TEL : (+33) 4 50 41 33 21 Urgence : (+33) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 TEL : (+33) 4 50 41 33 21Urgence : (+33) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr            

Alpinisme, stage Rocher - Montagne, débutant

Il y a peu de sensations approchant cette plénitude créée par le contact du grimpeur et du rocher, lorsque les mains créent la prise au lieu de la chercher, lorsque le grimpeur progresse en souplesse au fil des longueurs, en harmonie avec la roche, le vide. La complicité qui unit les membres de la cordée renforce cette force qui habite le grimpeur, force mentale et non  physique, cette concentration mélée de détente, équilibre des sensations, équilibre du bout des orteils au bout des doigts. Grimper c'est tout simplement beau, ce n'est pas seulement s'élever en conquérant, c'est se fondre dans le roc, c'est vivre intensément chaque moment de l'escalade du compagnon puis de la sienne. Vivre, et encore vivre à chaque longueur la force du Présent, qu'il soit l'instant ou le cadeau de la Montagne.

Marc Démolis, Guide de Haute Montagne.

 

 

Stage de 5 jours, départ chaque lundi du 11 juin au 10 septembre 2018un guide pour deux participants, PRIX 1472 Euros. 

   

Ce stage d'escalade rocheuse en montagne, á Chamonix Mont-Blanc,  est conçu pour vous permettre d'accéder à une autonomie en escalade, pour conduire plus tard en sécurité votre propre cordée en montagne sur tous les terrains de pratique "Rocher" de niveau 3 à 4 que vous découvrirez durant le stage : escalades de faces (dalles, dièdres, cheminées); escalades d'arêtes; désescalade; rappels; pose de points de protection et relais; sauvetage.

Le nombre de participants du stage est donc limité à deux, afin de permettre une progression rapide, efficace et en sécurité. Durant les ascensions, vous êtes donc constamment encordés directement avec votre guide.

Ce stage ne doit pas être considéré comme une école d'escalade en montagne. Chacune des courses réalisées vous apporte l'expérience et les techniques d'un rochassier, dans le cadre des massifs des Aiguilles Rouges et des Aravis, première étape avant les grandes courses rocheuses du massif du Mont-Blanc.

 

Niveau :  

* vous êtes débutant complet en escalade rocheuse, ou vous avez une petite expérience en mur d'escalade ou en falaise, et vous désirez découvrir le plaisir et les techniques de l'escalade rocheuse en montagne.           

 * votre condition physique doit être du niveau deux étoiles : vous pratiquez deux fois par semaine un sport d’endurance ( course à pied, natation, vélo ). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine, ou gravir 1800 mètres de dénivelée en randonnée chaque week-end.    

 

Réduisez au minimum demandé par la fiche technique le poids de votre sac d’alpinisme ( en escalade, chaque kilo compte double au niveau fatigue)   

 

Itinéraire : R.V.  à 08 H 30 à la gare SNCF d'Argentière, vallée de Chamonix; court transfert au col des Montets, sentier des Chéserys, écoles d'escalade des Chéserys et de l'Aiguillette d'Argentière, puis montée au refuge du Lac Blanc (2352 m), nuit au refuge / ascension de la Face Est des Crochues et traversée des Aiguilles Crochues (2840 m), ascension de l'Aiguille du Belvédère (2965 m), nuit au refuge du Lac Blanc / ascension de l'Aiguille de la Persévérance par l'arête Sud (2901 m), sentier balcon puis descente au col des Montets, nuit à Chamonix / matinée de repos, R.V. à 13 H 00 à la gare SNCF du Fayet, transfert au col des Ânes dans le massif des Aravis, montée au refuge de Gramusset (2164 m), école d'escalade près du refuge, nuit au refuge / ascension de la Pointe Percée (2750 m) par l'arête du Doigt, descente au col des Ânes, transfert au Fayet, séparation au Fayet en milieu d'après-midi.

 

Bonus : Le refuge du Lac Blanc est un des rares refuges de montagne à offrir des douches chaudes !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut