CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Sentiers côtiers de la Crète, fiche technique

  

La Crète

 

Il est des lieux qui marquent dès leur première découverte, laissant au voyageur l'envie chevillée au corps d'y retourner dès que possible. La Crète en fait indubitablement partie, de par la beauté et la variété de ses paysages, la gentillesse, et l'accueil chaleureux de ses habitants.

 

Sauf peut-être dans quelques grands hôtels de la Côte Nord, oú le sens des affaires peut l'emporter sur la chaleur de l'accueil, le voyageur est toujours reçu avec plaisir par les Crétois. 

 

La Crète est divine par essence, terre de Zeus, berceau de la civilisation minoenne, de 2600 á 1400 AV. J.-C.. Nous visiterons le Musée Archéologique d'Heraklion, classé deuxième Musée de Grêce, où se trouvent notamment tous les originaux des fresques du Palais de Knossos.

 

Comptant plus de 30 millions d'oliviers, la Crète est aussi terre d'un régime Méditerranéen actuellement très prisé dans toute l'Europe,  á base de fruits, légumes frais ou secs, céréales et huile d'olive. A voir la bonne santé des "anciens" qui discutent aux terrasses des cafés dans les villages et les petits ports, il fonctionne très bien...!

 

S'étirant sur 260 kms d'Ouest en Est, et en moyenne sur 45 kms du Nord au Sud, la Crète est bordée au Nord par la Mer Égée, et au Sud par la Mediterranée. Très montagneuse (point culminant á 2456 m, le Mont Psiloritis), elle détient de magnifiques plateaux d'altitude tels que Omalos, et Lasithi oú se trouve la grotte de Zeus, de très nombreux petits villages aux murs blanchis á la chaux, et de petits ports dans chaque grande crique.

 

Le relief calcaire karstifié a donné naissance á de magnifiques grottes et gorges, dont les gorges de Samaria, les plus longues d'Europe vers la mer (16,8 kms), classées Réserve de Biosphère par l'UNESCO.

 

La marche, de sentiers côtiers aux gorges sauvages débouchant sur la mer, par les plateaux et montagnes est un régal, qu'il faut réserver aux mois de Mai et Juin, Septembre et Octobre, évitant soigneusement la fournaise et la foule des mois de Juillet et Août.

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

Sentiers côtiers de Crète.

 

Sur la côte Sud de la Crète, une balade au fil de l'eau pimentée par le parcours des gorges de Agia Irini, et de Samaria.

 

-       Itinéraire : arrivée de votre vol á Heraklion / visite du Musée Archéologique d'Heraklion, puis, dans notre minibus privé, transfert á Hania (La Canée), visite de la vieille ville, poursuite du voyage versPaleohora / trekking en bord de mer jusqu'à Sougia, visite en chemin du Sanctuaire d'Asclepios et de la chapelle de Panagia / court transfert au départ des gorges de Aghias Irinis Faragi, que nous remontons jusqu'au plateau d'Omalos / descente des gorges de Samaria, Parc National et Réserve de Biosphère, port de Agia Roumeli / trekking en bord de mer jusqu'á Loutro, le plus beau port de la côte Sud de la Crête, chapelle de Agios Pavlos / en matinée, trekking en bord de mer jusqu'á Hora Sfakion, église de Tim Stavros. L'après-midi, transfert et visite de Réthymnon, transfert á Heraklion / temps libre á Heraklion, vol de retour.

 

-       Points forts : 

 

- sacs légers, grâce á notre minibus privé qui assure tous les transferts de ce programme. Il nous permet d'éviter les aléas des bus locaux et des ferrys, d'avoir un transfert sur des bagages, et, en cas de fatigue, un transfert reposant jusqu'á l'arrivée de l'étape. Pour la nuit á Agia Roumeli, non accessible par la route, vous emporterez du linge de rechange dans votre sac de la journée.

 

- la variété des étapes, où paysages marins et paysages montagnards se rencontrent.

 

- la visite des trois grandes villes de la Crète : Héraklion et son Musée Archéologique, Hania et son port, Réthymnon et sa forteresse vénitienne.

 

- la visite du Musée Archéologique d'Heraklion.

 

- les baignades dans la Mer de Lybie.

 

- l'encadrement par un acccompagnateur en montagne français, ou un guide de haute montagne français.

 

 

Dates, prix : Cliquez ici

 

 

La marche en Crète : le sac assez léger (4 litres d'eau au départ, pique-nique, appareil photo, livre, vêtements de protection contre le soleil et le vent, couvre-chef, maillot de bain) sera un peu plus lourd sur la descente des gorges de Samaria, et sur l'étape de Agia Roumelli á Loutro, Agia Roumelli n'étant pas accessible par la route, ce qui nous conduira á prendre en plus un T-shirt et des sous-vêtements de rechange.
La fournaise des mois de juillet et août laisse place, en mai-juin et septembre-octobre, á des températures chaudes, mais encore supportables si l'on choisit les bons moments de la journée pour marcher : pour les plus longues étapes, de 7 heures du matin á 11 heures, marche jusqu'á un lieu ombragé, près de la mer, permettant baignade, pique-nique, lecture et sieste jusqu'a 17 heures; de 17 heures á 19 heures, la température baisse, permettant de finir l'étape tranquillement.

  ___________________________________________________________________________________________________________

 

* L’Itinéraire détaillé

 

* Lieu de R.V., lieu de séparation: le R.V. est á vôtre hôtel, á Heraklion. Le nom de l'hôtel et son numéro de téléphone vous auront été communiqués une semaine avant votre départ. De l'aéroport, prenez le bus allant au centre ville si votre vol n'arrive pas trop tard ( 1,5 € ), ou sinon prenez un taxi ( 11 € ). A votre arrivée á l'hôtel, l'hotellier vous indiquera á quelle heure arrivera votre guide français.

Séparation : séparation á vôtre hôtel á Heraklion, le 8ème jour. L'hotellier peut vous indiquer d'oú part le bus vers l'aéroport. Nous vous conseillons d'arriver á l'aéroport 2 heures et demie avant votre départ.

 

J 1  : Arrivée et installation á vôtre hôtel á Héraklion

 

J 2    Héraklion (visite), Hania (La Canée) (visite), Paleochora

Nous nous rendons au Musée Archéologique d'Héraklion, considéré comme le deuxième de la Grèce. Nous consacrons environ 2 heure et demie á la visite du Musée, avant de partir dans notre minibus privé par la route de l'Ouest, vers Hania. Pause restaurant en route. Arrivée á La Canée, aux constructions d'origine ottomane ou vénitienne, visite du quartier vénitien et du port qui donnent beaucoup de cachet á la ville. Puis, par une belle route de montagne, au fil des oliveraies, châtaigneraies et petits villages typiques, nous rallions notre port pour la nuit : Paleochora, en hôtel ou pension.

 

J 3    Trekking de bord de mer de Paleochora à Sougia. Sanctuaire d'Asclepios, chapelle de Panagia.

Une piste sableuse, un dernier petit restaurant, et nous pénétrons dans la garrigue, en montée vers un plateau rocailleux, passant plusieurs petites baies avant de descendre vers le site de Lisos, où se trouvent le Sanctuaire d'Asclepios, le Dieu de la santé et de la médecine, et la petite chapelle de Panagia. Le lieu est d'ordinaire très calme, ombragé pour nous permettre un agréable pique-nique, baignade puis sieste á l'ombre. En milieu d'après-midi, nous reprenons le sentier par une courte mais abrupte montée jusqu'á un plateau. De lá, par une gorge oú poussent lauriers roses et pins d'Alep, nous descendons au petit port des pêcheurs de Sougia, oú nous attend notre minibus. Court transfert á nôtre hôtel ou pension.

Temps de marche : environ 6 h 00. Dénivelé positif : DM = + 400 m. Dénivelé négatif : DD = - 400 m.

 

J 4    Sougia - plateau d'Omalos, par les gorges de Aghias Irinis Faragi    

Les gorges d'Aghias Irinis Faragi disputent aux gorges de Samaria le titre de plus belles gorges de toute la Grèce. Un court transfert matinal dans notre minibus nous conduit á l'entrée des gorges, aménagées pour les randonneurs. Commençant notre marche dans de petites oliveraies, nous remontons les gorges de l'altitude 95 m á l'altitude 525 m, au fil du Sentier de Grande Randonnée Européen E4, dans un terrain de maquis, oú quelques beaux cyprès offrent des ombres propices aux pauses. Nombreuses grottes. Arrêt pique-nique. Empruntant ensuite un raccourci escarpé, nous atteignons une draille restaurée qui nous conduit á l'entrée du plateau d'Omalos, vers l'altitude 1080 m, oú nous attend notre minibus. Court transfert á nôtre hôtel ou pension.

Temps de marche : environ 6 h 00. Dénivelé positif : DM = + 985 m. Dénivelé négatif : DD = 0.

 

J 5    Omalos - Agia Roumeli, par les gorges de Samaria, Parc National et Réserve de biosphère

Les plus longues gorges d'Europe vers la mer, 1290 m de dénivelée en descente. Un parcours extraordinaire, qu'il convient d'entamer dès que les gardes du Parc National en ouvrent l'accès le matin, avant l'arrivée des cars de touristes, rançon du succés.

Nous retrouvons le Sentier de Grande Randonnée Européen E4, très bien aménagé pour la descente. Nous passons près de la petite église de Aghios Nikolaos. Au tiers du parcours, c'est le village de Samaria, abandonné lorsque fut créé le Parc National. Eglises de Saint Georges et Sainte Marie d'Égypte. Cyprès et pins Brutias. La gorge devient très encaissée par moments, mesurant 3,50 mètres de large en son étroiture, dominée par des parois flirtant avec les 500 mètres de hauteur. Passage des "Portes de fer", les Sidéroportes, où les Crétois combattirent les Vénitiens, les Turcs, et les Allemands, et nous terminons la descente au niveau de la mer, á Agia Roumeli. Nuit en hôtel ou pension.

La pause pique-nique aura lieu en cours de chemin. Avec beaucoup de chance, peut-être pourrons nous voir les farouches chèvres agrimis ou "Kri-Kris".

Temps de marche : 5 heures et demie. Dénivelé positif : DM = + 50 m . Dénivelé négatif : DD = - 1290 m.

 

J 6    Trekking de bord de mer, de Agia Roumeli á Loutro. Chapelle de Agios Pavlos

La chapelle plus que millénaire d'Agios Pavlos, inspirée de l'art bysantin, se rencontrera en matinée. Pour s'y rendre, le sentier passe des plages de sable aux plages de galets, des dalles marbrées aux rochers déchiquetés plongeant dans la mer. Au delá de la chapelle, nous atteignons notre superbe lieu de pique-nique, la crique de Marmara, ex-carrière de marbre blanc, sieste et baignade. L'après-midi, un sentier balcon nous conduit au petit port de Loutro, le plus beau de la côte méridionale de la Crète, oú bleu ciel et blanc alternent sur les facades des maisons. Nuit en hôtel ou pension.

Temps de marche : 6 heures. Dénivelé positif : DM = + 200 m. Dénivelé négatif : DD = - 200 m.

 

J 7    Trekking de bord de mer, de Loutro á Hora Sfakion. Chapelle de Tim Stavros. Transfert á Réthymnon (visite) et Héraklion

De nombreuses petites criques ponctuent cette dernière étape. Passage á la Chapelle de Tim Stavros, puis arrivée en fin de matinée au petit port de Hora Sfakion, oú nous déjeunons. L'après-midi, transfert dans notre minibus á Réthymnon, que nous prendrons le temps de visiter (forteresse, maisons ottomanes et vénitiennes), avant de rejoindre Héraklion. Nuit en hôtel.

Temps de marche : 3 heures et demie. Dénivelé positif : DM = + 250 m. Dénivelé négatif : DD = - 250 m.

 

J 8    Séparation á vôtre hôtel, á Héraklion

L'hotellier vous indiquera d'oú part le bus vers l'aéroport. Nous vous conseillons d'arriver á l'aéroport 2 heures et demie avant votre départ.

 

   

L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif: votre guide mettra tout en œuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en randonnée, les impondérables existent et peuvent modifier le déroulement de la randonnée. N’en veuillez pas à votre guide s’il est amené à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres.    

           

 

___________________________________________________________________________________________________________                                       

 

* Niveau Technique et Préparation Physique

   

L'ensemble du parcours s'effectue sur sentiers bien tracés. Ce parcours est réservé á des randonneurs expérimentés, en bonne condition physique, pratiquant un sport d'endurance (marche, course á pied, vélo). Le rythme de marche en montée est de 300 mètres de dénivelée par heure. Durée moyenne des grandes étapes : 6 heures de marche par jour, hors arrêts.     

___________________________________________________________________________________________________________

 

* Le Prix de votre Randonnée

 

 

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous (hôtel á Héraklion) à celui de la séparation (hôtel á Héraklion), dans le cadre du déroulement normal du programme:

- votre billet d'avion

- l’encadrement par un Accompagnateur en Montagne, ou par un Guide de Haute Montagne, diplômé d'État, français, ses honoraires et ses frais ( vivres, hébergements, déplacements )

- un minibus privé avec chauffeur, et tous les frais du chauffeur

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec le chauffeur du minibus, pharmacie collective, trousse de secours, matériel de sécurité et d’orientation ( couverture de survie, cartes, altimètre, boussole, GPS )

- la réservation des places dans les hôtels et pensions pour les différentes étapes du groupe, chambres de 2 ou 3 lits avec WC et douche privatifs

- l’hébergement en hôtel ou pension du premier jour au soir au huitième jour au matin inclus

- les droits d'entrée aux gorges d'Aghias Irinis Faragi et Samaria

 

 

* Le prix ne comprend pas:

- tous les repas, soit de 3,5 á 5 € pour le petit déjeuner, 8 € pour le repas de midi ou pique-nique, 11 € pour le repas du soir, buget total : 7 jours x 24 = environ 168 €    

- au maximum 22 € de frais de taxi aéroport-hôtel et retour (taxi uniquement si votre vol aller arrive très tard, et si votre vol retour part très tôt; sinon, prenez le bus á 1,50 € le trajet du centre ville á l'aéroport)

- l'entrée au Musée Archéologique de Heraklion (6 €)

- l'entrée á la forteresse de Réthymnon (6 €)

- les boissons et dépenses personnelles

- le pourboire du chauffeur (versez 8 € si vous êtes satisfait des prestations)

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “ le prix comprend “ 

 

___________________________________________________________________________________________________________

 

* Déroulement du Programme

 

* Accès: le R.V. est á vôtre hôtel, á Heraklion. Le nom de l'hôtel, son adresse et son numéro de téléphone vous auront été communiqués une semaine avant votre départ. De l'aéroport, prenez le bus allant au centre ville si votre vol n'arrive pas trop tard ( 1,5 € ), ou sinon prenez un taxi ( 11 € ). A votre arrivée á l'hôtel, l'hotellier vous indiquera á quelle heure arrivera votre guide français.

 

* Assistance médicale: une pharmacie complète est fournie. Elle a été établie par un groupe de médecins spécialistes du trekking et comprend:

- des médicaments couramment employés ( aspirine, collyre, etc... ) et des produits nécessaires aux petites misères ( petites plaies, ampoules, coups de soleil ... )

- des médicaments et équipements pour les coups durs ( entorse, état de choc )

  Cette pharmacie complète reste une pharmacie d’appoint et ne vous dispense pas d’apporter vos médicaments personnels et ceux demandés dans la fiche “ Votre équipement individuel “ ci-jointe. 

 

* Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour.

 

Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

 

Nous vous proposons trois contrats EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 2,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 4 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 6 % du prix de votre stage ou voyage.

 

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

 

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.  

 

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Annulation / Assistance" EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement". Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.  

 

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

* Cartes: www.anavasi.gr , carte au 1:30.000, Crete 11.13, "Samaria - Sougia - Paleochora", et Crete 11.11/11.12, "Lefka Ori:Sfakia-Pachnes"

 

* Déplacements: minibus privé

 

* Ecologie:  L’écosystème de la Crète est fragile. Nous vous demandons de toujours ramener vos déchets vers l'hôtel ou la pension.

 

* Encadrement: un Accompagnateur en Montagne, ou un Guide de Haute Montagne du PAYS D’EN HAUT, français, diplômé d'État.      

 

* Formalités: n'oubliez pas d'emmener votre passeport ou votre carte d'identité valable, sans dépassement de la date de validité portée sur le document

 

* Hébergement: sept nuits en hôtels ou pensions de famille, en chambre 2 ou 3 lits, avec WC et douche privatifs

 

* Hygiène: emmenez du Micropur pour traiter l'eau du robinet

 

* Nourriture, pique-niques: afin que chacun puisse manger á sa guise, dans un budget de 24 € par jour, chaque participant réglera directement au restaurateur les plats choisis, au petit déjeuner et au souper. Le pique-nique peut s'acheter á l'hôtel ou á la pension, ou á l'épicerie du village.

 

* Santé: vous allez entreprendre une randonnée en températures assez chaudes. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est primordial d’être en bonne santé. Effectuez un bilan de santé, en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre randonnée. Une visite chez votre dentiste est aussi fortement conseillée.

À partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.

 

* Taille du groupe: le nombre minimal de participants est fixé à 5 personnes, le nombre maximal de participants est fixé à 15 personnes. Si le nombre minimal de participants permettant la réalisation du voyage, soit 5 personnes, n’est pas atteint, vous serez informé de l’annulation du voyage dans le délai légal, soit au plus tard vingt-et-un jours avant le départ.    

   

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut