CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Népal, présentation de nos voyages

ATTENTION : L'Union Européenne confirme le classement de toutes les compagnies aériennes népalaises sur sa liste noire des compagnies aériennes dangereuses. Par conséquent, tous nos trekkings dans le Khumbu, qui incluent un vol aller-retour de Kathmandu á Lukla, sont suspendus. Idem pour l'accès au Dolpo. Sur d'autres destinations, un parcours en jeep remplacera le vol intérieur prévu lorsque celà sera possible, comme au Mustang par exemple.

 

  

Tous nos trekkings et toutes nos ascensions au Népal sont encadrés par un Guide de Haute Montagne français, muni d'une pharmacie adaptée à la haute altitude, et d'un caisson portable de recompression pour tout programme dépassant l'altitude 5000 m, et assisté d'une équipe de Guides Sherpas et porteurs pour les voyages en lodge ( ou d'une équipe de Guides Sherpas, cuisinier et aide-cuisiniers, porteurs pour les voyages sous tente).

 

Le choix d'un encadrement par un Guide de Haute Montagne français nous apparaît indispensable sur ces sommets et trekkings d'altitude, choix effectué essentiellement pour des raisons de sécurité, et choix conforté par notre taux de réussite : depuis la mise en place de cet encadrement, la quasi-totalité de nos voyageurs au Népal ont réalisé l'intégralité du parcours de leurs trekkings et gravi les sommets prévus.

 

La complémentarité, l'amitié et le respect mutuel entre nos Guides de Haute Montagne français et nos Guides Sherpas népalais donnent à nos trekkings un gage de qualité, convivialité et sécurité.

 

Durant un trek au Népal, le Guide de Haute Montagne français vous apporte :

 

1 ) sa connaissance de la haute altitude et de ses risques (Mal des Montagnes, oedèmes) : au-dessus de 5000 m d'altitude il est indispensable de savoir gérer son effort dans un air très appauvri en oxygène, où le Mal des Montagnes peut très vite faire son apparition. Tout au long du programme de trekking ou d'ascension, dont les étapes sont découpées de manière à permettre une acclimatation et une récupération optimales, un Guide de Haute Montagne, muni d'un oxymètre, sait déceler les signes avants coureurs d'un Mal des Montagnes et intervenir efficacement, au besoin en utilisant le caisson hyperbare de recompression dont il est muni.

 

2 ) ses compétences professionnelles en milieux à risquesL’engagement d’un trekking, souvent loin des centres de secours, nécessite l’expérience et la sécurité apportées par un Guide de Haute Montagne, professionnel du terrain d’aventure. S'il est obligatoire d'être encadré par un Guide de Haute Montagne pour les parcours de randonnée glaciaire et d'alpinisme au Népal, obligation respectée par toutes les agences françaises, cet encadrement par un Guide de Haute Montagne s'impose également sur de nombreux passages de cols en trekking présentant de courtes parties glaciaires (col Cho La entre les lacs de Gokyo et le camp de base de l'Everest, ....) ou de courts passages en sentier très aériens sur des vires terreuses (étape Ekle Bhatti - Umbae du Tour du Manaslu, ....) où l'encordement est indispensable. Malheureusement, ces règles de base ne sont pas respectées par les professionnels non Guides de Haute Montagne qui s'aventurent sur ces parcours, (rappelons que seul un Guide de Haute Montagne a le droit d'encorder ses clients). 

 

3 son expérience de la gestion des groupes dans des conditions de températures marquées :la plupart des trekkings commencent en basse altitude (800 à 2600 m), zones de températures douces, pour culminer sur des cols ou sommets au-dessus de 5000 m d'altitude, où des températures de l'ordre de -15 ou - 20 °C sont habituelles lorsque l'aube pointe, et que les trekkers ou ascensionnistes approchent du point culminant de leur voyage.

 

4 ) sa gestion du rythme de marche en altitude : habitué aux ascensions en haute altitude, votre Guide de Haute Montagne sait caler le rythme de marche en fonction de l'état de forme de chacun des membres du groupe, pour vous éviter de piocher dans vos réserves. Assisté par les guides Sherpas, il gère le rythme et les pauses pour vous faire monter en douceur, sans jamais entamer vos réserves, et ainsi vous permettre de garder toute votre énergie pour les étapes de haute altitude. C’est là une stratégie adaptée aux caractéristiques de ces voyages, et qui a fait ses preuves.

 

5 ) sa maîtrise de la langue : parlant très bien Anglais et un peu Népali, il crée le lien entre vous et les guides Sherpas, les cuisiniers et les porteurs. 

 

6 ) et bien entendu sa connaissance du Népal, où il a guidé de très nombreux groupes.

 

 

 

Guider des trekkers et des alpinistes au Népal ne s'improvise pas: vingt-cinq années d’expérience du Népal, des lodges ou campements confortables, des guides de haute montagne français et des guides Sherpas très expérimentés et motivés, un équipement collectif de pointe allié à une très bonne adaptation à l’altitude obtenue grâce au découpage choisi pour les parcours, sont les clefs des succès de nos trekkings et ascensions.

 

 

******************************************************************************************

 

Nos "plus" au Népal :

 

- l'encadrement par un Guide de Haute Montagne français très expérimenté pour tout séjour au Népal, muni d'un oxymètre et d'un caisson hyperbare de recompression pour les voyages au-dessus de 5000 m d'altitude

 

- l'assistance d'un ou deux Guides Sherpas de Haute Altitude, très expérimentés en ascensions techniques de haute altitude, pour les ascensions de trekking peaks, avec équipement en cordes fixes des parties techniques de l'ascension 

 

- la complémentarité, l'amitié et le respect mutuel entre nos Guides de Haute Montagne français et nos Guides Sherpas népalais donnent à nos trekkings un gage de qualité, convivialité et sécurité

 

- l'ensemble de l'équipe népalaise (Guide Sherpa d'altitude, Guides Sherpas, cuisinier, kitchen-boys, porteurs) est couvert par une assurance spécifique

- en trekking en lodges, nos Guides Sherpas choisissent les meilleurs lodges, vérifiant systématiquement les conditions d'hygiène et de confort. Vous prenez tous vos repas chauds en lodges (petit déjeuner, repas de midi, repas du soir) et composez à votre guise votre menu, à la carte, parmi plus de 60 plats différents. Contrairement à beaucoup d'agences de voyage qui ne proposent pas de choix de plats ou un choix limité aux plats les moins chers, nous vous faisons profiter librement de toute la variété de la cuisine népalaise, qui participe au plaisir du voyage.

 

- en trekking sous tente, votre cuisinier privé et ses assistants sont des experts en cuisine "tout-terrain", vous proposant des repas chauds matin, midi et soir. Les conditions d'hygiène et de cuisson sont parfaites. Nos tentes dômes, de 3 places, accueillent 2 participants pour un meilleur confort.

 

- à Kathmandu, depuis l'année 2002, à la grande satisfaction de tous nos voyageurs, nous logeons dans la grande maison de famille de notre ami et organisateur Népalais, Nima Thundu Sherpa. Loin du centre ville congestionné, où la pollution atmosphérique liée au trafic automobile et le bruit constant sont devenus trop durs à supporter, la maison de famille de Nima est située à 800 mètres du Sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, dans un quartier résidentiel calme.

 

Nima et sa famille nous y accueillent avec toute leur gentillesse et dévouement. Les chambres sont de 1, 2 ou 3 places, avec salles de bains attachées. Les repas, cuisinés par Pemba et Mina y sont excellents, mais ce qui vous marquera le plus c'est l'impression d'être dans une deuxième famille, tant l'accueil chez Nima est sincère et profond.

 

 

 ******************************************************************************************

 

 

 

L’équipe d’encadrement, les hébergements et repas:

 

Doté d’une pharmacie complète adaptée à la haute altitude (et d'un caisson gonflable de recompression pour les voyages au-dessus de 5000 mètres d'altitude), le Guide de Haute Montagne Français veille à votre sécurité, et fait travailler en harmonie une équipe de guides Sherpas et porteurs en coopération avec le Sirdar, le plus expérimenté des Sherpas présents, lorsque l'hébergement se fait en lodges, ou une équipe de guides Sherpas, cuisinier et aide-cuisiniers, porteurs en coopération avec le Sirdar, lorsque l’hébergement se fait sous tente.

 

Votre Guide de Haute Montagne a déjà guidé plusieurs trekkings et ascensions au Népal, parle très bien l’anglais, langue du tourisme au Népal, et parle un peu Népali. Son sens du terrain, son souci constant de la sécurité des participants, ses qualités d’organisateur et de négociateur, et son entente avec le Sirdar sont les clefs du succès. Ajoutez-y son humour, sa gentillesse, et comme J.-J. Rousseau, vous écrirez peut-être: " Je gravissais lentement et à pied des sentiers assez rudes, conduit par un homme que j’avais pris pour guide, et dans lequel durant toute la route, j’ai trouvé un ami et non pas un mercenaire ".

 

Vos bagages sont transportés par les porteurs, et vous ne portez qu’un sac à dos très léger contenant vos affaires pour la journée. Les repas sont préparés par les cuisiniers des lodges (ou par le cuisinier du trekking si vous dormez sous tente), spécialisés dans les trekkings avec groupes d’européens. On mange très bien lors d’un trek: la cuisine locale, populaire et goûteuse n’a rien voir avec la pseudo-gastronomie des grands hôtels, et les cuisiniers savent manier aromates et épices selon leurs traditions propres. Vous serez même étonné de la diversité des plats qu’ils savent créer malgré des conditions rudimentaires: gratins, beignets de fruits, pâtisseries et gâteaux. Chaque soir, votre lodge ou campement se trouve dans un village ou près d’un site naturel remarquable, au coeur des plus belles montagnes d’Asie.

 

Sur la plupart des trekkings classiques, ni alpins, ni engagés, des gîtes d’étape de qualité, simples mais propres, les " lodges ", vous accueillent au fil des étapes, offrant un lieu de repos convivial. Dès lors, les campements et les cuisiniers attitrés deviennent inutiles, allégeant considérablement l’équipe d’encadrement. 

Sur les trekkings engagés et dépourvus d'infrastructures d'accueil, et sur les programmes avec ascensions de sommets, les campements sous tente s'imposent. Les conditions de conforts sont excellentes : tentes vastes et confortables, matelas mousse pour la nuit, tente mess pour les repas.

 

Un Guide Sherpa Népalais, le Sirdar, est responsable de votre confort durant le trekking. Tous nos Sirdars travaillent depuis longtemps avec nos groupes. Personnalités riches, francophones ou anglophones, leur place est entière au sein de l’équipe du Pays d’En Haut: ils vous introduiront au coeur des ethnies et traditions des hautes vallées du Népal, là où ils vivent et là où ils sont nés. Tous ont parcouru plusieurs fois le trekking que vous effectuez et sauront vous montrer les coins secrets que peu de trekkers ont eu la chance de découvrir. 

 

À l’heure actuelle, nous estimons, avec modestie mais avec lucidité, que peu d'agences françaises disposent d’une telle équipe de Guides de Haute Montagne et Sirdars, réunissant toutes les qualités qui feront la réussite de votre marche au Népal : professionnalisme, sens de la sécurité, culture, chaleur humaine et sens de l’humour.

 

******************************************************************************************

Le prix de votre voyage comprend, en général:

 

- le billet aller-retour Paris-Kathmandu en classe économique sur ligne régulière

- l’accueil par notre correspondant népalais à votre arrivée à Kathmandu, et les transferts aéroport-hôtel

- les transferts terrestres et les vols intérieurs nécessaires au déroulement du programme

- l’hébergement chez Nima Thundu Sherpa, à Kathmandu, équivalent à un hôtel deux étoiles français, chambre single, double ou triple, en demi-pension

- l’hébergement en lodges ou sous tentes en campement privé durant le trekking ou / et l’ascension: confortables tentes dôme de haute montagne, matelas mousse individuel, tente mess, tente toilettes

- le matériel spécifique aux ascensions: tentes d’altitude, cordes d’alpinisme, cordes fixes, pieux à neige

- une pharmacie complète adaptée à la haute altitude (et un oxymètre + un caisson gonflable de recompression pour les voyages au-dessus de 5000 mètres d'altitude)

- la pension complète pendant le voyage, à l’exception des repas de midi et du soir à Kathmandu

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne Français du Pays d’En Haut pour toute la durée du séjour au Népal, et l’assistance d’une équipe népalaise comprenant un Sirdar, des guides Sherpas et des porteurs pour les parcours en lodges / un Sirdar, des guides Sherpas, un cuisinier népalais et ses aides, les porteurs, et, pour les ascensions, un ou plusieurs Sherpas d’altitude

- tous les honoraires et frais du Guide Français, du Sirdar et des membres de l’équipe népalaise

- tous les frais administratifs inhérents aux trekkings et ascensions: permis de trekking, taxes d’accès aux Parcs Nationaux, royalties et permis d’ascension pour les sommets

 

 Le prix de votre voyage ne comprend pas, en général:

 

- les assurances facultatives GENERALI / EUROP ASSISTANCE

- les boissons (sauf durant les journées de trekking où le thé accompagne gratuitement chaque repas)

- les repas de midi à Kathmandu

- les prix des visites des musées et monastères

- les pourboires de l’équipe népalaise

- les frais de visa 

- l’équipement individuel et les dépenses d’ordre personnel

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

******************************************************************************************

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut