CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Ski de Randonnée en Nouvelle-Zélande

(face au point culmimant des Alpes zélandaises, le Mont Cook)

 

 

Ce voyage de Ski de Randonnée en Nouvelle-Zélande, encadré par Pierrick Hotellier, Guide de Haute Montagne, a lieu en Septembre, en fin d'hiver austral.

 

* Pourquoi partir skier en Nouvelle Zélande ? , par Pierrick Hotellier.

  Cette "île du grand nuage blanc" (son nom en maori) est un endroit idéal pour pratiquer le ski de randonnée : les montagnes y sont présentes, les pentes propices aux plaisirs de la glisse, et la solitude, la tranquillité quasi assurées. De plus, depuis plusieurs années maintenant, l’enneigement sur les montagnes néo-zélandaises est en hausse, et les conditions de skis fort bonnes, même tard dans la saison d’hiver (qui correspond à notre été). Cette destination est une parmi d’autres permettant de partir à la découverte d’un autre pays, d’une autre culture à travers l’activité « ski de randonnée ».

La Nouvelle Zélande est à mes yeux un endroit merveilleux où la nature a encore toute sa force, toute sa puissance. Où les hommes apprennent à la respecter et à vivre en harmonie avec elle. Les espaces naturels sont immenses et préservés, et les montagnes possèdent encore toute leur magie !

Certes, son éloignement de l’Europe en fait une destination où il n’est guère commun de se rendre ! Cependant, située dans l’hémisphère sud, elle permet aux amoureux du ski de pratiquer cette activité à une période hors du commun. Les massifs que nous fréquenterons se situent sur l’île du sud, dans le parc national du Mont Cook (sommet culminant du pays). Afin de profiter au maximum du temps dont nous disposerons, les accès au refuge se feront en avion (Pilatus Porter) qui nous déposera directement sur place. De notre camp de base, les journées se dérouleront ensuite en randonnées en étoile avec éventuellement une traversée sur un second refuge, selon les conditions. De même, afin d’éviter un portage épuisant, le retour s’effectuera également par la voie des air pour nous re-déposer à notre point de départ.

En Nouvelle Zélande, il n’est pas possible de réserver les refuges. Aussi, la destination exacte, entre par exemple Murchisson hut ou Tasman hut (deux refuges parmis ceux desservis par les avion de Mt Cook Ski Planes), sera choisie sur place, en fonction des informations collectées auprès des rangers du parc qui gèrent les places en refuge en fonction de l'arrivée des skieurs en leurs bureaux (aucune réservation préalable ne peut être effectuée).  

 

* Dates et tarifs : nous consulter. 16 journées dont 9 de ski de randonnée, au mois de Septembre.

 

* Groupe : minimum 4 personnes, limité à 5 personnes pour des raisons de logistique aérienne. Encadrement par Pierrick Hotellier, guide de haute montagne français, qui a repéré et créé ce programme.

_____________________________________________________________________________________________________

* N’oubliez pas:

  • votre passeport doit être valide 6 mois au delà de la date de retour de votre voyage
  • votre bagage de soute, sur le vol international, ne doit pas excéder 20 kilos. Tenez compte du fait que votre guide vous confiera un kilo de matériel collectif.
  • ne placez dans votre bagage de cabine aucun des objets suivants:

                - ciseaux ou objets coupants ou pointus

                - couteau sous toutes ses formes

__________________________________________________________________________________________________

 

* Itinéraire

 

J 1 : départ de Paris Charles De Gaulle vers Auckland, sur ligne régulière. Il est important de noter que le vol aller est toujours très long, avec une escale d'une douzaine d'heures (au retour, le vol est plus rapide, l'escale n'excédant pas 3 heures en général).

 

J 2 : suite du vol vers Auckland. 

 

J 3 : arrivée à l'aéroport international d'Auckland (sur l'île du Nord), généralement en milieu de journée. Transfert sur le vol intérieur vers Queenstown (sur l'île du Sud). Transfert en minibus privé de Queenstown à Mont Cook village, porte d'entrée du Parc National du Mont Cook. Nuit en lodge à Mont Cook village.

 

J 4 : journée calme consacrée au rattrapage du décalage horaire, et à l'achat des vivres pour les 9 journées que nous allons passer en refuge. Avec les Rangers du Parc National, choix du refuge qui nous hébergera pour neuf jours et neuf nuits. Nuit en lodge à Mont Cook village.

 

J 5 : vol en Pilatus Porter, avion équipé de skis, jusqu'au refuge choisi. Installation au refuge puis première randonnée dans les alentours du refuge. Nuit au refuge.

 

J 6 à J 13 : ski de randonnée en étoile au départ du refuge. 

 

J 14 : le Pilatus Porter vient nous récupérer au refuge, et nous ramener à Mont Cook village, où nous retrouvons avec plaisir en lodge les avantages de la civilisation : douches chaudes, bar, service à table. Nuit sur place, au lodge.

 

J 15 : transfert en minibus privé à Queenstown. Vol intérieur vers Auckland. A l'aéroport d'Auckland, embarquement sur le vol de retour vers la France, sur ligne régulière.

 

J 16 : arrivée à Paris Charles De Gaulle, généralement en début de matinée.

 

Le programme présenté ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié, entre autres, du fait:

- des problèmes de transports locaux

- des incidents, des intempéries

- de la décision d’une journée de repos ou au contraire d’une sortie rallongée

En tout état de cause, le guide de haute montagne français reste seul juge et peut également modifier le programme pour tout impératif de sécurité.

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

*  Niveau Technique et Préparation Physique

 

* Niveau : vous possédez une bonne maîtrise de vos skis aussi bien à la descente, quelle que soit la qualité de la neige (vous savez tourner en neige profonde), qu’à la montée (conversions, marche sur neige dure avec couteaux). Vous êtes du niveau " 3 A - 3 B " des cours ESF, et vous avez déjà pratiqué plusieurs journées de ski de randonnée.

Vous avez déjà chaussé des crampons, soit en Ski de Randonnée, soit en école de glace.

 

* Bonne condition physique, pratique 2 fois par semaine d’un sport d’endurance (course à pied, natation longue distance, vélo). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine. Nous vous recommandons de compléter cet entrainement, durant les cinq semaines précédant le départ, par un travail de musculation des jambes type salle de gymnastique (quadriceps, ischio jambiers, mollets). Cette préparation de base vous permettra de vous économiser durant les montées, et de profiter pleinement du plaisir des descentes.

Dénivelé journalier moyen: 700 à 1200 mètres. Rythme moyen en montée: 350 mètres de dénivelée à l’heure, sacs légers.

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

* Le Prix de Votre Voyage

 

* Le prix comprend:

- le billet aller-retour Paris - Auckland en classe économique sur ligne régulière, le billet aller-retour Auckland - Queenstown en classe économique sur ligne régulière et toutes les taxes d'aéroport, à l'exception des taxes d'aéroport pour le vol intérieur AR Auckland - Queenstown (environ 15 EUR)

- le vol AR en Pilatus Porter de Mont Cook village au refuge choisi

- les transferts terrestres en minibus privé

- la franchise de 20 kilos de bagages par personne sur le transport aérien international. Tenez compte du fait que votre guide vous confiera un kilo de matériel collectif. 

- l'encadrement par un guide de haute montagne français pour l'ensemble du voyage, du départ de Paris au retour à Paris.

- l’hébergement en lodge à Mont Cook village (3 nuits), et en refuge (9 nuits): en chambre double pour le lodge, en dortoir pour le refuge.

- la pension complète pendant le voyage, à l’exception des repas de midi et du soir à Mont Cook village (2 repas de midi, et 3 repas du soir), et à l'exception des vivres de course pour les neuf sorties à la journée en Ski de Randonnée

- tous les honoraires et frais du guide de haute montagne français

- le matériel collectif spécifique au raid: pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, traîneau, cordes, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS)

- tous les frais administratifs inhérents au voyage

 

* Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives GENERALI / EUROP ASSISTANCE

- les boissons, sauf en refuge (thé, café, chocolat)

- les taxes d'aéroport pour le vol intérieur AR Auckland - Queenstown (environ 15 EUR)

- les repas de midi et du soir à Mont Cook village (2 repas de midi, et 3 repas du soir)

- les vivres de course pour les neuf sorties à la journée en Ski de Randonnée

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski-alpinisme : skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons légers d’alpinisme, piolet léger, baudrier léger de ski-alpinisme, ARVA, pelle, sonde

- les dépenses d’ordre personnel

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

* Déroulement du Voyage

 

* Assistance médicale: le guide de haute montagne français dispose d'une pharmacie de première urgence. Par ailleurs, vous devez impérativement vous munir de tous les médicaments référencés dans la fiche " Equipement personnel ". En cas d’accident grave, une procédure d’évacuation sera déclenchée par le guide de haute montagne français.

 

 * Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats GENERALI - EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

Nous vous proposons trois contrats GENERALI - EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 1,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" GENERALI / EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

* Boissons : en dehors du refuge, les boissons ne sont pas comprises dans le prix. Au refuge, thé, café et chocolat à volonté.

 

* Déplacements: Les vols internationaux AR Paris - Auckland et Auckland - Queenstown s’effectuent sur ligne régulière, en classe économique. Le trajet AR Queenstown - Mont Cook village s'effectue en minibus privé. Le vol AR de Mont Cook village au refuge choisi s'effectue en Pilatus Porter.

 

* Ecologie: l’écosystème du Parc National du Mont Cook est fragile. Nous vous demandons de toujours utiliser la poubelle du refuge et de ne laisser sur la neige que la seule empreinte de vos skis.

 

* Encadrement: un guide de haute montagne français.

 

* Formalités: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Votre passeport doit disposer de 6 mois de validité au delà de la date de retour de votre voyage. Aucun visa n'est demandé pour les ressortissants français.

 Aucun certificat de vaccination n'est demandé pour entrer en Nouvelle-Zélande.

 

* Hébergement: Trois nuits en lodge à Mont Cook village, confort équivalent à un hôtel deux étoiles, en chambre double. Neuf nuits en refuge, en dortoir. La pièce cuisine-salle de séjour du refuge est chauffée. Les dortoirs ne sont pas chauffés.

 

* Hygiène: douches chaudes et WC privatifs en hôtel et lodge. WC au refuge, un tout petit peu d'eau tiède pour une toilette sommaire (nous vous recommandons d'emmener des "calinettes").

 

* Nourriture:

Au refuge, toute l'équipe participe à tour de rôle à la préparation des repas avec le guide. 

Les vivres de course pour les neuf sorties à la journée en Ski de Randonnée ne sont pas comprises dans le prix du programme. Vous pourrez les acheter en supermarché sur place, à Mont Cook village.

 

* Organisation et portage: tout votre équipement, vos vivres de course, l'équipement collectif, les vivres pour le refuge sont transportés au refuge par le Pilatus Porter. Pour chaque sortie, vous ne portez que vos affaires personnelles nécessaires à la journée: appareil photo, gourde, vêtements de protection, équipement de ski-alpinisme, pique-nique de midi, et une partie de l'équipement collectif.

 

* Poids de vos bagages:

Votre bagage de soute, sur le vol international, ne doit pas excéder 20 kilos. Tenez compte du fait que votre guide vous confiera un kilo de matériel collectif. Emballez vos skis dans une housse, en protégeant fixations et spatules avec du carton.

La limite de 20 kilos est celle appliquée sur le vol intérieur AR Auckland - Queenstown, et sera celle à appliquer pour vos bagages de soute dès le départ de Paris, même si 30 kilos sont autorisés par la compagnie aérienne assurant le vol AR Paris-Auckland.

 

* Pharmacie: une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend:

- des médicaments couramment employés (aspirine, collyre, etc...) et des produits nécessaires aux petites misères (petites plaies, ampoules, coups de soleil ...)

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes (digestion, diarrhée, maux de gorge, ...), et des médicaments spécifiques haute montagne

- des médicaments et équipements pour les coups durs (entorse, état de choc), la petite chirurgie (sutures) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant

Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et tous ceux demandés dans la fiche "Votre Equipement".

En cas d’accident grave, une procédure d’évacuation sera déclenchée par le guide de haute montagne français.

 

* Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à quatre personnes, le nombre maximal de participants est fixé à cinq personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit quatre personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.

 

* Taxes d’aéroport : le prix de votre voyage comprend toutes les taxes d'aéroport, à l'exception des taxes d'aéroport pour le vol intérieur AR Auckland - Queenstown (environ 15 EUR).

 

* Vaccinations, suivi médical: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

- aucune vaccination n’est exigée pour pénétrer sur le territoire néo-zélandais. Néanmoins, vous devez être à jour de vos vaccinations classiques. Consultez votre médecin, ou l’Institut Pasteur, TEL: 01 40 61 38 00, pour faire un bilan de vos rappels, et ce au moins six semaines avant le départ.

- visite médicale: vous allez entreprendre un voyage lointain. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est primordial d’être en bonne santé. Effectuez un bilan de santé, en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage: climat, altitude, difficulté ... À partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort. Une visite chez votre dentiste est aussi fortement conseillée. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut