CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Les 4 vallées de l'Everest et ascension de l'Island Peak, 6189 m : la Haute Route de l'Everest

 Parc National de Sagarmatha, les 4 vallées de l'Everest, et ascension de l’Island Peak (6189 m), 26 jours dont 18 de marche et ascension. 

 

Encadrement par Guide de Haute Montagne français sur la totalité du parcours + deux Guides Sherpas de Haute Altitude, expérimentés en ascensions de haute altitude, le jour de l'ascension de l'Island Peak.

 

Groupe de 10 à 12 participants. Hébergement en lodge (sauf 1 nuit sous tente au camp de base de l'Island Peak)

 

Départs 2018 le 15 avril, le 17 octobre, et le 30 octobre

 

PRIX : 4370 Euros au départ de Paris.

 

Départs possibles de Bâle-Mulhouse, Bruxelles, Bordeaux, Francfort, Genève, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Toulouse, nous contacter.

 

PRIX sans billet d'avion international : réduction de 800 Euros.

 

 

 

 

Réduction pour inscription précoce :

Si votre inscription accompagnée d’un acompte de 30 % du prix de votre voyage nous parvient plus de dix mois avant la date de départ, vous bénéficierez d'une réduction de 3 % sur le prix de votre voyage ( offre non valable pour groupes constitués ).

 

* Les panoramas :

Au coeur du massif de l’Everest, face à l’extraordinaire face Sud du Lhotse, l’ascension de l’Island Peak, 6189 m, révèle un panorama grandiose: Lhotse, Makalu, Baruntse, Nuptse, et l’Ama Dablam, montagne sacrée du pays Sherpa. Gravi pour la première fois en 1953 par une expédition britannique qui se préparait à tenter l’Everest, l’Island Peak offre tous les plaisirs d’une ascension himalayenne sans toutes les contraintes d’une expédition en très haute altitude.

 

* Ouvert aux trekkers :

 

L'Island Peak conclura un superbe trek d’acclimatation au pays Khumbu, de Lukla au célèbre sommet belvédère du Kala Patthar, 5643 m, en passant par la vallée de Thame et les lacs de Gokyo. Aussi, même si vous n’êtes pas alpiniste, vous pouvez effectuer ce voyage avec nous: les sentiers du Gokyo Peak, 5360 m, et du Kala Pattar, 5643 m, vous permettront de goûter aux joies des sommets, le franchissement des cols Renjo La, Cho La, et Komgma La vous fera découvrir d'extraordinaires paysages de haute montagne, et le jour de l’ascension de l’Island Peak, réservée aux alpinistes, un sherpa vous emmènera explorer le camp de base du Lhotse.

 

* Cols, Vallées, Sommets :

 

 

D'une superficie de 1148 km2, le Parc National de Sagarmatha englobe la plus haute montagne du monde, l'Everest, 8850 m, et compte d'Ouest en Est 4 vallées, reliées par des cols d'altitude :

- Vallée de Thame, oú coule la Bothe Koshi River ( la rivière du Tibet ), qui prend sa source au col frontalier avec le Tibet, le Nangpa La, 5716 m. Chaque année, les convois de yacks des marchands tibétains passent ce col pour rallier le marché de Namche Bazar.

Col reliant la vallée de Thame á la vallée de Gokyo : le Renjo La, 5340 m.

- Vallée de Gokyo, connue pour ses célèbres lacs, irriguée par la Dudh Koshi River ( la rivière couleur de lait ).

Col reliant la vallée de Gokyo á la vallée de l'Everest : le Cho La, 5420 m.

- Vallée de l'Everest, oú coule le Khumbu Khola, le torrent de l'Everest.

Col reliant la vallée de l'Everest á la vallée de l'Imja Tse : le Kongma La, 5535 m.

- Vallée de l'Imja Tse (l'Island Peak, 6189 m), irriguée par l'Imja Khola, au pied de l'impressionnante face Sud du Lothse, 8414 m.

 

Notre itinéraire, qui passe dans ces 4 vallées, et franchit ces 3 cols, inclut également les ascensions sur sentier de deux beaux sommets belvédères, le Gokyo Ri, 5360 m, et le Kala Patthar, 5643 m, ainsi que deux journées et trois après-midi de repos, permettant d'avoir une très bonne acclimatation, et une bonne récupération, pour l'ascension de l'Island Peak.

 

* l'ascension de l'Island Peak

 

L’ascension de l’Island Peak est cotée AD inf. (Assez Difficile inférieur): course de neige, avec arête sommitale du type de l’arête des Bosses au Mont-Blanc, présentant comme principale difficulté une pente de 120 mètres de dénivelé d’une inclinaison de 45 - 55 degrès. Cette pente de neige ou glace sera équipée par notre sherpa d’altitude d’une corde fixe, qui en facilitera l’ascension et la descente.

Notre Guide de Haute Montagne Français organise cette ascension en collaboration avec deux sherpas d’altitude, très expérimentés sur les expéditions de sommets de 8000 m d'altitude.

Il équipe les passages qui le nécessitent (pose de cordes fixes). Il prend sur sa corde un nombre limité de participants (variable selon les conditions ). Les autres participants suivent en cordées autonomes, tout en restant bien évidemment conseillés et assistés techniquement par le guide.

 

Pour tenter cette ascension, vous devez donc avoir effectué plusieurs courses de neige de niveau PD-AD inf. dans les Alpes, comme par exemple les trois Mont-Blanc, la traversée du Pelvoux ou la traversée des Courtes, la traversée Midi-Plan ou les arêtes de Rochefort, et donc bien maîtriser les techniques de base du cramponnage à la montée et à la descente.

 

Si vous êtes un très bon marcheur, mais débutant en alpinisme, nous organisons chaque été des stages Mont-Blanc, qui vous permettront d’acquérir toutes les techniques nécessaires pour tenter avec succès l’ascension de l’Island Peak. Informations détaillées sur : Stage Mont-Blanc .

 

 

 

Nos "plus" sur ce programme 

 

- a ) l'encadrement par un Guide de Haute Montagne français très expérimenté sur la totalité du parcoursmuni d'une pharmacie complète adaptée à la haute altitude, d'un caisson hyperbare de recompression, et d'un oxymètre

 

- b ) l'assistance de deux Guides Sherpas de Haute Altitude, expérimentés en ascensions de haute altitude, le jour de l'ascension de l'Island Peak

 

- c ) une journée de réserve pour l'ascension de l'Island Peak, pour reporter l'ascension d'une journée en cas de mauvais temps

 

- d ) la complémentarité, l'amitié et le respect mutuel entre nos Guides de Haute Montagne français et nos Guides Sherpas népalais donnent à nos trekkings un gage de qualité, convivialité et sécurité

 

e ) l'équipement en cordes fixes des parties techniques de l'ascension, par votre Guide de Haute Montagne et les Guides Sherpas d'altitude

 

- f ) l'ensemble de l'équipe népalaise est couvert par une assurance spécifique

 

- g ) à Kathmandu, depuis l'année 2002, à la grande satisfaction de tous nos voyageurs, nous logeons dans la grande maison de famille de notre ami et organisateur Népalais, Nima Thundu Sherpa. Loin du centre ville congestionné, où la pollution atmosphérique liée au trafic automobile et le bruit constant sont devenus trop durs à supporter, la maison de famille de Nima est située à 800 mètres du Sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, dans un quartier résidentiel calme. Nima et sa famille nous y accueillent avec toute leur gentillesse et dévouement. Les chambres sont de 1, 2 ou 3 places, avec salles de bains attachées. Les repas, cuisinés par Pemba et Mina y sont excellents, mais ce qui vous marquera le plus c'est l'impression d'être dans une deuxième famille, tant l'accueil chez Nima est sincère et profond.

 

 

Itinéraire: vol Paris-Kathmandu sur ligne régulière, nuit à Kathmandu / vol vers Lukla, nuit à Phakding, 2670 m / Namche Bazar, 3440 m, capitale du pays Sherpa / Thame, 3818 m, visite du monastère / Langden, 4440 m / journée de repos et d'acclimatation á Langden / col Renjo La, 5340 m, Gokyo, 4750 m / sommet du Gokyo Ri, 5360 m, Dragnag, 4695 m / col Cho La, 5420 m, Dzonglha, 4810 m, après-midi de repos / Gorak Shep, 5140 m / sommet du Kala Patthar, 5643 m, Lobuche, 4910 m, après-midi de repos / col Kongma La, 5535 m, Dingpoche, 4358 m, après-midi de repos / journée de repos á Dingpoche / Pareshaya Gyab, 5120 m, camp de base de l’Island Peak / ascension de l’Island Peak, 6189 m / journée de réserve pour l’ascension du sommet / Pangboche, 3890 m / par le sentier des alpages, monastère de Tengpoche, et Namche Bazar, 3440 m / Lukla, 2870 m / deux journées de sécurité pour faire face à des mauvaises conditions météorologiques bloquant les vols Kathmandu-Lukla / vol vers Kathmandu, après-midi libre à Kathmandu / journée libre à Kathmandu / vol vers l'Europe sur ligne régulière / arrivée en Europe.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut