CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Ski de Randonnée, raids techniques

Raids techniques : Chamonix-Zermatt / Mont Rose / Bernina / Mont-Blanc

 

niveau en Ski-Alpinisme : raids réservés à des skieurs expérimentés en ski hors-pistes et ski de randonnée, avec passages techniques et délicats. Vous pratiquez également l’alpinisme ( utilisation des crampons et piolet pour l’accès à certains des sommets du raid ). Excellente condition physique, habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance ( course à pied, natation, vélo ). Dénivelé journalier moyen: 1000 à 1400 mètres, avec des pointes sur une journée à 1500 mètres ( raid Bernina ) ou 1800 mètres ( Mont-Blanc à skis ). Rythme moyen en montée: 400 mètres de dénivelée à l’heure.

 

 

La Haute Route à Ski de Randonnée, Chamonix Zermatt à ski de rando, 5 jours, départ chaque lundi du 12 mars au 30 avril 2018, groupe de 5 ou 6 skieurs, PRIX 963 Euros.

Attention : le règlement par Chèques-Vacances, valable uniquement pour les voyages dans les pays membres de l'U.E.E. (Union Economique Européenne), n'est pas accepté pour ce programme, qui se déroule partiellement en Suisse, pays non membre de l'U.E.E.

 

La Haute Route Chamonix Zermatt à ski de randonnée : relier les deux capitales de l’alpinisme, du Mont - Blanc au Cervin, par la Haute Route à ski Chamonix Zermatt, le rêve de tout randonneur.

 

De 3796 m à 1400 m d’altitude, des immenses glaciers suisses aux alpages de Champex et de Zmutt, Chamonix Zermatt distille des descentes superbes, au pied des plus célèbres faces Nord des Alpes: l’Aiguille Verte, l’Aiguille d’Argentière, la Dent d’Hérens, le Cervin. La dernière étape est unanimement reconnue comme la plus belle de tous les raids Suisses, venant clore une traversée de toute beauté.

 

 

Nos atouts sur la Haute Route Chamonix Zermatt en ski de rando : 

 

- dans le respect des us et coutumes des Compagnies de Guides locales, un Guide de Haute Montagne guide maximum 6 personnes sur la Haute Route, d'où un gain de sécurité et de rapidité sur les passages techniques.

 

- un départ le lundi: la plupart des caravanes commençant ce raid le dimanche, notre départ le lundi nous permet de bénéficier de refuges calmes.

 

- l’itinéraire classique et intégral de la Haute Route Chamonix Zermatt: beaucoup plus beau et sauvage que l’itinéraire écourté qui passe par la station d’Arolla, l’itinéraire classique par Mont Fort, le Pigne d’Arolla et le col de Valpelline est celui que nous vous conseillons et que nous avons définitivement adopté depuis 10 ans. Nous n’avons pas retenu l’itinéraire par Bourg Saint Pierre, plus difficile physiquement, et qui présente trop fréquemment de forts risques d’avalanche.

 

des refuges gardés, des places réservées: nous passons quatre nuits en refuges, tous gardés, où vos places sont toujours réservées. Nous avons choisi de dormir une nuit à la cabane Mont-Fort, entièrement rénovée, qui offre des douches chaudes et de petites chambres de 4 ou 6 places.

    

douches chaudes au refuge du Mont-Fort et au refuge des Vignettes.

 

- une nuit à la cabane Trient: Le premier soir, nous dormons à la cabane de Trient, après un départ par les premières bennes des Grands Montets, pour bénéficier des meilleures conditions de neige. En effet, la descente du Val d’Arpette, de Trient à Champex, pouvant être avalancheuse l’après-midi, il est impératif de s’arrêter pour la nuit à la cabane de Trient, pour aborder cette descente le lendemain matin en sécurité, mais également pour goûter le plaisir du coucher du soleil sur les cimes du Mont-Blanc.

 

l'accès à la cabane Mont-Fort par le haut: quasiment tous les groupes montent au-dessus de Verbier en télécabine jusqu'à l'altitude 2733 m (Les Attelas), d'où, après une courte descente, il faut pousser sur les batons en traversée durant 2 kilomètres pour atteindre la cabane Mont-Fort. Nous vous offrons la montée en téléphérique jusqu'au col des Gentianes (3003 m), magnifique belvédère sur les Alpes, d'où un beau parcours exclusivement en descente conduit jusqu'à la cabane Mont-Fort.

 

nous ne dormons pas au refuge de PraFleuri, situé hors de l'itinéraire classique, pour ne pas effectuer du refuge de Prafleuri au refuge des Dix une étape composée presque exclusivement de plats (dont les 7 kms de plat du lac des Dix ...) et de montées. L'étape de l'itinéraire classique Mont-Fort / Les Dix passe très bien, et évite l'interminable plat du lac des Dix par une astucieuse traversée descendante.

 

l’étape des Vignettes à Zermatt: du col de Valpelline jusqu’à Zermatt, 2000 mètres de descente attendent nos spatules, soit deux heures de ski grisant, avec dans l’après-midi un retour facile en minibus (non inclus dans le prix) sur Chamonix , ou sur Paris en TGV via Lausanne. Couper cette descente en couchant au refuge Schönbiel, c’est s’offrir une heure de remontée délicate pour atteindre le refuge, après avoir déjà passé trois cols dans la journée ..... Nous terminons donc cette étape à Zermatt.

 

un départ garanti sur la Haute Route Chamonix Zermatt à ski de randonnée, même si vous n’êtes que cinq skieurs, sans supplément de prix.

 

vous pouvez remplir gratuitement votre gourde de thé au départ de l’étape aux cabanes des Dix et des Vignettes.

 

Itinéraire Haute Route Chamonix Zermatt à ski de randonnée: R.V. à Argentière à 8 H 00 (départ possible de Genève, nous consulter). Téléphérique des Grands Montets (3295 m), glacier d’Argentière (2530 m), col du Passon (3028 m), col du Tour (3282 m), refuge de Trient (3170 m) / Val d’Arpette, transfert à Verbier, téléphèrique du col des Gentianes (3003 m), refuge du Mont-Fort (2457 m) / col de la Chaux (2940 m), col de Momin (3003 m), refuge des Dix (2928 m) / Pigne d’Arolla (3796 m), refuge des Vignettes (3194 m) / col de l’Évêque (3392 m), col du Mont-Brulé (3212 m), col de Valpelline (3568 m), Zermatt (1614 m), séparation en début d’après-midi.

 

Pour le trajet de retour de Zermatt à Argentière, nous affrétons un minibus privé, qui vient nous chercher au centre-ville de Zermatt, pour un trajet plus rapide qu'en train (2 h 15' contre 4 à 5 h de train), au même prix que le train (70 EUR par personne).

 

Pour en savoir plus: 

 

Fiche technique détaillée

 

Fiche d'équipement individuel

 

la Haute Route du Mont-Rose à skis, 5 jours, départ chaque mercredi du 21 mars au 2 mai 2018, groupe de 4 skieurs, PRIX 1205 Euros. Transfert gratuit aller-retour au départ de Chamonix, nombre de places limité, nous consulter.

 

 

Attention : le règlement par Chèques-Vacances, valable uniquement pour les voyages dans les pays membres de l'U.E.E. (Union Economique Européenne), n'est pas accepté pour ce programme, qui se déroule partiellement en Suisse, pays non membre de l'U.E.E.

 

Dans le Mont Rose à skis : au-dessus de Zermatt et de l’immense Gornergletscher, 18 sommets de plus de 4000 composent les crêtes du massif du Mont-Rose. Au fil de ce voyage d’altitude, vous gravirez et skierez 9 de ces pics, avec comme point culminant la Zumsteinspitze, 4563 m, en voyage au-dessus de l'agitation des vallées où il faudra pourtant bien redescendre un jour … 

 

Itinéraire : R.V. à Täsch, court transfert à Zermatt, téléphérique du Klein Matterhorn, Breithorn Ouest (4165 m), Breithorn central (4160 m), refuge des Guides du Val d'Ayas / traversée de Castor (4228 m), Pic Felik (4176 m), Naso du Lyskamm (4272 m), refuge Gnifetti / Pyramide Vincent (4215 m), Balmenhorn (4194 m), refuge Gnifetti / Signalkuppe (4554 m), Zumsteinspitze (4563 m), refuge Gnifetti / col du Lys (4250 m), descente à Zermatt, transfert et séparation à Täsch.

 

Pour en savoir plus: 

 

Fiche technique détaillée

 

Fiche d'équipement individuel

 

 

 

 

 

La Bernina à skis, 7 jours, départ chaque dimanche du 18 mars au 22 avril 2018 , groupe de 6 ou 7 skieurs, PRIX 1057 Euros. Transfert gratuit aller-retour au départ de Chamonix, nombre de places limité, nous consulter.

 

Attention : le règlement par Chèques-Vacances, valable uniquement pour les voyages dans les pays membres de l'U.E.E. (Union Economique Européenne), n'est pas accepté pour ce programme, qui se déroule partiellement en Suisse, pays non membre de l'U.E.E.

 

 

Dans le canton suisse des Grisons, réputé pour son hospitalité, se niche le "4000" le plus oriental des Alpes, la Bernina.

Les glaciers y sont tourmentés, le ski technique et engagé, et le paysage d’une beauté farouche. C’est au cœur de ce fourmillement de parois et de séracs, composant un paysage proche de celui de l’Himalaya, que se glisse la trace du raid le plus sauvage de Suisse, se concluant par ce qui est peut-être la plus belle descente des Alpes, l’Alp Grüm.

Si vous recherchez l’engagement et un dépaysement total, ce raid est pour vous. Vu le caractère alpin soutenu de ce raid, le circuit est conçu pour minimiser les portages des sacs.

 

Itinéraire: R.V. à Saint-Moritz à 11 H 30 (transfert gratuit aller-retour au départ de Chamonix, nombre de places limité, nous consulter), transfert à Diavolezza, téléphérique pour le refuge Diavolezza ( 2973 m ), Munt Pers ( 3207 m ), refuge Diavolezza / Piz Palü ( 3882 m ), refuge Boval ( 2495 m ) / antécime de la Bernina ( 4020 m ), refuge Boval / Piz Tschierva ( 3546 m ), refuge Tschierva ( 2583 m ) / Chapütschin ( 3386 m ), refuge Coaz ( 2610 m ) / Dschimels ( 3501 m ), Piz Sella ( 3511 m ), refuge Marinelli ( 2813 m ) / col du Sasso Rosso ( 3510 m ), Alp Grüm, Saint-Moritz, séparation à Saint-Moritz en début d’après-midi.

 

Pour en savoir plus: 

 

Fiche technique détaillée

 

Votre équipement

- Stage Mont-Blanc à skis en 5 jours, départ chaque dimanche du 18 mars au 13 mai 2018, PRIX 1145 Euros. Un guide pour 4 à 6 skieurs au Grand-Paradis, un guide pour deux skieurs au Mont-Blanc.

- Le Mont-Blanc à skis en 2 jours, pour skieurs bien acclimatés à l’altitude, départ chaque mardi du 20 mars au 15 mai 2018, PRIX 765 Euros, un guide pour deux skieurs. 

 

 

Skier le Mont Blanc, altitude 4810 mètres, le point culminant d’une saison de Ski de Randonnée, et 2500 mètres de descente en versant Nord, du sommet du Mont-Blanc au Plan de l’Aiguille. Pour le préparer et le réussir, deux journées d’acclimatation en gravissant et skiant les 4061 mètres du Grand-Paradis, une journée de réserve et repos en cas de mauvais temps, et deux journées pour atteindre, puis skier le toit de l’Europe. 

 

Itinéraire 5 jours: R.V. à Chamonix à 9 H 30 (départ possible de l'aéroport de Genève, nous consulter), transfert à Pont (1960 m), refuge Vittorio-Emanuele II (2732 m ) / Grand-Paradis (4061 m), Pont, transfert à Chamonix / téléphérique du Plan de l’Aiguille (2310 m), refuge des Grands Mulets (3050 m) / Mont-Blanc (4810 m), Plan de l’Aiguille, téléphérique pour Chamonix / journée de réserve et repos en cas de mauvais temps, séparation à Chamonix vers 15 H.

 

Itinéraire 2 jours : R.V. à Chamonix à 8 H 00 (départ possible de l'aéroport de Genève, nous consulter), téléphérique du Plan de l’Aiguille (2310 m), refuge des Grands Mulets (3050 m) / Mont-Blanc (4810 m), Plan de l’Aiguille, téléphérique pour Chamonix, séparation à Chamonix vers 15 H.

 

Sécurité :  pour éviter de passer trop de temps à la montée sous la chute de séracs du Grand Plateau, la montée au Mont-Blanc se fait par l'itinéraire du Dôme du Goûter. A la descente, nous passerons par le Grand Plateau et le Petit Plateau.

 

Pour en savoir plus :

 

-  fiche technique détaillée

 

-  votre équipement

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut