CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Programme traîneau au Canada

 


 

Québec, conduite d'attelages

 

 

Terres de toundra et taïga, domaines de l'orignal et du loup, où alternent vastes rivières et lacs gelés, forêts denses d'épinettes, bouleaux ou mélèzes. C'est dèja le "Nord", décrit par Bernard Clavel et Jack london, pays rude et sauvage, où l'aventure est palpable à chaque détour de la trace.

 

Durant cinq jours, encadrés par un Musher professionnel, vous apprendrez à conduire et mènerez votre propre attelage de quatre á six chiens, de refuge en refuge.

 

Bien plus qu’un voyage au sein de l’Hiver, une aventure où aurores boréales et lumières du sous-bois illumineront vos souvenirs de traîneaux filant sur les lacs gelés, une vie de trappeur à l’ancienne, authentique et forte.

 

Le statut d'Association agréée Tourisme dont jouit Le Pays d'En Haut ne nous permet pas de vous proposer en vente directe ce voyage au Canada, car nous sommes limités de par nos statuts aux stages et voyages encadrés par un Guide de Haute Montagne ou par un Accompagnateur en Moyenne Montagne.

 

Nous vous recommandons donc les raids en conduite d'attelage de chiens de traîneau de notre partenaire québécois AVENTURAID, pour la qualité de leur organisation et pour tout le coeur et toute l'énergie qu'ils mettent dans leur métier de musher, à la grande satisfaction de tous les voyageurs auprès desquels nous les avons recommandé.

 

Pour vous inscrire, contactez Le Pays d'En Haut, nous vous mettrons en contact avec AVENTURAID, et vous profiterez d'une réduction de 5 % sur le prix de vente des raids d'AVENTURAID.

 

 

AVENTURAID organise votre voyage depuis l'aéroport de Québec, avec un transfert en minibus privé vers leur site, ÉCOAVENTURE AVENTURAID, situé près de la rivière Mistassini, non loin du Lac Saint-Jean.

 

 

Parmi leurs programmes, nous vous recommandons le Raid Aventure Skimok, stage de conduite d'attelage en itinérance durant cinq jours au coeur de la forêt boréale. En voici une brève présentation :

 

 

Dans le froid matinal, il est parfois dur de sortir du camp en bois rond ou de la tente chauffée au poêle à bois. Et pourtant le spectacle est grandiose, ciel pur, jeux de lumières scintillantes, silence de la forêt pas encore troublé par les jappements des chiens... Un petit déjeuner copieux entame la journée. Les chiens, déjà s’impatientent et le manifestent. Il est temps de préparer les attelages. Les traîneaux s’enfoncent dans la forêt pour 20 à 30 kilomètres. A midi, repas sur feu de bois. 

 

 

L’après-midi permet d’atteindre le prochain camp.... et de découvrir de nouveaux aspects du maniement du traîneau à travers bois, lacs et rivières gelés.  Le soir c’est le moment de dételer les chiens, vérifier leurs  pattes,les brosser, les nourrir. Il  faut aussi casser la glace  du lac pour aller chercher de l’eau, s’occuper du bois pour allumer le poêle … La vrai vie de musher. La forêt autour est propice à une randonnée en raquettes pour profiter d’une ambiance nordique et magique. Pour finir la journée un repas chaud autour d’un poêle à bois...

 

 

Avec le soutien des guides, le traîneau et son équipage de chiens nordiques (huskys, malamutes) sont vite apprivoisés. Les parcours sont progressifs et très diversifiés : sentiers faciles à très techniques, en passant par du hors piste. 

 

 

Ce raid est aussi l'occasion d'une initiation à la vie en forêt en hiver, à travers: utilisation du feu, orientation, marche en raquettes, découverte de la faune et de la flore. Ces activités ont lieu au cours des randonnées, mais également le soir au camp, toujours dans une optique sans trace de préservation de la nature.

 

 

 

 

Les photos suivantes sont prêtées par AVENTURAID.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut