CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Mini raid technique 3 jours, Miages - Tondu - Armancette

Dates, prix, photos du parcours: cliquez ici

 

Groupe: un Guide de Haute Montagne encadre 2 ou 3 skieurs

_________________________________________________________

N’oubliez pas vos vivres de course (à acheter avant le Rendez-Vous du premier jour aux Contamines)

_________________________________________________________

 

l’Itinéraire  

 

J 1 ) Rendez-vous aux Contamines à 8 H 30, devant l'Office du Tourisme, prêt á partir.

Du hameau du Cugnon (1170 m), en amont du village des Contamines, le chemin déroule ses lacets dans la forêt de l’Envers du Cugnon. Après une pause près de l’école d’escalade des Plans, les premières neiges apparaissent et nous installons nos peaux de phoque sous nos skis. La forêt devient clairsemée, un dernier petit bois à traverser, et nous apercevons le chalet de Tré-La-Tête (1970 m), ancien hôtel construit sur un replat rocheux. Il nous accueillera pour notre première nuit en montagne (douches chaudes au refuge). Cette première étape, courte, permet de mettre au point le matériel individuel et de revoir les techniques de sécurité propres au Ski de Randonnée. Nuit au refuge.

Dénivelé montée de l’étape: DM = + 800 m. Dénivelé descente de l’étape: DD = 0. Durée de l'étape : 2 H 30.

 

J 2 ) Nous quittons le refuge à l’aube, et, après la traversée du " Mauvais Pas ", remontons le glacier de Tré-La-Tête, en vue des sauvages versants ouest des aiguilles des Glaciers (3816 m) et de Tré-La-Tête (3917 m), enchevêtrements d’éperons rocheux et de séracs suspendus. Nous contournons les crevasses et séracs de Tré-La-Grande, avant de remonter en écharpe vers le Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m). Du sommet, descente vers le glacier de Tré-La-Tête se terminant par un grand schuss qui nous mène au pied de la montée des moraines, ultime effort pour atteindre le refuge des Conscrits (2610 m). Nuit au refuge.

DM = + 1460 m. DD = - 820 m. Durée de l'étape : 6 H 00.

 

J 3 ) Avant l’aube, c’est le départ. Une traversée ascendante nous permet de prendre pied sur le bassin supérieur du glacier de Tré-La-Tête. La remontée du glacier jusqu’aux abords du " col Infranchissable " (3349 m), puis quelques zigzags dans un vaste vallon glaciaire, nous amènent sur l’arête des Dômes de Miage, au col du même nom, altitude 3564 m. Mesurons là l’humour des géographes: le versant nord du col déroule 1500 mètres d’un vide impressionnant jusqu’aux pâturages de Miage, et il ne saurait en aucun cas constituer un passage d’une vallée à l’autre !  Du col des Miages, une courte marche encordés conduit au troisième Dôme, 3620 m. Ensuite, suivant un magnifique parcours d'arête, nous atteignons le point culminant des Miages, 3670 m. Le panorama est prodigieux: arêtes tourmentées de l’Aiguille de Bionnassay, 4052 m , arête des Bosses au Mont-Blanc, et au loin les monts du Jura, les cimes de la Vanoise, et la Barre des Écrins.

 

La descente sur Les Contamines-Montjoie commence par une belle pente à 30 degrés conduisant aux abords du col de la Bérangère, 3348 m. Le glacier devient ensuite moins raide jusqu'aux abords de la pointe de Covagnet, où une traversée permet de rejoindre les combes du même nom. Un petit couloir, étroit et raide, 35 - 40 degrés, permet d'atteindre les longues et belles pentes qui ménent au lac d'Armancette, 1673 m. De là, par un itinéraire forestier, nous atteignons le hameau de la Frasse, altitude 1270 m, fin de cette magnifique descente de 2400 m de dénivelée. Navette pour récupérer la voiture au parking du Cugnon. Séparation aux Contamines vers 16 H 00.

DM= + 1100 m. DD = - 2440 m. Etape de 5 à 6 heures.

 

Ce programme peut être modifié par le guide de haute montagne pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques ou nivologiques.

_________________________________________________________

 

Niveau Technique et Préparation Physique

 

Votre niveau en Ski-Alpinisme : mini-raid réservé à des skieurs expérimentés en ski hors-pistes et ski de randonnée, avec passages techniques et délicats. Vous pratiquez également l’alpinisme ( utilisation des crampons et piolet pour l’accès à certains des sommets du programme ). Excellente condition physique, habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance ( course à pied, natation, vélo ). Dénivelé journalier moyen: 1120 mètres. Rythme moyen en montée: 400 à 500 mètres de dénivelée à l’heure.

 

Si vous n'avez pas les niveaux de condition physique et technique requis, nous vous conseillons les programme suivants : Mini raids

_________________________________________________________

 

Le Prix du Programme

 

- Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne, et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, traîneau, cordes, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS)

- le prêt d’un ARVA, d'une pelle, d'une sonde et d’un baudrier

- la réservation des places en refuges

- l’hébergement en refuge gardé (deux nuits)

- la demi-pension du J1 soir inclus au J3 matin inclus

 

- Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- les boissons en refuge et les dépenses personnelles

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme, piolet

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

 

_________________________________________________________

 

Déroulement du Programme

 

Accès: 

- Rendez-vous à 8 H 30 aux Contamines-Montjoie devant l'Office du Tourisme, prêt á partir. 

TEL de l’Office du Tourisme: 04 50 47 01 58. 

Accès en train: ligne Paris - Saint Gervais Le Fayet. Du Fayet, correspondance en bus pour les Contamines, ou taxi. TEL de la gare SNCF du Fayet: 04 50 78 45 90. 

Accès routier: autoroute A 40 jusqu’à la sortie "Le Fayet, Saint-Gervais", puis 14 kms de route, par Saint-Gervais, jusqu’aux Contamines-Montjoie.

- Séparation vers 16 H 00 le troisième jour, aux Contamines-Montjoie.

 

Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

 

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

 

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

 

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

 

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

 

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

Carte: Carte IGN série bleue, 1/25000°, 3531 EST "St-Gervais-les-Bains"

 

Déplacements: aucun déplacement n’est prévu durant le raid.

 

Écologie: l’écosystème de la haute montagne est fragile. Nous nous faisons un devoir de ne laisser aucune trace de notre passage.

 

Encadrement: un Guide de Haute Montagne français du PAYS D’EN HAUT ayant encadré de nombreuses fois des groupes sur le bassin glaciaire des Miages.

 

Équipement personnel: consultez la liste d'équipement individuel . A la liste indiquée, rajoutez un piolet léger et vérifiez bien que vos crampons sont équipés d'AntiBottes.

 

Formalités: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Tout le raid s’effectuant en France, aucun papier d’identité n’est nécessaire. Munissez-vous de votre carte de membre du CAF ou de la FFME si vous la possédez.

 

Hébergement: deux nuits en refuges gardés, confortable, en dortoir.

Pour vos nuits en vallée avant ou après le stage, nous vous recommandons : le chalet du Club Alpin Français aux Contamines-Montjoie, à 30 kms de Chamonix

TEL: 04 50 47 00 88    Site : www.chalet-caf-contamines.fr

Sans aucun doute un des meilleurs gîtes ou refuges de toutes les Alpes, avec l'accueil souriant, la cuisine extraordinaire des gardiens. Une adresse que nous vous recommandons, car tous nos voyageurs qui y ont passé la nuit ont apprécié la convivialité et le charme de ce chalet de 26 places, loin des dortoirs surpeuplés de nombre de gîtes de la vallée de Chamonix.

 

Hygiène: douche chaude au refuge de Tré-La-Tête. Lavabo d'eau froide (suivant conditions météorologiques) au refuge des Conscrits.

 

Nourriture, Vivres de course: la demi-pension en refuge est de qualité: souper copieux, chaud et équilibré, préparé par le gardien, et petit déjeuner énergétique adapté aux efforts à venir.

Pour préparer vos vivres de course, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Évitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 300 à 350 grammes de vivres de course pour une journée, si vous ne vous ravitaillez pas en refuge ( vous pourrez très souvent acheter des compléments - pain, fromage, saucisson, barres de Mars - auprès des gardiens de refuge ). Au départ des Contamines, emmenez trois rations de vivres de course.

 

Pharmacie: une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend:

- des médicaments couramment employés ( aspirine, collyre, etc... ) et des produits nécessaires aux petites misères ( petites plaies, ampoules, coups de soleil ... )

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes ( digestion, diarrhée, maux de gorge, ... ), et des médicaments spécifiques haute montagne

- des médicaments et équipements pour les coups durs ( entorse, état de choc ), la petite chirurgie ( sutures ) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant

Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche "Ski de Montagne / Votre Équipement ".

 

Portage: vos affaires personnelles, vos vivres de course, et environ un kilo de matériel collectif de sécurité confié par votre Guide.

 

Santé: ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif: renseignez-vous auprès des organismes officiels. Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre raid. Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé.

 

Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à 2 personnes, le nombre maximal de participants est fixé à 3 personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit 2 personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut