CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Ski de Randonnée, Ortles (Tyrol italien), fiche technique

 

Près des sources de l’Adige, le parc naturel de l’Ortles (ou Ortler) emprunte à ses deux cultures, italienne et autrichienne, leurs meilleurs atouts: neige et soleil, beauté des cimes et confort hôtelier des refuges (douches chaudes !), et tradition de l’accueil tyrolien.

Les descentes sont belles, ni délicates, ni trop faciles, les noms des sommets, Pasquale, Cevedale, Venezia chantent l’Italie, ce raid est un petit bijou encore peu fréquenté par les skieurs français.

 

Pour ce programme, transfert gratuit aller-retour au départ de Chamonix, nombre de places limité, nous consulter.

 

Durée: 7 jours, un guide de haute montagne français pour six à huit skieurs

 

Dates, prix: Cliquez ici

___________________________________________________________________

N’oubliez pas:

- vos vivres de course et vos papiers d’identité

- quelques Euros pour vos boissons et vos dépenses d’ordre personnel

- votre drap sac ou drap housse en coton pour les nuits en refuge (n’emmenez pas de duvet)

___________________________________________________________________

 

* L'itinéraire

 

J 1 Rendez-Vous à Santa Catarina Valfurva à 15 H 00. Transfert jusqu'au parking du refuge Forni, altitude 2158 m. Mise en place des peaux de phoque, pour une courte montée jusqu'au refuge Branca, 2487 m, notre halte pour deux nuits. Nuit au refuge.

Étape d'une heure et 15 minutes. Dénivelé en montée de l’étape: DM = + 329 m. Dénivelé en descente de l’étape: DD = 0.

 

J 2 Au petit jour, sacs légers car nous coucherons à nouveau au refuge Branca ce soir, nous entamons la montée sur le glacier de Forni, passant sur la gauche de l'îlot rocheux de l'Isola Persa, qui divise en deux le flux glaciaire. Une grande combe à remonter nous conduit au plateau sommital. Quelques ultimes conversions, et nous atteignons le sommet du San Matteo, 3678 m. La vue porte au loin sur le point culminant du massif, l'Ortler, 3905 m, la Sivretta, l'Oëtztal, et, par très beau temps, sur les massifs du Mont-Rose et du Mont-Blanc. Descente par le même itinéraire sur le refuge Branca. Nuit au refuge.

Étape de cinq à six heures. Dénivelé en montée de l’étape: DM = + 1220 m. Dénivelé en descente de l’étape: DD = - 1220 m.

 

J 3 Remontée du Val di Rosole, puis du glacier du même nom, dans un cirque bordé sur la gauche par de nombreuses petites crêtes tournées vers le soleil, où l'on débusque souvent du regard quelques chamois. Une traversée sur les carres permet d'atteindre le col sans nom, 3420 m, entre les monts Cevedale et Pasquale. Laissant les sacs au col, nous atteignons rapidement  le sommet du Pasquale, 3553 m. Trés belle vue sur le Konig Spitze ou Gran Zebru, 3851 m. Descente plein nord sur le magnifique glacier de Cede, qui se conclura par un long schuss final sur le refuge Pizzini - Frattola, 2700 m (une petite pause pour farter les skis est conseillée avant d'aborder ce schuss, afin de ne pas le transformer en séance de musculation des bras ...). Nuit au refuge. Nous pourrons y alléger nos sacs, car nous y dormirons à nouveau le sixième soir du raid.

Étape de cinq heures. Dénivelé en montée de l’étape: DM = + 1066 m. Dénivelé en descente de l’étape: DD = - 853 m.

 

J 4 Quatrième jour de raid, la forme est là, pour une grande étape qui nous conduit, du refuge Pizzini - Frattola au refuge Nino Corsi (ou Zufall hütte) en franchissant trois cols : le LangenfernerJoch, la Forcella di Solda, et le Passo del Madriccio. Le premier col, le LangenfernerJoch, 3254 m, s'atteint en deux petites heures depuis le refuge Pizzini - Frattola. Il sépare les vallées de Bormio et Santa Catarina Valfurva du Val Martello, et fut le siège de violents combats entre les troupes de montagne italiennes et les soldats autrichiens durant la seconde guerre mondiale: a huit cents mètres du col, un îlot rocheux cerné par les glaciers porte encore trois canons dont on se demande comment ils ont pu être portés là, à 3200 mètres d'altitude, sans aucun moyen aérien. Du LangenfernerJoch, une courte glissade et une très courte remontée permettent d'accéder à la Forcella di Solda, 3225 m. Belle descente plein nord sur le glacier de Sulden jusqu'au refuge de Citta di Milano, 2581 m, où nous prenons les remontées mécaniques qui nous rapprochent du Passo del Madriccio, 3123 m. Pique-nique au col, avant la belle et aisée descente du Val Madriccio jusqu'au refuge Nino Corsi (ou Zufall hütte), 2265 m. Nuit au refuge.

Étape de six heures. Dénivelé en montée de l’étape: DM = + 815 m. Dénivelé en descente de l’étape: DD = - 1522 m.

 

J 5 Du refuge, en suivant l'axe du sentier d'été, nous gagnons le refuge Martell, 2610 m. Allégement des sacs au refuge, où nous dormirons ce soir. Nous repartons, pour l'ascension sacs légers de la Cima di Venezia, 3386 m, si les conditions de neige sont bonnes sur l'arête sommitale qui se parcourt à pied, ou par sa plus facile voisine, la Cima Marmotta, 3330 m. La descente vers le refuge Martell étant courte, pique-nique et sieste agrémenteront la pause au sommet. Nuit au refuge.

Étape de quatre heures. Dénivelé en montée de l’étape: DM = + 1121 m. Dénivelé en descente de l’étape: DD = - 776 m.

 

J 6 Une grande étape d'altitude, avec l'ascension du point culminant du raid, le Mont Cevedale, 3769 m. Départ à l'aube du refuge, vers le glacier de la Forcola, large et aisé, qui mène au col de la Forcola, 3032 m. Descente versant Sud, en se tenant loin des barres rocheuses, jusque vers l'altitude 2900 m. Longue remontée vers le sommet du Cevedale: cette montée sous les rayons du soleil matinal constitue un des plus beaux moments de ce raid: la neige scintille, l’air est sec et frais, et les skis glissent en silence sur ces immenses dômes glaciaires. Du Cevedale, descente glaciaire au Nord-Ouest, vers le glacier de Cede, où nous retrouvons nos traces de descente du troisième jour, et le fameux schuss qui conduit au refuge Pizzini - Frattola, 2700 m. Nuit au refuge Pizzini - Frattola.

Étape de sept heures. Dénivelé en montée de l’étape: DM = + 1291 m. Dénivelé en descente de l’étape: DD = - 1201 m.

 

J 7 Sacs légers, nous concluons notre raid par la courte et facile ascension sacs légers du col de Pale Rosse, 3380 m, au pied du Gran Zebru. Retour au refuge Pizzini - Frattola, et descente sur la route 4x4 enneigée jusqu'au parking du refuge Forni, 2158 m (en fin de saison, le versant qui domine le parking étant partiellement déneigé, une partie de cette descente se fait à pied). Transfert à Santa Catarina Valfurva. Séparation à Santa Catarina Valfurva vers 11 H.

Étape de trois heures et demie. Dénivelé en montée de l’étape: DM = + 680 m. Dénivelé en descente de l’étape: DD = - 1222 m.

 

Séparation à Santa Catarina Valfurva vers 11 H.

 

Ce programme peut être modifié par le guide de haute montagne pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques ou nivologiques .

 

___________________________________________________________________

 Niveau Technique et Préparation Physique

 

Raid classique nécessitant une bonne maîtrise de ses skis aussi bien à la descente, quelle que soit la qualité de la neige (vous savez tourner en neige profonde), qu’à la montée (conversions, marche sur neige dure avec couteaux). Vous êtes du niveau " 3 A - 3 B " des cours ESF, et vous avez déja pratiqué plusieurs journées de ski de randonnée.

Le temps moyen de ski (montées et descentes), hormis la très courte étape du premier jour, est de 5 heures et quart par jour, hors arrêts, sur une base moyenne de 300 mètres de montée à l’heure. Dénivelé positif total du raid: 6522 m.

 

Votre condition physique sera donc du niveau : très bonne condition physique, pratique régulière d’un sport d’endurance (course à pied, natation, vélo, ski de randonnée). Nous vous recommandons de bien vous préparer physiquement durant les cinq semaines précédant le départ: 3 footings de 30 minutes ou deux footings de 45 minutes chaque semaine ou des week-ends de ski de randonnée, complétés par un travail de musculation des jambes type salle de gymnastique (quadriceps, ischio jambiers, mollets). Cette préparation de base vous permettra de vous économiser durant les montées, et de profiter pleinement du plaisir des descentes.

 

Nul esprit de compétition durant ce raid, mais une bonne préparation physique est un atout essentiel pour réussir ces sept journées de Ski.

 

___________________________________________________________________

* Le Prix du Raid

 

- Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne, et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, traîneau, cordes, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS)

- le prêt d’un ARVA, d’une pelle, d’une sonde et d’un baudrier

- la réservation des places dans les refuges pour les différentes étapes du groupe

- l’hébergement en refuge gardé, et la demi-pension du J1 soir inclus au J7 matin inclus

- le transfert aller-retour de Santa Catarina Valfurva au parking du refuge Forni

- le ticket de remontée mécanique de la télécabine du col de Passo del Madriccio

 

- Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives GENERALI / EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- les boissons dans les refuges (dans les refuges, vous pourrez acheter de l’eau minérale ou du thé, pour les repas ou la gourde), et les dépenses personnelles

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme, piolet léger

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

 

___________________________________________________________________

* Déroulement du Raid

 

* Accès: (transfert gratuit aller-retour au départ de Chamonix, nombre de places limité, nous consulter)

- J 1 Accès à Santa Catarina Valfurva : depuis Milan, contourné par le périphérique Nord, voie rapide vers Lecco, puis autoroute et route nationale direction Sondrio, puis Bormio. A l'entrée de Bormio, à droite, direction Santa Catarina Valfurva.

- J 7 Séparation à Santa Catarina Valfurva.

 

* Assurance : pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats GENERALI - EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

 

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" GENERALI / EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

* Cartes: carte italienne TABACCO au 1/25.000°, n° 08, "Ortles-Cevedale Ortlergebiet"

 

* Déplacements: du point de rendez-vous au lieu de séparation, tous s’effectuent à ski, à l'exception du transfert AR Santa Catarina Valfurva - parking du refuge Forni

 

* Écologie: l’éco-système de la haute montagne est fragile. Nous nous faisons un devoir de ne laisser aucune trace de notre passage.

 

* Encadrement: un Guide de Haute Montagne français du PAYS D’EN HAUT.

 

* Équipement personnel: consulter la fiche Ski de Montagne, votre équipement individuel  

 

À la liste indiquée, ajoutez un piolet léger.

 

* Équipement spécifique: Location des skis de randonnée, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, et des crampons d’alpinisme: la plupart des magasins spécialisés " montagne " des grandes agglomérations louent l’équipement de ski de randonnée.

 

* Formalités: vous devez avoir sur vous une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

 

* Hébergement: Six nuits en refuges de montagne gardés, très confortables, en dortoir.

Pour vos nuits en vallée avant ou après le stage, nous vous recommandons : le chalet du Club Alpin Français aux Contamines-Montjoie, à 30 kms de Chamonix

TEL: 04 50 47 00 88    Site : www.chalet-caf-contamines.fr

Sans aucun doute un des meilleurs gîtes ou refuges de toutes les Alpes, avec l'accueil souriant, la cuisine des gardiens. Une adresse que nous vous recommandons, car tous nos voyageurs qui y ont passé la nuit ont apprécié la convivialité et le charme de ce chalet de 26 places, loin des dortoirs surpeuplés de nombre de gîtes de la vallée de Chamonix.

 

* Hygiène: en conditions normales de fonctionnement, tous les refuges ont des robinets d'eau potable, et des douches chaudes (payantes).

 

* Nourriture, Vivres de course: la demi-pension en refuge est de qualité: souper copieux, chaud et équilibré, préparé par le gardien, et petit déjeuner énergétique adapté aux efforts à venir.

Pour préparer vos vivres de course, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Évitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 300 à 350 grammes de vivres de course pour une journée, si vous ne vous ravitaillez pas en refuge (vous pourrez très souvent acheter des compléments - pain, fromage, saucisson, barres énergétiques - auprès des gardiens de refuge).

 

* Pharmacie: une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend:

- des médicaments couramment employés (aspirine, collyre, etc...) et des produits nécessaires aux petites misères (petites plaies, ampoules, coups de soleil ...)

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes (digestion, diarrhée, maux de gorge, ...), et des médicaments spécifiques haute montagne

- des médicaments et équipements pour les coups durs (entorse, état de choc), la petite chirurgie (sutures) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant

Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche "Équipement personnel".

 

* Portage: vos affaires personnelles, vos vivres de course, et environ un kilo de matériel collectif de sécurité confié par votre Guide.

 

* Santé: Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre raid. Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé.

 

Plusieurs hôpitaux proposent des consultations spécialisées pour les candidats à l’altitude, notamment:

- l’Hôpital Avicenne, service du Dr Richalet (ARPE), 125 route de Stalingrad, 93009 BOBIGNY, TEL: 01 48 95 58 32

- l’Hôpital Cochin/Tarnier, consultation de Médecine du Sport, 89 rue d’Assas, 75006 PARIS, TEL : 01 58 41 16 80

- l’Hôpital Sud, consultation Biologie et Médecine du Sport, avenue de Kimberly, 38130 ÉCHIROLLES, TEL: 04 76 76 54 94

- CHU G. Montpied, service du Pr Coudert, 63003 CLERMONT-FERRAND, TEL: 04 73 75 16 60 (en matinée)

- l’Hôpital Saint-Jacques, service de Médecine du Sport, 85 rue Saint-Jacques, 44035 NANTES, TEL: 02 40 84 60 61

- le CHU Purpan, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 31059 TOULOUSE, TEL: 05 61 77 22 90

- l’Hôpital de Briançon, Centre Médico-Sportif, 05100 BRIANCON, TEL: 04 92 20 10 33

- l’Hôpital A. de Villeneuve, service d’explorations fonctionnelles et respiratoires, 371 avenue Doyen-Giraud, 34295 MONTPELLIER, TEL : 04 67 33 59 11

- à Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, Centre de Médecine Sportive, Campus du Solosch bâtiment E1 niveau 1, avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles    TEL : 32.2.650.35.35

- à Genève, Le Dr Frédéric GAZEAU, qui travaille en collaboration avec l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix. Adresse : 13, rue Sautter, 1205  GENÉVE, TEL : (00 41) 22 830 05 47, FAX : (00 41) 22 830 05 48, E-mail : personal.trainer@freesurf.ch

 

* Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à six personnes, le nombre maximal de participants est fixé à huit personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit six personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.

 

au pic San Matteo
descente vers le refuge Pizzini-Frattola
glacier du Langenferner
le col Pasquale
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut