CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Ski de Randonnée, Fiche stage Mont-Blanc á skis

Tout a été dit sur ses 4810 m. Au sommet du Mont-Blanc, but de l’alpiniste, s’ouvre une descente magique, où la fatigue de la montée disparaît au rythme des courbes que vous tracerez jusqu’aux abords de Chamonix. Gravir le Mont-Blanc à skis est une entreprise réservée à des skieurs de randonnée entraînés, possédant une bonne technique de ski en toutes neiges. Ne tentez cette ascension que si votre forme est au plus haut.       

L’acclimatation étant souvent la clef du succès, les deux premières journées seront consacrées à l’ascension et à la descente du Grand-Paradis, 4061 mètres, situé à 70 kilomètres de Chamonix. Cette première course permettra de préparer l’organisme aux efforts en altitude. Il nous restera alors trois journées pour tenter l’ascension du Toit de l’Europe, deux étant consacrées à l’ascension proprement dite, la dernière journée étant une journée de sécurité en cas de mauvais temps en altitude.

Vous avez la possibilité de ne vous inscrire qu’aux deux jours d’ascension du Mont-Blanc, qui auront lieu les troisième et quatrième, ou les quatrième et cinquième jours du stage, en fonction des conditions météorologiques et nivologiques. Nous vous recommandons d’être très bien acclimatés, si vous choisissez cette option.

Nous programmons ce stage en Avril et en Mai, mois idéaux pour le ski d’altitude: journées déjà longues, enneigement optimum sur les glaciers.

  • Dates, prix : cliquez ici
  • Nombre de participants : un guide pour 4 à 6 skieurs au Grand-Paradis, un guide pour deux skieurs au Mont-Blanc

Sécurité :  pour éviter de passer trop de temps à la montée sous la chute de séracs du Grand Plateau, la montée au Mont-Blanc se fait par l'itinéraire du Dôme du Goûter. A la descente, nous passerons par le Grand Plateau et le Petit Plateau.

_________________________________________________________________________________________

 

N’oubliez pas: 

 

-          vos vivres de course et vos papiers d’identité

-          quelques Euros pour vos boissons et vos dépenses d’ordre personnel

 

___________________________________________________________________________________________________________

 

L’Itinéraire:

 

  * Lieu de R.V., lieu de séparation:

 

- Rendez-vous à 9 H 30 le premier jour, à Chamonix, devant la gare SNCF ( à ne pas confondre avec la gare du  Montenvers - ou train de la Mer de Glace -, située à 200 mètres ). Nous partirons tout de suite vers le massif du Grand-Paradis: effectuez tous vos achats (vivres de course) avant l’heure du R.V. .

- Séparation au même endroit, en début d’après-midi le quatrième ou le cinquième jour. 

- pour les skieurs n’effectuant que les deux journées d’ascension du Mont-Blanc, contactez-nous au 04 50 41 33 21, le deuxième jour du stage ( J 2 ), entre 19 H 00 et 20 H 00, pour fixer l’heure de rendez-vous au téléphérique de l’Aiguille du Midi, en fonction des prévisions météorologiques  

Le guide encadrant ce stage peut assurer votre transport depuis l'aéroport de Genève, à l’aller et au retour. Contactez-nous dés votre inscription si cette option vous intéresse, le nombre de places étant limité.

 

*  Le parcours:

J 1 ) Montée au refuge Vittorio-Emanuele II. 

Transfert de Chamonix à Pont, altitude 1960 m, vallée du Valsavarenche, au coeur du massif du Grand-Paradis. De Pont, le chemin remonte un court instant la vallée, avant d’attaquer une raide montée en lacets dans un petit bois de mélèzes. Quelques zigzags plus haut, nous trouvons les neiges du printemps. Nous installons nos peaux de phoque, chaussons nos skis, et redécouvrons le plaisir simple de suivre la trace, de vallonnements en replats, sous le regard des bouquetins du Parc National du Grand-Paradis. Le rythme est volontairement lent, et nous prenons le temps de savourer la vue sur le Dôme du Ciarforon ( 3640 m ) et sur la pyramide de neige et roc de la Becca Di Monciair ( 3544 m ). Apparaît alors une étrange construction humaine, en forme de demi - tonneau: le refuge Vittorio Emanuele II, 2732 m.  L’ambiance y est typiquement italienne: pâtes et minestrone à gogo, chansons montagnardes, et petites chambres de 4 couchettes. 

Dénivelé montée de l’étape: DM = + 772 m. Dénivelé descente de l’étape: DD = 0.     

 

J 2 ) Sacs légers, ascension, en aller-retour, du Grand-Paradis ( 4061 m ), puis descente à Pont.

Couchés tôt, après le traditionnel plat de pâtes du soir, sacs allégés, nous partons à l’aube vers ce beau 4000. La trace remonte un vallon morainique, puis s’élève plus franchement sur la langue terminale du glacier du Grand-Paradis. Au loin, le soleil éclaire les cimes du Mont-Blanc et de la Vanoise, l’air est frais, et nous nous élevons rapidement sur de grandes croupes glaciaires. Vers 3600 m , c’est la belle échine de neige du “ Dos d’âne “, puis les premières vues sur le sommet. Une petite pause au col de la Becca di Moncorvé ( 3825 m ), pour placer nos couteaux à neige et nous remontons une courte pente raide qui donne accès au plateau sommital. Derniers zigzags, et nous laissons nos skis à 4000 m, au pied d’un petit collu. Encordés, crampons aux pieds, nous atteignons facilement l’antécime, à 4050 mètres. La traversée de la “ vire “ permet d’atteindre la Vierge du sommet, 4061 m , toujours flanquée de l’urne qui recueille les écrits ou les dons des alpinistes. Retour aux skis, et départ d’une superbe descente de 2000 mètres qui, après un arrêt au refuge, nous ramènera aux abords de Pont. Le relief est varié, et chacun peut faire sa trace en symbiose ou en alternance avec celle du guide. Arêtes et sommets, combes glaciaires, moraines, Alpes des bouquetins, mélèzes ponctuent ce retour vers la vallée et ses prairies déjà parsemées de crocus. De Pont, transfert à Chamonix. 

DM = + 1329 m. DD = - 2101 m.

 

J 3 ) Montée au refuge des Grands Mulets.

En milieu de matinée, le téléphérique de l’Aiguille du Midi nous arrache à l’atmosphère propre au farniente qui règne à Chamonix en cette fin de printemps. À 2317 mètres, au Plan de l’Aiguille, la neige est partout. La trace s’élève au pied de l’immense face Nord de l’Aiguille du Midi, traverse le facile glacier des Pèlerins, et rejoint le glacier des Bossons au passage de la Jonction. Très belle traversée, puis une montée assez raide pour atteindre la base des rochers des Grands Mulets, où nous laissons les skis. Quarante mètres plus haut, c’est le refuge, perché sur son éperon rocheux, à 3051 mètres d’altitude. L’arrivée en début d’après-midi au refuge nous laisse le temps de contempler les superbes pentes que nous gravirons demain. 

DM = + 734 m. DD = O.            

 

J 4 ) Ascension du Mont-Blanc (montée par l'itinéraire du Dôme du Goûter, descente par le Grand Plateau et le Petit Plateau)

Très tôt dans la nuit, c’est le réveil. Un petit déjeuner rapidement avalé, et nous partons à la frontale le long de la trace qui conduit aux “ Petites Montées “. La nuit est froide, le corps et l’esprit sont ensommeillés, mais très vite votre pas s’accorde à celui du guide, et notre petite caravane zigzague dans les pentes du Dôme du Goûter, sur un rythme volontairement modéré: le terrain est difficile, et la journée sera longue. À gauche, à peine visibles dans la nuit, les arêtes déchiquetées du Pic Wilson et du Rocher de l’Heureux Retour, où bivouaquèrent Balmat et Paccard après leur ascension de 1786. Au petit jour, après un passage plus raide qui se fait crampons aux pieds, skis sur le sac, nous passons près du sommet du Dôme du Goûter, 4304 m. 

Le petit matin révèle des paysages glaciaires d’une beauté somptueuse. Désormais plus facile, la trace nous conduit au col du Dôme, puis au refuge Vallot ( 4362 m ), simple bivouac d’altitude. En général, les skis sont laissés près du refuge et c’est crampons aux pieds et encordés que nous gravissons l’arête des Bosses, qui mène au sommet. Toutes les cimes des Alpes se profilent à l’horizon, Jura, Chablais, Oberland, Valais, Grand Paradis, Vanoise, Oisans, et très loin au Sud la pyramide de l’Argentera, à 70 kilomètres de la Méditerranée. L’arête semble ne pas avoir de terme, mais soudain il n’y a plus rien à gravir, le Toit de l’Europe est là, et la fatigue laisse la place à l’émotion.

La descente à skis est fantastique: 2000 mètres de dénivelé en versant Nord, quelques passages obligatoires, mais, le plus souvent, de vastes espaces pour évoluer dans la poudreuse d’altitude jusqu’au Plan de l’Aiguille où nous retrouverons le téléphérique. Descente en téléphérique à Chamonix, séparation à Chamonix en début d’après-midi. 

DM = + 1800 m. DD = - 2534 m.   

 

J 5 ) Journée de sécurité en cas de mauvais temps en altitude.  

 

Ce programme peut être modifié par le guide de haute montagne pour assurer la sécurité du groupe en fonction des conditions météorologiques ou nivologiques. En cas notamment de fortes conditions avalancheuses ou de mauvais temps persistant en altitude empêchant toute tentative d’ascension du Mont-Blanc, un programme de remplacement au départ de Chamonix sera effectué. 

 

Attention : la cinquième journée est une journée de sécurité, ne servant qu’en cas de report de l’ascension du Mont-Blanc à J 4 et J 5, suite à de mauvaises conditions météorologiques ou nivologiques. Que cette journée de sécurité soit affectée à J 3 ou à J 5, elle ne comporte aucune activité. Toute personne compromettant sa propre sécurité ou celle du groupe suite à un niveau technique ou une condition physique insuffisantes, ou à un matériel inadapté ou insuffisant, sera stoppée au retour du Grand-Paradis, ou avant, sur décision du guide de haute montagne. 

   

_________________________________________________________________________________________

 

 

* Niveau Technique et Préparation Physique

 

Il est indispensable d’avoir une technique rodée au ski hors-piste, car sur un tel sommet on rencontre toutes sortes de neiges. De plus vous devez avoir l’habitude de la pratique piolet - crampons pour l’arête sommitale. 

 

Votre condition physique : excellente condition physique, habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance ( course à pied, natation, vélo ). Rythme moyen en montée: 400 mètres de dénivelée à l’heure, en dessous de 3500 mètres d’altitude; 300 mètres de montée à l’heure, au dessus de 3500 mètres d’altitude. Nous vous recommandons de bien vous préparer physiquement durant les cinq semaines précédant le départ: 3 footings de 60 minutes ou 2 footings de une heure et vingt minutes chaque semaine, ou des week-ends de V.T.T., ou des week-ends de ski de randonnée, complétés par un travail de musculation des jambes type salle de gymnastique ( quadriceps, ischio jambiers, mollets ). Cette préparation de base vous permettra de vous économiser durant les montées, et de profiter pleinement du plaisir des descentes.           

 

Arrivez reposés, et dormez de préférence la veille du stage à Chamonix, pour ne pas être en déficit d’heures de sommeil.

TEL de l’Office du Tourisme de Chamonix pour réservation d’hôtel de toute catégorie: 04 50 53 00 24.

Consultez un médecin du sport pour savoir si un traitement préventif au DIAMOX, médicament supprimant certains maux liés à l’altitude, mais présentant des contre-indications, peut ou doit être envisagé.  

 

___________________________________________________________________________________________________________          

 

 

* Le Prix du Stage

 

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

 

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne, et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique au stage: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, traîneau, cordes, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS)     

- la réservation des places en refuge pour les différentes étapes du groupe    

- l’hébergement en refuge gardé, en demi-pension, au Grand Paradis (une nuit) et au refuge des Grands Mulets (une nuit)

- le déplacement aller-retour de Chamonix à Pont

- le déplacement aller-retour en téléphérique de Chamonix au Plan de l’Aiguille

 

* Le prix ne comprend pas: 

 

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- les boissons en refuge  (au refuge des Grands Mulets, il n’y a pas d’eau courante: vous pourrez acheter au gardien de l’eau minérale ou du thé, pour les repas ou la gourde; au refuge Vittorio-Emanuele II, il y a normalement de l’eau courante au mois de Mai), et les dépenses personnelles

- les hébergements et repas en vallée (voir plus loin le paragraphe “ hébergement “)

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme, piolet, baudrier, ARVA, pelle, sonde

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques   

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “ le prix comprend “ 

 

 ___________________________________________________________________________________________________________                  

 

* Déroulement du Stage

 

* Accès:      - routier: autoroute A 40 jusqu’au Fayet, puis voie rapide jusqu’à Chamonix.

- ferroviaire: ligne SNCF Paris-Saint Gervais jusqu’à Saint-Gervais - Le Fayet, puis correspondance pour Chamonix  

Le guide encadrant ce stage peut assurer votre transport depuis l'aéroport de Genève, à l’aller et au retour. Contactez-nous dés votre inscription si cette option vous intéresse, le nombre de places étant limité.   

 

* Assistance médicale: une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend:

 - des médicaments couramment employés (aspirine, collyre, etc...) et des produits nécessaires aux petites misères (petites plaies, ampoules, coups de soleil ...)

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes (digestion, diarrhée, maux de gorge, ...), et des médicaments spécifiques haute montagne

- des médicaments et équipements pour les coups durs (entorse, état de choc), la petite chirurgie (sutures) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant 

 Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche “ Votre équipement individuel “ jointe au dossier d'inscription.

 

 

* Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

 

* Carte:       - Grand-Paradis: Carte Michelin n° 74, pli 20. Carte italienne Instituto Geographico Central 1/25000° n° 101, “ Gran Paradiso “.

         - Mont-Blanc: Carte IGN série bleue, 1/25000°, 3531 EST ou 3630 OUEST.  

 

* Déplacements: en minibus ou voiture de Chamonix à Pont, et retour. En téléphérique de Chamonix au Plan de l’Aiguille, et retour. 

 

* Ecologie: Les écosystèmes du Parc National du Grand-Paradis, et de l’espace Mont-Blanc, sont fragiles. Nous nous faisons un devoir de ne laisser aucune trace de notre passage.   

 

* Encadrement: un Guide de Haute Montagne français du Pays d’En Haut, spécialiste du massif du Grand-Paradis, pour l’ascension du Grand-Paradis ( quatre à six skieurs ). Pour l’ascension du Mont-Blanc, un Guide de Haute Montagne français du Pays d’En Haut pour deux skieurs.

 

* Equipement personnel: Quelques modifications à effectuer par rapport à la liste type d’équipement individuel type:

         - Rajoutez:   - un piolet

                            - une pile alcaline de rechange pour la frontale

                            - votre gourde devra être isotherme, d’une capacité d’un litre et demi  

                                                               - ARVA, pelle, sonde

                                                               - baudrier

          

         - N’emmenez pas:  - de trousse de toilette pour le refuge des Grands Mulets

                            - de chaussons légers pour les refuges     

 

* Formalités: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Les douaniers italiens sont parfois intransigeants: vous devez avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.     

 

* Hébergement: Deux nuits en refuge gardé, confortable, en chambres de quatre ( Vittorio Emanuele ), ou en dortoir (Grands Mulets).

Les hébergements en vallée ne sont pas compris dans le prix du stage, mais nous pouvons vous recommander le chalet du Club Alpin Français aux Contamines-Montjoie, à 30 kms de Chamonix

TEL: 04 50 47 00 88    Site : www.chalet-caf-contamines.fr

Sans aucun doute un des meilleurs gîtes ou refuges de toutes les Alpes, avec l'accueil souriant, la cuisine extraordinaire de Olivier Biehlman. Une adresse que nous vous recommandons, car tous nos voyageurs qui y ont passé la nuit ont apprécié la convivialité et le charme de ce chalet de 26 places, loin des dortoirs surpeuplés de nombre de gîtes de la vallée de Chamonix.

  

* Hygiène: Toilettes, et un peu d’eau courante pour se laver, au refuge Vittorio Emanuele.

Toilettes, mais pas d’eau courante à cause de l’altitude, au refuge des Grands Mulets. 

 

* Nourriture, Vivres de course:

- la demi-pension des refuges est de qualité: souper copieux, chaud et équilibré, préparé par le gardien, et petit déjeuner énergétique adapté aux efforts à venir.  

- pour préparer vos vivres de course, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Evitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 300 à 350 grammes de vivres de course pour une journée, et 700 grammes de vivres de course pour la journée d’ascension du Mont-Blanc.

- au départ de Pont, emmenez deux rations de vivres de course. Si vous désirez rester très légers, il est possible d’acheter des compléments (pain, fromage ou saucisson, barres de Mars) auprès du gardien du refuge.      

- au départ de Chamonix vers le Mont-Blanc, emmenez deux rations de vivres de course (dont une de 700 grammes).          

    

* Portage: vos affaires personnelles, vos vivres de course, et environ un kilo de matériel collectif de sécurité confié par votre Guide. 

   

* Santé: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre raid. Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé. 

Plusieurs hôpitaux proposent des consultations spécialisées pour les candidats à l’altitude, notamment:     

- l’Hôpital Avicenne, service du Dr Richalet (ARPE), 125 route de Stalingrad, 93009 BOBIGNY, TEL: 01 48 95 58 32

- l’Hôpital Cochin/Tarnier, consultation de Médecine du Sport, 89 rue d’Assas, 75006 PARIS, TEL : 01 58 41 16 80       

- l’Hôpital Sud, consultation Biologie et Médecine du Sport, avenue de Kimberly, 38130 ÉCHIROLLES, TEL: 04 76 76 54 94

- CHU G. Montpied, service du Pr Coudert, 63003 CLERMONT-FERRAND, TEL: 04 73 75 16 60 (en matinée)

- l’Hôpital Saint-Jacques, service de Médecine du Sport, 85 rue Saint-Jacques, 44035 NANTES, TEL: 02 40 84 60 61

- le CHU Purpan, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 31059 TOULOUSE, TEL: 05 61 77 22 90

- l’Hôpital de Briançon, Centre Médico-Sportif, 05100  BRIANCON, TEL: 04 92 20 10 33

- l’Hôpital A. de Villeneuve, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 371 avenue Doyen-Giraud,

  34295 MONTPELLIER, TEL : 04 67 33 59 11

- à Genève, Le Dr Frédéric GAZEAU, qui travaille en collaboration avec l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. Adresse : 13, rue Sautter, 1205  GENÉVE, TEL : (00 41) 22 830 05 47, FAX : (00 41) 22 830 05 48, E-mail : personal.trainer@freesurf.ch  

- à Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Centre de Médecine Sportive, Campus du Solosch bâtiment E1 niveau 1, avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles    TEL : 32.2.650.35.35

 

* Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à quatre personnes, le nombre maximal de participants est fixé à six personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit quatre personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.    

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut