à Champex, sur décision du guide de haute montagne, et ne bénéficiera d'aucun remboursement ou avoir pour les journées de raid non effectuées, en dehors de la prise en charge de son voyage en bus et train de Champex à Argentière. La décision du guide est irrévocable. Vérifiez donc bien que vous avez les niveaux et matériel requis pour ce raid.

_________________________________________________________________________________________

 

* Niveau Technique et Préparation Physique

 

Raid réservé à des skieurs expérimentés en ski hors-pistes et ski de randonnée, avec passages techniques et délicats. Vous pratiquez également l’alpinisme (utilisation des crampons et piolet pour l’accès à certains des sommets du raid). Excellente condition physique, habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance (course à pied, natation, vélo). Dénivelé journalier moyen: 1000 à 1400 mètres. Rythme moyen en montée: 400 mètres de dénivelée à l’heure.

Le temps moyen de ski (montées et descentes) est de cinq heures et demie par jour, hors arrêts, mais les étapes des troisième et du cinquième jours durent environ 7 heures.

Nul esprit de compétition durant ce raid, mais votre préparation physique est un atout essentiel pour réussir la Haute Route.

_________________________________________________________________________________________

 

* Le Prix du Raid

 

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne, et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique au raid: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, traîneau, cordes, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS )

- le prêt d’un ARVA et d’un baudrier, d'une pelle et d'une sonde

- les déplacements en taxi, bus, et remontées mécaniques nécessaires au déroulement normal du programme

- la réservation des places dans les refuges pour les différentes étapes du groupe

- l’hébergement en refuge gardé du J1 soir inclus au J5 matin inclus 

- la demi-pension du J1 soir inclus au J5 matin inclus

- la gourde de thé gratuite au départ de l’étape aux cabanes des Dix et des Vignettes.

 

* Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- les boissons dans les refuges (dans certains refuges, l’eau n’étant pas potable, vous pourrez acheter de l’eau minérale ou du thé, pour les repas ou la gourde), et les dépenses personnelles

- le prix de la douche aux refuges Mont-Fort et Vignettes

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

____________________________________________________________________________________________________________

 

* Déroulement du Raid

 

* Accès:

- Rendez-Vous à Argentière, parking des Grands Montets, devant les caisses du téléphérique, à 8 H 00  précises.

Accès à Argentière: trains de Paris, de Marseille et de Nice jusqu’à Saint-Gervais Le Fayet. Prendre la correspondance pour Chamonix et Martigny; descendre en gare d’Argentière, 12 kms après Chamonix. Pour accéder à Argentière en voiture, depuis Chamonix, prendre la direction " Argentière - frontière suisse ".

- Séparation en gare de Zermatt en début d’après-midi du cinquième jour. Le retour en train sur Paris est pratique depuis Zermatt par Visp, Lausanne puis TGV ou train de nuit pour Paris. Le retour en train sur Argentière est également possible.

Pour connaître les horaires de train, consultez la SNCF ou l’Office du Tourisme de la Suisse à Paris: 11 bis, rue Scribe 75009 PARIS,  TEL 01 44 51 65 51.

Pour le trajet de retour de Zermatt à Argentière, nous affrétons un minibus privé, qui vient nous chercher au centre-ville de Zermatt, pour un trajet plus rapide qu'en train (2 h 15' contre 4 à 5 h de train), au même prix que le train (70 EUR par personne).

 

* Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

* Carte: Cartes nationales suisses au 1/50 000e n° 282 " Martigny ", 283 " Arolla ", 284 " Mischabel ".

 

* Déplacements: les déplacements prévus durant le raid s’effectuent en taxi, bus, ou remontées mécaniques.

 

* Ecologie: l’écosystème de la haute montagne est fragile. Nous nous faisons un devoir de ne laisser aucune trace de notre passage.

 

* Encadrement: un Guide de Haute Montagne français du PAYS D’EN HAUT ayant encadré de nombreuses fois des groupes sur la Haute Route de Chamonix-Zermatt.

 

* Equipement spécifique: Location des skis de randonnée, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme, et du piolet: la plupart des magasins spécialisés " montagne " des grandes agglomérations louent l’équipement de ski de randonnée.

 

* Formalités: Ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif : renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Les douaniers suisses sont intransigeants: vous devez avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

 

* Hébergement: quatre nuits en refuges gardés, confortables, en dortoir.

Pour vos nuits en vallée avant ou après le stage, nous vous recommandons : le chalet du Club Alpin Français aux Contamines-Montjoie, à 30 kms de Chamonix

TEL: 04 50 47 00 88    Site : www.chalet-caf-contamines.fr

Sans aucun doute un des meilleurs gîtes ou refuges de toutes les Alpes, avec l'accueil souriant, la cuisine extraordinaire des gardiens. Une adresse que nous vous recommandons, car tous nos voyageurs qui y ont passé la nuit ont apprécié la convivialité et le charme de ce chalet de 26 places, loin des dortoirs surpeuplés de nombre de gîtes de la vallée de Chamonix.

 

* Hygiène: Douche chaude à la cabane Mont-Fort (pour 6 Francs Suisses, douche chaude avec serviette, gant de toilette et savon fournis par le gardien). Douche chaude au refuge des Vignettes. Toilettes et robinet d’eau froide aux Dix. Toilettes, mais pas d’eau pour se laver, à cause de l’altitude et de la saison, au refuge Trient.

 

* Nourriture, Vivres de course: la demi-pension en refuge est de qualité: souper copieux, chaud et équilibré, préparé par le gardien, et petit déjeuner énergétique adapté aux efforts à venir.

Pour préparer vos vivres de course, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Evitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 300 à 350 grammes de vivres de course pour une journée, si vous ne vous ravitaillez pas en refuge (vous pourrez très souvent acheter des compléments - pain, fromage, saucisson, barres de Mars - auprès des gardiens de refuge).

Vous pourrez également acheter des vivres de course à la supérette de Champex ou du Châble (Verbier) le deuxième jour: emmenez de l’argent liquide suisse ou des Euros pour ces achats.

 

* Pharmacie: une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend:

- des médicaments couramment employés ( aspirine, collyre, etc... ) et des produits nécessaires aux petites misères ( petites plaies, ampoules, coups de soleil ... )

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes ( digestion, diarrhée, maux de gorge, ... ), et des médicaments spécifiques haute montagne

- des médicaments et équipements pour les coups durs ( entorse, état de choc ), la petite chirurgie ( sutures ) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant

Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche "Chamonix-Zermatt / Votre Equipement ".

 

* Portage: vos affaires personnelles, vos vivres de course ( en vous réapprovisionnant à Champex, vous ne porterez que trois rations au maximum ),

et environ un kilo de matériel collectif de sécurité confié par votre Guide.

 

* Santé: Ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif : renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre raid. Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé.

Plusieurs hôpitaux proposent des consultations spécialisées pour les candidats à l’altitude, notamment:     

- l’Hôpital Avicenne, service du Dr Richalet (ARPE), 125 route de Stalingrad, 93009 BOBIGNY, TEL: 01 48 95 58 32

- l’Hôpital Cochin/Tarnier, consultation de Médecine du Sport, 89 rue d’Assas, 75006 PARIS, TEL: 01 58 41 16 80       

- l’Hôpital Sud, consultation Biologie et Médecine du Sport, avenue de Kimberly, 38130 ÉCHIROLLES, TEL: 04 76 76 54 94

- CHU G. Montpied, service du Pr Coudert, 63003 CLERMONT-FERRAND, TEL: 04 73 75 16 60 (en matinée)

- l’Hôpital Saint-Jacques, service de Médecine du Sport, 85 rue Saint-Jacques, 44035 NANTES, TEL: 02 40 84 60 61

- le CHU Purpan, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 31059 TOULOUSE, TEL: 05 61 77 22 90

- l’Hôpital de Briançon, Centre Médico-Sportif, 05100  BRIANCON, TEL: 04 92 20 10 33

- l’Hôpital A. de Villeneuve, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 371 avenue Doyen-Giraud, 34295 MONTPELLIER, TEL : 04 67 33 59 11

- à Genève, Le Dr Frédéric GAZEAU, qui travaille en collaboration avec l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. Adresse : 13, rue Sautter, 1205  GENÉVE, TEL : (00 41) 22 830 05 47, FAX : (00 41) 22 830 05 48, E-mail : personal.trainer@freesurf.ch

- à Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Centre de Médecine Sportive, Campus du Solosch bâtiment E1 niveau 1, avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles    TEL : 32.2.650.35.35

 

* Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à cinq personnes, le nombre maximal de participants est fixé à six personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit cinq personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut