CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21 CONTACT Portable (0) 6 86 34 34 03 Mail : lepaysdh@club-internet.fr
 CONTACT Bureau : (0) 4 50 41 33 21CONTACT Portable (0) 6 86 34 34 03Mail : lepaysdh@club-internet.fr       

Ski de Randonnée, Le Tour du Mont-Blanc

 

 

Présentation générale : jusqu’alors, le tour du Mont Blanc (ou plus communément appelé TMB) se déclinait en version estivale, en une magnifique randonnée pédestre autour de ce massif. Le tour complet prenait entre 7 et 12 jours suivant les itinéraires et les options choisis.

 

Cette année, et pour la première fois à notre connaissance, le Pays d’en Haut vous propose de venir vivre une expérience unique. Celle d’effectuer ce parcours de réputation internationale et dont la valeur n’est plus à justifier skis aux pieds. Nous vous proposons de partir sur 8 jours au départ de Genève pour cette grande aventure.

 

Cette idée est née d’une passion, celle du ski de montagne, des espaces vierges et du plaisir de skier hors des sentiers battus. C’est aussi pour les avantages que cette pratique peut apporter : les descentes parfois fastidieuses à pied se transforment en instants de griserie lorsque les skis nous laissent glisser sur un champ de poudreuse vierge de trace ! Les heures s’écoulent de façon différente ! A travers cette formule unique, les départ sont matinaux pour profiter de bonnes conditions nivologiques et se donner le temps nécessaire de profiter de cette immersion en montagne. En fin de journée, nous ferons halte dans différents types d’hébergement : refuge de haute montagne non gardé ; hôtel ; gîte d’étape.

 

Ce parcours est un véritable voyage que nous vous proposons. A deux pas de chez vous, vous avez ainsi la possibilité de rencontrer l’authenticité car sur ce tracé original, les rencontres seront peu nombreuses ! Et le choix de passer parfois deux jours consécutifs en autonomie donne encore un plus à cet aspect.

 

Avertissement : s’agissant d’une première, il se peut que des modifications aient lieu entre le programme initial et sa concrétisation sur place. C’est aussi cela l’aventure ! Afin de ne pas en rencontrer plus que de raison, nos guides feront de leur mieux pour les éviter. Cependant, par manque d’enneigement ou par estimations de risques jugés trop grands, des étapes pourraient être remplacées par des transferts en taxi. De même, certaines descentes converties en retour en remontées mécaniques si la neige nous fait défaut.

 

D’autre part, le choix de parcourir ce circuit en hiver implique de passer des nuits en refuges non gardés. Le portage de la nourriture sera donc nécessaire et reparti sur chacune des personnes présentes ; Ce qui engendre un poids de sac plus lourd que pour une randonnée à la journée. Cependant, nous ne passerons jamais plus de 2 nuits consécutives avant de retrouver le confort de la civilisation ! C’est votre guide, avec l’aide de ceux qui le désirent qui s’occupera de la partie restauration.

 

Ce TMB à ski part des Houches, par le téléphérique de Bellevue pour tourner dans le sens anti horaire autour du mont Blanc. Successivement, nous passerons par l’Italie, puis le Suisse et retour en France. 3 pays différents bien que si proches les uns des autres ! Vous aurez l’occasion de voir cela de vos propres yeux ! L’architecture des refuges est différente, tout comme leur fonctionnalité ; l’esprit des gens et des montagnes varie aussi ; la neige se joue également des pays en raison de grandes différences d’orientation. Par exemple sur le versant italien, l’exposition est/sud transforme rapidement la neige en la rendant plus humide, plus lourde alors que sur les faces nord au dessus du village du Tour, il est encore possible de trouver de la poudreuse même assez tard en saison. 3 pays, 3 cultures.

 

Accès à Chamonix : en train ou minibus-taxi

 

Dates, prix : 7 au 14 Avril 2018. Prix : 1087 €, tout compris sauf pique-niques de midi et boissons.

 

Groupe : 6 à 8 skieurs encadrés par un Guide de Haute Montagne

___________________________________________________________________________

 

N’oubliez pas:

- vos vivres de course

- quelques Euros  pour vos boissons, et vos dépenses d’ordre personnel.

- sac à viande + duvet "confort - 5", pour les refuges non gardés.

 

___________________________________________________________________________

* l’Itinéraire

 

 

1) Samedi : ce TMB à ski part des Houches pour une mise en jambe en douceur : par le télécabine de Bellevue, nous rejoignons le Mont Lachat (2115 m) pour profiter d’une première descente sur le glacier de Bionnassay (1850 m) au pied de l’aiguille du même nom, puis nous remontons au col du Tricot (2120 m) pour rejoindre les Contamines Montjoie et le chalet du CAF (1210 m) avec douches chaudes !(non compris dans le prix)

 

Etape de 6h, Dénivelé montée de l’étape DM = +826 m Dénivelé descente de l’étape = -1416 m

 

2) Dimanche : des Contamines, en « ski de fond » nous rejoignons ND de la Gorge pour débuter la montée qui nous amène au refuge du col de la Croix du Bonhomme (2443 m). Refuge non gardé, avec couvertures et abri d’hiver où nous passons la nuit. Vue magnifique sur le Beaufortain et la Vanoise.

 

Etape de 5h DM = + 1233 m

 

3) Le lendemain, par le col des Fours (2665 m), nous descendons dans la vallée des Chapieux en une grande descente dans un vallon désert. Ce qui nous conduit à la ville des Glaciers située à 1789 m d’altitude. Endroit très tranquille en plein hiver ! De là, montée au col de Seigne (2516 m) frontière en France et Italie et grande descente sur Entrèves, au pied de toute la face Sud du mont Blanc ! Nuit en hôtel **.

 

Etape de 8h DM = + 949 m, DD =  - 1892 m

 

4) Mardi : une liaison en navette nous amène à Plampincieux, départ des pistes de ski de fond du Val Ferret, nous optons pour une autre activité : la montée en peaux ! Passage à la Testa Bernarda (2534m) descente dans le vallon d’Armina, puis remontée au col d’Entre deux Sex pour une belle descente dans le val Ferret. La suite de la journée consiste à rejoindre le refuge d’hiver Elena (2062 m), un petit espace de 18 places, avec couvertures. Très sommaire, situé sous le nouveau refuge, mais largement suffisant pour nous permettre de passer une nuit réconfortante aux pieds des faces imposantes des faces est des Grandes Jorasses.

 

Etape de 8h DM = + 1250 m, DD =  - 892 m

 

5) Mercredi : il est tôt ce matin, et nous partons déjà, à la lueur des premiers rayons du jour. Il fait frais et la montée à la Tête Ferret (2774 m) nous offre l’occasion de profiter encore un instant de l’Italie et d’observer, cette fois ci du haut, le Val Ferret. Car de l’autre côté, bienvenue en Suisse ! Ce jour se termine par la descente jusqu’à La Fouly, petite bourgade nichée au fin fond de sa vallée, point de départ de nombreuses autres randonnées à ski. Après la nuit précédente, nous serons heureux de retrouver le confort de l’hôtel des Glaciers et de ses douches. Comme pour Courmayeur, nous profiterons de l’après midi pour se reposer et s’occuper de l’organisation des derniers jours.

 

Etape de 4h DM = + 652 m, DD = - 1104 m,

 

6) Jeudi : cette journée ne possède pas de descente, aussi prendrons nous le temps pour monter jusqu’à la cabane de l’A Neuve, située à 2735 m d’altitude. C’est une longue montée mais qui offre au regard de véritables beautés à celui qui y est attentif. Là, nous entrons par la grande porte dans le monde de la haute montagne ! La cabane de l’A Neuve est un refuge de haute montagne, construit en 1927 et qui est restée authentique. Avec son toit de couleur rouge elle est très caractéristique. En ce haut lieu, la vue domine la vallée et donne l’impression de s’immerger dans un autre univers…

 

Etape de 4h, DM = 1125 m

 

7) Vendredi : un autre univers que nous côtoyons aujourd’hui : celui des glaciers et de la haute altitude. Nos skis nous mènent au col de Saleina (3419 m), pour accéder par une courte descente raide au glacier de Saleina (2887 m) d’où nous remettons les peaux pour rejoindre successivement la fenêtre de Saleina (3267 m) et le col du Tour (3282 m) point culminant de notre périple. Car d’ici, ce n’est plus qu’une grande descente de rêve. Plus de 1800 m de neige pour rejoindre la vallée, la vie au Tour ! Cette descente compte parmi les plus belles du massif du mont Blanc et saura vous offrir bien des émotions inoubliables ! Arrivés au Tour (1450 m), nous nous rendons au gîte de la Boerne pour y passer une soirée marquant la fin du voyage.

 

Etape de 6h DM = + 1079 m, DD = - 2364 m

 

8) journée de battement ou, si le parcours a été réalisé dans les temps, possibilité de rajouter une journée de ski supplémentaire : départ du gîte pour découvrir le massif des Aiguilles Rouges via le col de l’Encrennaz (2579 m), celui de Beaugeant (2807 m). Descente sur les Praz. Ski au soleil sur ce versant délaissé, parfois de la vallée de Chamonix.

 

Etape de 5h DM = 1400 m DD = 1800 m

 

 

L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié, entre autres, du fait:

- des incidents, des intempéries

- de la décision d’une demi-journée de repos ou au contraire d’une étape rallongée

En tout état de cause, le guide de haute montagne français reste seul juge et peut également modifier le programme pour tout impératif de sécurité.

 

Attention : la huitième journée est une journée de sécurité, ne servant qu’en cas de retard pris dans le raid suite à de mauvaises conditions météorologiques ou nivologiques. Si le raid s’effectue en 7 journées, nos prestations s’interrompent à l’arrivée au Tour. Si le raid s’effectue en 8 journées à cause d’un retard pris dans le raid suite à de mauvaises conditions météorologiques ou nivologiques, aucun supplément n’est dû à ce titre par les participants.

 

Toute personne compromettant sa propre sécurité ou celle du groupe suite à un niveau technique ou une condition physique insuffisantes, ou à un matériel inadapté ou insuffisant, pourra être stoppée soit aux Contamines, soit à Courmayeur, soit à La Fouly, sur décision du guide de haute montagne, et ne bénéficiera d'aucun remboursement ou avoir pour les journées de raid non effectuées, en dehors de la prise en charge de son voyage en bus et train pour le retour sur les Houches. La décision du guide est irrévocable. Vérifiez donc bien que vous avez les niveaux et matériel requis pour ce raid.

 

 

* Niveau Technique et Préparation Physique

 

Niveau en Ski-Alpinisme : raids niveau *** réservés à des skieurs expérimentés en ski hors-pistes et ski de randonnée, avec passages techniques et délicats. Vous pratiquez également l’alpinisme ( utilisation des crampons et piolet pour l’accès à certains des sommets du raid ).

 

Excellente condition physique, niveau ***, habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance ( course à pied, natation, vélo ). Dénivelé journalier moyen: 1000 mètres, avec des pointes sur une journée à 1500 mètres ( raid Bernina ) ou 1800 mètres ( Mont-Blanc à skis ). Rythme moyen en montée: 400 mètres de dénivelée à l’heure.

* Le Prix du Raid

 

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

 

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne, et ses frais (vivres, hébergements, déplacements )

 

- le matériel collectif spécifique au raid: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation ( sonde, pelles, couvertures de survie, traîneau, cordes, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS )

 

- le prêt d’un ARVA et d’un baudrier, d'une pelle et d'une sonde

 

- les déplacements en taxi, bus, et remontées mécaniques nécessaires au déroulement normal du programme.

 

- la réservation des places dans les refuges pour les différentes étapes du groupe

 

- l’hébergement en gîte et hôtel pour les J1, J3, J5 et J7.

 

- la demi-pension du J1 soir inclus au J8 matin inclus (et jusqu’au J9 matin inclus en cas d’utilisation de la journée de sécurité )

 

 

* Le prix ne comprend pas:

 

- les assurances facultatives GENERALI / EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

___________________________________________________________________________

 

* Déroulement du Raid

* Accès:

- Rendez-Vous, au parking du téléphérique des Bellevue, aux Houches, à 8 H 00  précises.

Accès aux Houches: trains de Paris, de Marseille et de Nice jusqu’à Saint-Gervais Le Fayet. Prendre la correspondance pour Chamonix et Martigny; descendre en gare des Houches. Pour accéder aux Houches en voiture, depuis Chamonix, prendre la direction de Sallanches/ le Fayet et ensuite les Houches/Prariond.

 

- Séparation au village du Tour à la fin du huitième jour.

 

* Assurance : Pour votre sécurité et par expérience, nous vous conseillons fortement de souscrire, parmi les trois contrats GENERALI - EUROP ASSISTANCE que nous vous proposons, celui qui complétera au mieux votre protection actuelle en Assistance Rapatriement, assurance Annulation, assurance Bagages, et en assurance Interruption de Séjour. Nous vous rappelons qu’un paiement par carte de crédit ne vous couvre généralement pas ou peu en garantie "Recherche-Secours".

 

Nous vous proposons trois contrats GENERALI - EUROP ASSISTANCE :

- contrat Assistance / Rapatriement. Cette assurance coûte 1,5 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Annulation et assurance Bagages. Cette assurance coûte 3 % du prix de votre stage ou voyage.

- contrat Assistance Rapatriement + Annulation + assurance Bagages + assurance Interruption de Séjour. Cette assurance coûte 4,5 % du prix de votre stage ou voyage.

 

Le contrat d’assurance “Annulation" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Angleterre, Belgique, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Italie (sauf les îles), Luxembourg, Suisse.

 

Le contrat d’assurance “Assistance" couvre uniquement les personnes dont le domicile se trouve dans l'un des pays suivants : France (exclusivement métropolitaine et principauté de Monaco), Allemagne (sauf Helgoland et Busingen), Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (sauf Ceuta, Melilla et les Iles Canaries), Finlande (sauf les îles Aland), Gibraltar, Grèce (sauf le Mont Athos), Irlande, Italie et îles (sauf Livigno, Campione d’Italia), Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San-Marin, Suède et Suisse.

Pour plus d'informations consultez l’onglet ASSURANCES sur notre site Internet.

 

Si vous ne souhaitez pas souscrire l'assurance “Assistance/Rapatriement" GENERALI / EUROP ASSISTANCE, vous devez impérativement posséder une assurance vous couvrant au minimum en assistance / rapatriement, et vous nous fournirez, lors de votre inscription, un exemplaire de votre contrat d'assurance et les coordonnées téléphoniques de la ligne d'assistance. Cette démarche est obligatoire, nous n’acceptons pas les inscriptions sans contrat d’assurance "Assistance / Rapatriement".Vérifiez bien que vous êtes couverts en garantie "Recherche-Secours" pour au minimum 3 812 Euros.

Si vous habitez au Canada, nous vous recommandons l'assurance-voyage proposée par la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade, sur le site www.fqme.qc.ca

 

* Carte: Cartes IGN top 25 St Gervais, Chamonix mont Blanc.

 

* Déplacements: les déplacements prévus durant le raid s’effectuent en taxi, bus, ou remontées mécaniques.

 

* Ecologie: l’écosystème de la haute montagne est fragile. Nous nous faisons un devoir de ne laisser comme trace de notre passage que nos pas.

 

* Encadrement: un Guide de Haute Montagne français du PAYS D’EN.HAUT

 

* Equipement personnel:  Votre équipement

 

* Equipement spécifique: Location des skis de randonnée, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, et des crampons d’alpinisme: la plupart des magasins spécialisés " montagne " des grandes agglomérations louent l’équipement de ski de randonnée.

 

* Formalités: Ces informations, fournies pour les ressortissants français, le sont à titre indicatif : renseignez-vous auprès des organismes officiels.

Les douaniers suisses sont intransigeants: vous devez avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

 

* Hébergement: 4 nuits en refuge non gardés, et 4 en gîte ou hôtel de vallée.

 

* Hygiène: Douche chaude aux Contamines, à Courmayeur, à La Fouly et au Tour.

 

* Nourriture : pour préparer vos vivres de course, nous vous conseillons de privilégier la légèreté et l’apport calorique: un peu de pain brioché, du fromage et du saucisson, du cake aux fruits confits constituent une bonne base. Evitez les fruits frais, trop lourds: emmenez plutôt des fruits secs, et de la Vitamine C pour remplacer les oranges. Emmenez également des apports énergétiques que vous grignoterez en dehors du pique-nique: barres énergétiques, fruits secs, sucrés et salés. Au total, comptez 300 à 350 grammes de vivres de course pour une journée.

Vous pourrez également acheter des vivres de course à la supérette de Courmayeur ainsi qu’à La Fouly. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Pays d'En Haut