CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Stage initiation Ski de Randonnée, Ceillac, Fiche technique

Dans l'extraordinaire descente de Bramousse

Stage Ski de Randonnée dans le Queyras : ce stage de découverte du ski de randonnée dans le Queyras est axé sur la découverte des techniques de sécurité et de progression en terrain non glaciaire, et sur l'apprentissage des techniques de descente à ski hors-piste, pour vous permettre d'acquérir (ou de renforcer) vos capacités à évoluer en sécurité à skis dans le domaine de la moyenne montagne hivernale.

Durant cette semaine d'initiation au Ski de Randonnée dans le Queyras, avec un petit groupe de six à huit skieurs encadrés par un Guide de Haute Montagne ou un Moniteur de Ski, vous goûterez le plaisir de faire votre trace au cœur des forêts et alpages, loin des pistes encombrées.

Durant ce stage, votre Guide ou Moniteur mettra l’accent sur les points suivants :

- apprendre à connaître votre rythme de marche, à mieux vous hydrater et vous alimenter durant l'effort

- faire une trace de montée régulière

- utiliser l’équipement particulier au Ski de Randonnée: ARVA, cales de montée, couteaux à neige, fixations, peaux de phoque autocollantes  

- améliorer votre technique de descente à ski pour vous économiser en “ toutes neiges “, grâce à du ski hors-piste sur le domaine hors-piste de la station de Ceillac

- s’initier à l’orientation sur la carte et sur le terrain    

 

Accès à Ceillac : l'accès à Ceillac se fait de Paris ou Marseille en train jusqu'à Guillestre Mont Dauphin, puis de là en bus régulier jusqu'à Ceillac. De Paris à Guillestre Mont Dauphin, trajet de 6 heures ( TGV Paris - Valence, puis TER Valence - Gap - Guillestre Mont Dauphin ).

Nous proposons aux quatre premières personnes inscrites à notre stage 6 jours d'initiation au Ski de Randonnée dans le Queyras un transport gratuit dans le véhicule du guide :

- soit au départ de Genève aéroport à 07 H 40 le dimanche matin. Trajet de 3 heures et quart jusqu'à Ceillac.

- soit au départ de la gare de Guillestre à 11 H 00 le dimanche matin. Trajet de 25 minutes jusqu'à Ceillac.

En fin de stage, le vendredi, nous vous déposerons en gare de Guillestre vers 13 H 30, et à l'aéroport de Genève vers 17 H 30.

 

Encadrement : un Guide de Haute Montagne ou un Moniteur de Ski, avec plus de 20 années d'expérience du ski de randonnée à Ceillac, pour 6 à 8 participants. 

 

Sécurité : pour votre sécurité, nous vous équipons gratuitement en :

- DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche)

- pelle

- sonde

sac Air Bag (sac permettant à un skieur emporté par une avalanche de rester en surface de l'avalanche, et d'être immédiatement secouru)

 

Hébergement : demi-pension en chambres et petits dortoirs en gîte agrément GTA (Grande Traversée des Alpes).

Possibilité d'hébergement en demi-pension, base chambre double, á l'hôtel 2 étoiles "La Cascade", á 2 kms du village. Pour cet hébergement, vous devez avoir votre véhicule (aucune navette entre l'hôtel et le village, sauf durant les heures d'ouverture des remontées mécaniques).

 

Dates et prix : Dates et prix

 

Vacances en couple, en famille : ce stage d'initiation au Ski de Randonnée étant organisé en sorties à la journée, avec retour au gîte en début ou en milieu d'après-midi, vous pouvez venir en famille, vous seul suivant le stage. La station de Ceillac offre du ski alpin, entre 1650 et 2400 m d'altitude, un superbe domaine de ski de fond et des itinéraires raquette, une Ecole du Ski Français (ESF) avec jardin d'enfants et tous niveaux de cours enfants et adultes en ski alpin et en ski de fond, et un bureau d'Accompagnateurs en Moyenne Montagne pour des sorties 1/2 journée ou journée en raquettes. Cabinet médical, Cyber Café, et tous commerces dans la station. Voir site www.ceillac.com . Attention : le transfert gratuit que nous organisons depuis Genève aéroport et depuis la gare de Guillestre est réservé aux participants au stage.

 

_________________________________________________________________________________________

l’Itinéraire

 

Accès à Ceillac : l'accès à Ceillac se fait de Paris ou Marseille en train jusqu'à Guillestre Mont Dauphin, puis de là en bus régulier jusqu'à Ceillac. De Paris à Guillestre Mont Dauphin, trajet de 6 heures ( TGV Paris - Valence, puis TER Valence - Gap - Guillestre Mont Dauphin ).

Nous proposons aux quatre premières personnes inscrites au stage un transport gratuit dans le véhicule du guide :

- soit au départ de Genève aéroport à 07 H 40 le dimanche matin. Trajet de 3 heures et quart jusqu'à Ceillac. 

- soit au départ de la gare de Guillestre à 11 H 00 le dimanche matin. Trajet de 25 minutes jusqu'à Ceillac.

En fin de stage, le vendredi, nous vous déposerons en gare de Guillestre vers 15 H 00, et à l'aéroport de Genève vers 18 H 3O.

 

 

- 1 ) dimanche : pour les personnes qui rallient Ceillac par leurs propres moyens, le Rendez-Vous est fixé à 13 heures 30 au gîte GTA "Les Baladins".

Après installation au gîte, l'après-midi du dimanche sera consacrée à la découverte et à la pratique de l'intervention sur avalanche : recherche individuelle ou collective avec ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche), mise en oeuvre des sondes en situation réelle, techniques de dégagement de victimes à la pelle, conditionnement d'un blessé, techniques de survie. Nuit au gîte.

 

- 2 ) lundi : journée consacrée à la découverte des techniques de descente en ski hors-piste en utilisant les remontées mécaniques de Ceillac, puis petite ballade en ski de randonnée au Lac Miroir (2214 m) et dans les pentes aisées qui l'entourent. Nuit au gîte.

Dénivelée en montée : DM = environ 100 mètres. Dénivelée en descente : supérieur à 3000 mètres grâce aux descentes en hors-piste.

 

- 3 ) mardi : sortie mixte "remontées mécaniques + ski de randonnée" au col de Girardin (2699 m) et à la Tête de Favière (2868 m). Nuit au gîte.

Dénivelée en montée : DM = + 480 mètres. Dénivelée en descente: 1200 mètre.

Le col Girardin, porte de la Haute Ubaye, est un point de passage du GR 5 qui traverse toutes les Alpes, du lac Léman aux rivages de Nice. Plus haut, la Tête de Favière est couronnée d'un "poste optique" identique à ceux installés par l'Armée Française dans toutes les Alpes du Sud pour communiquer sur les mouvements de troupes de l'ennemi potentiel de l'époque, le "bersaglieri" (chasseur alpin italien).

 

- 4 ) mercredi : sortie ski de randonnée, au col des Estronques (2651 m) et à la Tête de Jacquette (2757 m).

Dénivelée en montée : DM = + 1117 mètres. Dénivelée en descente : DD = - 1117 mètres. Nuit au gîte.

Nous sommes là sur l'itinéraire du Tour du Queyras, très fréquenté durant l'été. Du village, l'itinéraire remonte la route enneigée transformée en piste de ski de fond vers le hameau des Chalmettes. Nous voilà dans la vallée du Bois Noir, qui conserve très longtemps sa neige, à l'ombre des crêtes de Beaubarnon et du Queyrellet (il n'est pas rare de partir skis aux pieds, à la mi-mai, de la bergerie du Bois Noir au fond du vallon, vers la tête de la Culaz, 1000 mètres plus haut, grâce au climat froid et sec du Queyras). Au-dessus des Chalmettes, de magnifiques zig-zags donnent accés au col des Estronques. Dépose des sacs, un petit aller-retour à la tête de Jacquette pour contempler le village de Saint-Véran, 2050 mètres, le plus haut village d'Europe, et c'est parti pour de belles courbes et beaux schuss vers Ceillac. Nuit au gîte.

 

- 5 ) jeudi : sortie ski de randonnée au col Tronchet (2681 m).

Dénivelée en montée : DM = + 1021 mètres. Dénivelée en descente : DD = - 1021 mètres. Nuit au gîte.

Cette sortie offre une descente superbe en forêts et clairières dans sa partie basse, et une ambiance haute-montagne dans sa partie haute. Le point de départ de l'ascension se situe au Pied du Mélezet, à coté des deux téléski-écoles de la station. La trace est en bordure de piste jusqu'au petit hameau de la Riaille, puis traverse le plateau de Chorionde.  Quelques conversions délicates permettent de gravir les bois du Fond de Chorionde, et d'accéder aux pentes douces des alpages des Près de Tronchet. Une dernière pente, plus raide, mène au col Tronchet. Descente sur Ceillac par le même itinéraire.

 

- 6 vendredi : col de Bramousse (2251 m).

Dénivelée en montée : DM = + 600 mètres. Dénivelée en descente : DD = - 600 mètres

Du village, nous remontons la combe d'Infernet, puis l'ancienne piste de Bramousse jusqu'au col. Descente par le même itinéraire.

Nous nous séparons vers 12 h 00. Les participants ayant effectué le trajet aller avec nous seront déposés en gare de Guillestre vers 13 H 30, et à l'aéroport de Genéve vers 17 H 3O.

 

Ce programme peut être modifié par le guide de haute montagne ou moniteur de ski pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques ou nivologiques.

 

_________________________________________________________________________________________

Niveau Technique et Préparation Physique

Vous êtes débutant en Ski de Randonnée. Vous désirez acquérir les techniques de base pour pratiquer le Ski de Randonnée entre amis, ou envisager un jour un grand raid à skis.

Votre niveau technique en ski alpin: vous êtes du niveau “ 2 B “ des cours ESF, pratiquant un virage parallèle de base. Vous maîtrisez vos skis et votre vitesse sur toutes les pistes rouges. Vous avez déjá fait un peu de ski hors-piste, et vous savez tourner dans 30 cms de poudreuse, avec ou sans style, mais avec efficacité.

Votre condition physique est du niveau tt : pratique 2 fois par semaine d’un sport d’endurance (course à pied, natation longue distance, vélo). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine. Dénivelé journalier moyen du stage : 500 à 1100 mètres. Rythme moyen en montée du stage : 300 mètres de dénivelée à l’heure. 

_________________________________________________________________________________________

Le Prix du Stage

 

Le prix comprend : du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne ou Moniteur de Ski, et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique au raid: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS)

- le prêt d’un ARVA, d'une pelle et d'une sonde

- les déplacements en minibus et remontées mécaniques nécessaires au déroulement normal du programme

- l’hébergement en gîte GTA (en chambre ou petits dortoirs), en demi-pension du J1 soir inclus au J6 matin inclus 

- les forfaits de ski 

- remplissage gratuit le matin de votre thermos de thé

 

Le prix ne comprend pas :

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- les boissons au gîte, et les dépenses personnelles

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

____________________________________________________________________________________________________________

 

Déroulement du Stage

 

Assurances : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

 

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

 

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse. 

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse. 

 

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

Carte cartes IGN au 1 / 25.000, série TOP 25, numéros 3637 OT (Mont Viso) et 3537 ET (Guillestre).

 

Déplacements : les déplacements prévus durant le raid s’effectuent en voiture ou en remontées mécaniques.

 

* Ecologie : l’écosystème du Parc Naturel Régional du Queyras est fragile. Nous nous faisons un devoir de ne laisser aucune trace de notre passage.

 

* Encadrement : un Guide de Haute Montagne ou un Moniteur de Ski français du PAYS D’EN HAUT, avec plus de 20 années d'expérience du ski de randonnée à Ceillac. 

 

* Equipement spécifique : Location des skis de randonnée, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes : la plupart des magasins spécialisés " montagne " des grandes agglomérations louent l’équipement de ski de randonnée. Vous pouvez également louer cet équipement sur place à Ceillac en réservant au minimum 15 jours à l'avance votre équipement directement auprès du magasin Tintin Sports, TEL : 04 92 45 08 70 ou 04 92 45 14 88 (recommandez-vous du guide de haute montagne Marc Démolis). Prix : environ 165 €.

 

Hébergement : cinq nuits au gîte GTA, en chambres ou en petits dortoirs, en demi-pension du J1 soir inclus au J6 matin inclus. 

 

* Nourriture, Vivres de course : pour préparer vos vivres de course, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Evitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 400 grammes de vivres de course pour une journée. Vous pourrez effectuer vos achats à la supérette du village.

Vous bénéficiez du remplissage gratuit le matin de votre thermos de thé.

 

* Pharmacie une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes des expéditions en altitude et comprend:

- des médicaments couramment employés (aspirine, collyre, etc...) et des produits nécessaires aux petites misères (petites plaies, ampoules, coups de soleil ...)

- des médicaments adaptés aux problèmes liés à un changement de milieu et d’habitudes (digestion, diarrhée, maux de gorge, ...), et des médicaments spécifiques haute montagne

- des médicaments et équipements pour les coups durs (entorse, état de choc), la petite chirurgie (sutures) complétée par un antibiotique et un antalgique puissant

Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche "Votre Equipement ".

 

* Portage : vos affaires personnelles pour la journée, vos vivres de course, et environ un kilo de matériel collectif de sécurité confié par votre Guide ou Moniteur.

 

* Santé : être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre raid. Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé.

 

* Taille du groupe : le nombre minimal de participants est fixé à six personnes, le nombre maximal de participants est fixé à huit personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit six personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut