CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable en cas d'urgence : (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Esquí y Regata en Noruega


 

Depuis un confortable voilier servant de camp de base itinérant, se déplaçant chaque jour pour vous déposer au bord de l'eau sur les iles des fjords des Alpes de Lyngen, vous gravirez chaque jour un sommet différent, là où la mer et la neige se rejoignent, au pays des Trolls et des aurores boréales. Imaginez chaque jour une descente de 1000 mètres avec vos spatules skiant dans l'Atlantique Nord...

 

La Norvège, grâce à un excellent enneigement procuré par sa latitude septentrionale, et à un climat hivernal adouci par le courant Atlantique du "Gulf Stream", offre de multiples massifs propices au Ski de Randonnée sous sa forme classique d'approche terrestre, avec nuit en refuge. Mais, grâce à la multiplicité des fjords qui découpent ses côtes, la navigation reste le moyen le plus rapide d'accéder aux plus belles pentes, et de changer chaque jour de terrain de pratique, sans déplacement fatiguant.

 

Cette pratique, baptisée "Ski-Voile", date d'une petite quinzaine d'années. Un confortable voilier en aluminium de 20 mètres, Paradise, accueille un skipper, un équipier, un Guide de Haute Montagne français et 7 ou 8 voyageurs, au départ du port de Trömso. Ce camp de base flottant, confortable à la mer et performant, sera votre refuge durant ce voyage. Paradise est doté de tout l'équipement technique nécessaire (radar, radios portables et fixes, deux navigateurs satellite par GPS, deux sondeurs, groupe électrogène, chauffage par poële fuel et chauffage à air pulsé, moteurs hors bords, annexe).

 

Spécialement aménagé pour la navigation en régions polaires, il offre un confort sommaire, mais suffisant pour votre voyage : cabines avec 2 ou 3 couchettes individuelles, deux cabinets de toilette WC, douche chaude (ne pas abuser, les réserves d'eau ne sont pas inépuisables !), une grande cuisine aménagée et un carré convivial. Considéré comme un équipier à part entière, vous participez à la vie du bord, prenant votre quart à la barre et participant aux manoeuvres avec les conseils du skipper, et bien sur aussi à la vaisselle et à la préparation des repas. 

 

Chaque matin, après une navigation d'approche au fil des "canaux" séparant l'entrelacement des milliers d'îles bordant la côte norvégienne, l'annexe du bateau vous dépose sur une île, au bord de l'eau, au milieu des bouleaux. Skis aux pieds, vous gravissez les pentes de l'Ullstinden (1093 m), du Blatinden (1142 m), de l'Uloytinden (1114 m), du Kjelvagtinden (1164 m), du Storgalten (1219 m), du Arnöya (1050 m), du Stein-Fjellet (797 m) ou du Björnskard (703 m), montant un versant, en descendant un autre pour retrouver votre bateau de l'autre côté de l'île. 

 

Ces sites étant très peu fréquentés, les courses vierges de toute trace sont quasi-quotidiennes, l'ambiance est engagée, sur des paysages où mer et neige se confondent, moments de pur plaisir.

 

 

Esquí y Regata en Noruega

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut