TEL : (+33) 4 50 41 33 21 Urgence : (+33) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 TEL : (+33) 4 50 41 33 21Urgence : (+33) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr            

Semaine Raquette et initiation au Ski de Fond, Ceillac-en-Queyras, 1640 m, Parc Naturel Régional du Queyras

Accès à Ceillac : l'accès à Ceillac se fait de Paris ou Marseille en train jusqu'à Guillestre-Mont Dauphin, puis de là en bus régulier jusqu'à Ceillac.

Nous proposons aux quatre premières personnes inscrites au stage un transport gratuit dans le véhicule du guide :

soit au départ de Genève aéroport à 06 H 40 le dimanche matin. Trajet de 3 heures et quart. 

soit au départ de la gare de Guillestre à 10 H 00 le dimanche matin

En fin de stage, le vendredi, nous vous déposerons en gare de Guillestre vers 12 H 00, et à l'aéroport de Genève vers 15 H 3O.

 

La plus belle vallée des Alpes ?  

"J'ai eu la chance, jeune moniteur UCPA de ski de fond, de travailler au centre UCPA de Ceillac de 1986 à 1988, aux débuts de ma carrière d'enseignant sportif. J'y ai rencontré des habitants d'une profonde gentillesse, hommes et femmes de montagne et de coeur, dont certains sont devenus mes amis. Je reviens 2 ou 3 fois par an à Ceillac pour les retrouver et pour retrouver également ces montagnes, préservées des excès des grandes stations, qui composent pour moi la montagne idéale. 

 

La beauté de la vallée de Ceillac est difficile à transcrire. Une simple anecdote en est bien plus révélatrice que quelques adjectifs ou superlatifs. En 2003, montant au Grand-Paradis à skis avec un groupe de participants anglais, je discutais de nos voyages avec Jonathan, un de mes fidèles voyageurs d'Outre-Manche. La conversation, d'abord centrée sur le plaisir du ski, a pris un tour plus général et même plus profond lorsque nous nous mimes à parler des risques que nous prenions en montagne ou dans la vie des cités. Jonathan me confia alors où il souhaitait que ses cendres soient dispersées lorsqu'il aurait passé le cap : un petit lac où se mire pins et sapins sous le regard de hautes cimes, sous un soleil doux : le lac Miroir, au-dessus de Ceillac ...

Marc Démolis."

 

Séjour Raquettes / initiation au Ski de Fond, 6 jours, Ceillac, départs 2018 chaque dimanche du 7 Janvier au 25 Mars, groupe de 8 à 12 participants.

 

Encadrement : un Moniteur National de Ski de Fond, également Accompagnateur en Montagne ou Guide de Haute Montagne, avec plus de 20 ans d'expérience de la Raquette et du Ski de Fond à Ceillac, pour 8 à 12 participants. 

 

Hébergement : demi-pension en chambres et petits dortoirs en gîte agrément GTA (Grande Traversée des Alpes). Programme bénéficiant du Label "Top Confort Alpes" .

 

Prix avec hébergement et 1/2 pension: 708 EUR. La fourniture de l'équipement pour le ski de fond (chaussures, skis, bâtons) et de l'équipement pour la raquette (raquettes, bâtons) est comprise dans le prix.

 

Prix sans hébergement ni repas : 423 EUR. La fourniture de l'équipement pour le ski de fond (chaussures, skis, bâtons) et de l'équipement pour la raquette (raquettes, bâtons) est comprise dans le prix. Nous pouvons vous orienter vers des locations de studios 2/3 personnes (le studio à partir de 230 € la semaine) ou d'appartements 4/6 personnes (l'appartement à partir de 480 € la semaine).

 

La vallée de Ceillac est l'un des sites des Alpes les mieux adaptés pour la pratique de la randonnée en raquettes et du ski de fond, de par les caractéristiques suivantes :

- l'enneigement de Ceillac est toujours abondant et le climat sec et froid permet de conserver de très bonnes qualités de neige de décembre à mai. 

- le petit domaine de ski alpin n'empiète pas sur les pistes et itinéraires de ski de fond (une soixantaine de kilomètres), et sur les itinéraires en raquettes des vallées du Mélézet et du Bois Noir.

- rajoutez-y les 300 journées de soleil par an des Alpes du Sud, et vous mettez la touche finale à ce cocktail idéal.

 

Vacances en famille : ce programme est particulièrement adapté aux familles : efforts physiques normaux pour des enfants en forme, dès l’âge de 12 ans. Ce stage étant organisé en sorties à la journée, avec retour au gîte en début ou en milieu d'après-midi, vous pouvez venir en famille, vous seul suivant le stage. La station de Ceillac offre du ski alpin, entre 1650 et 2400 m d'altitude, une Ecole du Ski Français (ESF) avec jardin d'enfants et tous niveaux de cours enfants et adultes en ski alpin. Cabinet médical et tous commerces dans la station. Voir site www.ceillac.com .

 

Votre niveau: vous êtes débutant en raquette, ou vous pratiquez déjà la raquette ou la marche nordique. Votre condition physique est normale: entretien physique relativement régulier, type salle de gymnastique. Vous n’êtes pas un athlète et n’envisagez pas de le devenir.

 

Débutant complet en ski de fond, vous désirez en découvrir les techniques de base, sans vous faire peur, et en privilégiant le plaisir et la découverte de la Nature hivernale sur l'esprit de compétition. Skis adaptés aux débutants, ambiance conviviale, site adéquat avec des pistes très faciles pour découvrir un nouvel équilibre et ce nouveau sport, encadrement par un professionnel très expérimenté en pédagogie pour débutants, sachant vous mettre en confiance pour découvrir la glisse sur terrain plat, puis les premières descentes, tels sont les atouts de cette semaine qui vous permettra d'acquérir toutes les bases pour évoluer plus tard seul sur pistes de couleur "Verte" (pistes faciles) ou "Bleue" (pistes de difficulté moyenne). 

 

En alternance avec les cours et sorties de ski de fond, nous vous proposons trois sorties raquette pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de faire sa trace au coeur des bois, et deux après-midi de repos au gîte (avec la possibilité, pour les "mordus", d'aller skier ou randonner en raquette s'ils le désirent, puisque le matériel est à votre disposition pour toute la semaine). 

 

Votre semaine:  

Après-midi du dimanche consacrée à une première découverte du ski de fond, sur terrain plat : marche glissée, poussée simultanée, les principales techniques utilisées sur pistes vertes

Lundi matin : ski de fond, apprentissage des techniques de freinage (chasse-neige). Lundi après-midi, première sortie raquette, au hameau de la cîme du Mélézet.

Mardi : sortie journée en raquettes dans la vallée du Bois Noir.

Mercredi matin : ski de fond, approfondissement des acquis, et premiers virages sur pistes bleues. Mercredi après-midi, repos et détente au gîte.

Jeudi matin : montée et descente en télésiège, pour accéder au plateau du Lac Miroir, pour une randonnée en raquettes. Pique-nique sur place. Retour en début d'après-midi, repos et détente au gîte.

Vendredi matin, petite sortie surprise en raquettes avec départ nocturne pour voir se lever le jour. Descente sur Ceillac, petit déjeuner au gîte. Fin du stage à 11 H 00.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut